Depuis plusieurs jours, le département de l’Hérault enregistre une forte progression de la circulation du virus du SARS-COV-2, avec une augmentation du taux d’incidence qui se situe à plus de 80/100 000 habitants, dépassant le seuil d’alerte de 50/100 000 habitants.
Au vu de ces données le département de l’Hérault a été placé hier en zone de circulation active du virus.
Compte tenu de la situation sanitaire que connaît le département, les rassemblements sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, en dehors des activités exercées dans un établissement recevant du public (ERP) adapté à l’activité, ne pourront dorénavant être autorisés qu’à titre exceptionnel. Cette disposition ne concerne pas les rassemblements, réunions ou activités à caractère professionnel, les cérémonies funéraires, les visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle.
Conformément à l’article 3 du décret du 10 juillet 2020, les organisateurs des rassemblements, réunions ou activités, sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes doivent adresser au préfet de département une déclaration précisant les mesures qu’ils mettent en œuvre afin de garantir le respect des dispositions sanitaires.
Concernant les FORUMS DES ASSOCIATIONS, organisés généralement début septembre, ils ne pourront être maintenus qu’aux conditions suivantes :
– Masque obligatoire
– Ne prêter des stylos que s’ils sont désinfectés
– Aucun prospectus ne peut être pris directement par le citoyen. (Il est remis par un membre du stand ganté)
– Sens de circulation
– Réflexion sur la disposition des stands pour éviter des regroupements sur des activités stratégiques (foot, rugby, tennis, judo…)
– Interdire toute démonstration de pratique
– Assurer un comptage à l’entrée ainsi qu’au besoin tenir éventuellement un registre des entrées et sorties
– Limitation du nombre de personnes présentes à chaque stand.