Sète Agglopôle Méditerranée engage une nouvelle campagne de curage
des réseaux d’eaux pluviales enterrés pour sécuriser le territoire
 Dans le cadre de sa mission de Gestion des Eaux Pluviales Urbaines (GEPU), Sète Agglopôle Méditerranée (SAM) assure l’entretien de l’ensemble des réseaux et des grilles avaloirs de son territoire. Ces opérations de curage sont essentielles pour garantir le bon fonctionnement des infrastructures, assurer une évacuation efficace des eaux de pluie et prévenir les risques d’inondation.

Des actions concrètes pour sécuriser le territoire

L’Agglopôle gère sur son territoire plus de 400 kilomètres de réseaux enterrés, 11 555 avaloirs et plus de 300 exutoires pluviaux. Le curage et l’entretien des réseaux enterrés visent à prévenir l’obstruction causée par l’accumulation de débris, de feuilles et de sédiments, qui pourrait compromettre le drainage en cas de fortes précipitations.

En ce début de mois d’août, une nouvelle campagne de curage des réseaux enterrés a été lancée. Elle se déroule actuellement sur la ville de Frontignan et se poursuivra dans les semaines à venir sur les communes de Sète, Marseillan, Montbazin, Mireval, Mèze, Gigean et Poussan.

Agir ensemble pour préserver les infrastructures et prévenir les risques

Une gestion efficace des eaux pluviales repose sur l’implication de tous. Chacun doit éviter de jeter des déchets au sol ou dans les avaloirs, car ces comportements obstruent les grilles, perturbent le fonctionnement du drainage et favorisent les inondations, tout en générant des coûts.

Entreprises comme particuliers doivent mesurer l’impact de leurs actes. Trop souvent, des substances inappropriées -laitance de béton, enduits de façade, déchets ménagers- finissent dans les canalisations, alourdissant considérablement les coûts d’entretien. Chaque geste responsable contribue à préserver nos infrastructures et à protéger l’environnement.