A partir de lundi, et « jusqu’à nouvel ordre », les crèches, les écoles, les collèges et lycées ainsi que les universités resteront fermés, afin de freiner la propagation du coronavirus. Et « pour une raison simple : nos enfants et nos plus jeunes, selon les scientifiques, sont celles et ceux qui propagent, semble-t-il, le plus rapidement le virus », a expliqué Emmanuel Macron, lors de son allocution ce jeudi 12 mars.

Le chef de l’État en a appelé à « la responsabilité » et demandé « à tous les Français » de limiter  » au strict nécessaire » leurs déplacements, en privilégiant le télétravail, mais a maintenu les élections municipales dont le premier tour est prévu dimanche.

« Il faut continuer de gagner du temps et de continuer à faire des sacrifices et d’en faire davantage », a-t-il insisté en précisant que cette épidémie « qui affecte tous les continents et frappe tous les pays européens est la plus grave crise sanitaire qu’ait connue la France depuis un siècle ».

Les parents qui sont contraints de rester chez eux pour garder leurs enfants peuvent bénéficier d’un arrêt de travail indemnisé. L’Assurance maladie a mis en place le télé-service declare.ameli.fr pour permettre aux employeurs de déclarer un arrêt de travail en ligne pour ces salariés.

Le parent concerné contacte son employeur et envisage avec lui les modalités de télétravail qui pourraient être mises en place. Si aucun aménagement de ses conditions de travail ne peut lui permettre de rester chez lui pour garder son enfant, c’est l’employeur qui doit via la page employeur du site ameli.fr déclarer l’arrêt de travail de son salarié.