Bouzigues

Bouzigues, étang de Thau

Le petit écho Bouzigaud

Le petit écho Bouzigaud Le petit écho Bouzigaud
    Le petit écho de Bouzigues 2003
Le petit écho de Bouzigues 2006 Le petit écho de Bouzigues 2007 Le petit écho de Bouzigues 2008 Le petit écho de Bouzigues 2009
Le petit écho de Bouzigues 2010 Le petit écho de Bouzigues 2011 Le petit écho de Bouzigues 2012 Le petit écho de Bouzigues 2013
Le petit écho de Bouzigues 2014
 

• Le petit écho de Bouzigues 2010



Le Petit Écho Bouzigaud

Le petit écho de Bouzigues Décembre 2010

Je voulais vous dire …

J’ai assisté à la réunion publique organisée par les services du Conseil Général, à Loupian, le 2 novembre dernier, qui a présenté les futurs aménagements sur la route départementale 613. Voici les principaux équipements prévus :
Un rond-point, à l’entrée Ouest de Bouzigues permettra de desservir la zone conchylicole et les quartiers situés au Nord de la route départementale (zone de la station service).

  • Un second rond-point est prévu à l’entrée Est de Loupian (au niveau de la pépinière Filippi),
  • Une rocade permettra  la sortie de Loupian sans couper la RD 613.
  • Une voie parallèle, au Sud de la route, sera créée à la sortie de Mèze et jusqu’à Bouzigues coquillages.
    Elle servira de desserte à la zone conchylicole et supprimera les accès directs sur la RD 613.
  • La portion de piste cyclable qui fait la jonction entre Bouzigues et Loupian et qui passe actuellement par la station service sera déplacée au Sud de la route et longera la voie conchylicole.

Tous ces travaux devraient être réalisés dans les quatre ans à venir.

Je voulais également vous faire savoir que la Mairie est intervenue auprès du Conseil Général pour faciliter la sortie des riverains du chemin de Maynes qui se trouve sur le tracé actuel de la piste cyclable. Une solution adaptée à la situation a été trouvée en attendant le déplacement de la piste cyclable au Sud de la voie. Une autre bonne nouvelle, toujours en provenance du Conseil Général, et qui ne devrait pas tarder à se réaliser : le rond-point de l’entrée Est et ses abords seront bientôt fleuris !

J’ai également participé, aux côtés de M. Commeinhes, Président du Syndicat Mixte, à la réunion de présentation du Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui s’est tenue à Mèze le 10 novembre.
Le PADD servira de base à l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (scot) qui va s’étendre du Nord au sud du Bassin de Thau. Il fixe les objectifs qui définiront notre territoire dans le futur (respect de l’environnement, développement urbain, économie identitaire, transports …).

Pour Bouzigues, il faudra, dans les années à venir faire évoluer le Plan d’Occupation des Sols (POS) - qui n’est constitué que d’un zonage et d’un règlement- en un Plan Local d’Urbanisme (PLU), qui est accompagné d’un plan d’aménagement et de développement durable et qui tiendra compte des préconisations du SCOT. Cela devra se faire dans le cadre d’une révision générale avec une enquête publique et avis d’un commissaire enquêteur.

Cette démarche aura pour but de définir les objectifs de Bouzigues, pour les 10 ans à venir, en terme d’habitat mais aussi en matières d’activités économiques, de transports qui nous permettront de conserver les services publics (écoles, poste, services municipaux …) sans oublier le commerce, l’artisanat et la préservation de la conchyliculture.
Tout en respectant le SCOT.
Un vaste chantier s’ouvre…
Pour l’instant, le travail est sur le terrain :

  • les  travaux de la voie transversale Est-Ouest avancent vite et bien et il est probable que cette route soit mise en circulation, au plus tard, en tout début d’année. Les bordures sont posées
  • Le jardin d’enfants sera fermé après les vacances de Noël pour permettre les travaux de réhabilitation. Ces aménagements devraient durer deux mois environ.

Je terminerai ce tour d’horizon par  vous informer que la Mairie a perdu en appel devant le Tribunal de Marseille le procès concernant la Maison de Retraite qui oppose la Mairie à un proche riverain. La Mairie est assignée à verser la somme de 1000€.

Comme vous pouvez le constater, le projet de la Maison de retraite est sérieusement compromis et je trouve cela fort dommage. Autour de nous : Villeveyrac a sa maison de retraite, Gigean et Poussan aussi. Bouzigues aurait pu également répondre à la demande de nombreux Bouzigauds qui souhaitaient cette maison de retraite pour rester dans leur village jusqu’à la fin de leurs jours. C’était également une opportunité pour offrir des emplois à nos concitoyens qui sont à la recherche d’un travail stable.

Alors oui, je soutiens ce projet comme toutes les formes de créations d’activités qui permettent de faire travailler sur notre territoire des femmes et des hommes qui sont vaillants et responsables et qui doivent assurer le bien-être et la sécurité de leur famille.
Je m’engagerai toujours dans le sens de cette création et je mettrai toute mon énergie et mes compétences au service d’un village qui considère le travail des hommes et des femmes comme essentiel.

Je terminerai en vous souhaitant de passer, auprès de vos proches, de très agréables fêtes de fin d’année.

Télécharger le petit écho de Bouzigues Décembre 2010 au format PDF Télécharger le PDF

Le petit écho de Bouzigues Novembre 2010

Je vous laisse découvrir ce mois-ci, en supplément au Petit Echo de novembre, le Livret Blanc de l’Agenda 21 de notre village. Ce livret blanc est un point d’étape qui met en lumière les thèmes abordés avec la population au cours de l’année ;
Nous avons validé, lors de la commission municipale Urbanisme-Voirie-Sécurité, certains points sur la circulation qui avaient été soulevés lors des ateliers Agenda 21 et nous les soumettons à vos remarques en fin de journal.

Pour la route transversale Est-Ouest, aussi c’est parti ! Cette route va considérablement sécuriser les entrées et sorties du village et désengorger l’avenue Louis Tudesq, utilisée par les habitants de l’Est du village qui se rendent en direction de Mèze. Je ne manquerai pas de vous tenir informés de l’avancée du chantier dans les prochains numéros du Petit Echo. Cette route est financée par la Mairie sans faire appel à l’emprunt et le montant total des travaux s’élève à 200 000€.

Autre transformation dans le paysage bouzigaud : la disparition, dans un nuage de fumée, de l’ancienne maison Vinas située Avenue Alfred Bouat, en face de notre marchand de journaux. Depuis plusieurs années, diverses opérations immobilières avaient été envisagées sur cette maison vigneronne, sans jamais voir le jour. Le projet actuel de la SARL Couleurs de Pays, consiste à créer un petit ensemble de logements. Une page d’histoire se tourne…

En ce qui concerne nos jeunes Bouzigauds, je suis heureuse de vous annoncer que le projet de création d’un terrain de BMX (traduction pour les non initiés : vélo tout terrain pour sauter des champs de bosses !) est en cours. C’est en concertation avec les adolescents que la mairie affine ce  projet qui leur tient tant à cœur. Et c’est avec l’accord d’un particulier qu’un terrain sera mis à leur disposition et aménagé en conséquence.

Je tiens, également, à féliciter nos sportifs bouzigauds, à savoir : Claude Nicot qui vient de recevoir au nom de Mme la Ministre de la Santé et du Sport, la médaille d’Argent de la jeunesse et des sports pour sa contribution dans l’athlétisme et le parachutisme mais aussi pour son engagement bénévole sur Bouzigues. Nos marathoniens inscrits dans le premier marathon de Montpellier et qui ont passé la ligne d’arrivée très honorablement alors qu’il s’agissait de leur premier essai. Il est concluant…bravo ! Je terminerai ce tour sportif bouzigaud par la participation et le bon classement de Nicolas Balcou dans le critérium des Cévennes

Je voulais vous dire aussi que j’ai représenté la commune de Bouzigues à l’enterrement de notre Président de Région, Monsieur Georges Frêche.         

Télécharger le petit écho de Bouzigues Novembre 2010 au format PDF Télécharger le PDF


• Le petit écho de Bouzigues 2010



Le Petit Écho Bouzigaud

Le petit écho de Bouzigues Octobre 2010

Je voulais vous dire …
                         
La vie sur notre front d’étang a encore été très intense au mois de Septembre et ce à tous les niveaux :

Au niveau sportif : Bouzigues a organisé la régate du défi des Maires 2010, au cours duquel Stéphanie Valat et Jean-Christophe Pézerat ont permis à Bouzigues de remporter le 3ème prix (sur 13 bateaux engagés) de ce challenge, dédié à Louis Higounet, co-fondateur de cette course amicale.

Au niveau des relations humaines : Letraditionnel repas annuel offert par la municipalitéà nos aînés a réuni près de 150 convives autour de la gastronomie, de l’humour et de la fête. La journée s’est terminée avec le loto de la place Clémenceau qui a rencontré un franc succès et dont les bénéfices serviront à décorer la place pour les fêtes de fin d’année.

Au niveau du patrimoine et de la culture : Notre patrimoine culturel et local a été mis à l’honneur à l’occasion des journées du patrimoine qui se sont déroulées au Musée et pour lesquelles l’association des amis du Musée avait organisé des visites en occitan. La Maison des Gens de l’Etang a, également, vu se succéder les expositions de peinture du Cercle Local des Amateurs de Peinture et de Mme Delport. Des expositions de grande qualité qui sont toujours appréciées du public.

Enfin, le mois de septembre s’est terminé par l’exposition en plein air de l’association Cop de Blù : une innovation artistique qui a réuni, pendant deux jours, sur les quais et la plage de la Pyramide, 7 artistes sculpteurs. Ces artistes ont réussi à mêler l’art aux promeneurs qui étaient à la fois curieux et surpris par ces sculptures présentées dans ce cadre magique de l’étang de Thau. Merci aux artistes Michel et Antoine Cacace, Joël Bast, Gislaine Marro, Bérénice Goni, Roland Victor et Julien Meyer.

Au niveau de la qualité : la démarche qualité engagée il y a quelques mois par la municipalité pour les 2 ports de Bouzigues, a porté ses fruits. Je suis fière de vous annoncer que  les ports de plaisance et de pêche ont reçu la certification NF Service pour une durée de 3 ans dans le cadre de la certification ISO 9001 AFNOR. A savoir que Bouzigues est le premier port de l’Hérault à obtenir ce label. Cette reconnaissance est une des preuves de notre investissement en matière de développement durable et s’inscrit parfaitement dans les missions de l’agenda 21. C’est pourquoi,  je vous donne rendez-vous le 15 octobre pour assister à la présentation du Livret Blanc de l’agenda 21, au Musée de l’Etang de Thau, à 19h30 qui sera  suivie d’une conférence conduite par « Voile de Neptune » sur la biodiversité et les ressources marines et  qui se terminera autour d’un apéro-citoyen ;

Enfin, la rédaction du Petit Echo et moi-même tenons à présenter nos excuses à Sébastien Floquet  pour avoir oublié de le nommer, dans l’édition de septembre, parmi les agents de l’équipe technique de la Mairie.

Télécharger le petit écho de Bouzigues Octobre 2010 au format PDF Télécharger le PDF

Le petit écho de Bouzigues Septembre 2010

L’été se prolonge avec un temps magnifique et il sera difficile avec cette douceur, de reprendre le chemin des études et du travail.
Alors, bon courage pour la reprise….

Les derniers détails de la rentrée scolaire ont été réglés lors d’une réunion de pré-rentrée avec M. Gilet, le nouveau Directeur de l’école, et une visite de l’école Baqué-Rouquette a été effectuée par les services de la Mairie : matériel, mobilier, ménage, personnel…tout est prêt pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions.

Autre évènement de la rentrée :
L’inauguration des triptyques du Musée, le 6 septembre.

C’est aussi l’aboutissement du projet « Envie de Thau » qui voit le jour après de nombreuses années d’échanges, de réflexion et de travail avec de nombreux acteurs de la vie locale :
L’équipe du Musée (Virginie, Sylvie et Stéphanie),
Le comité de pilotage avec Laure Gigou (conservatrice du musée), Bérénice Goni (Présidente des Amis du Musée), la DRAC et le Conseil Général avec Christian Jacquelin, Pierre Laurence et Thierry Herrbach,  la CCNBT avec Kattia Turrel et moi-même pour représenter la Mairie de Bouzigues.
En outre, la conception et la réalisation sont le fruit du travail de la société Médiaqua (dont le siège est à Bouzigues). La ferronerie a été confiée à l’entreprise bouzigaude Caubel.
Mais, ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans l’aide financière (le nerf de la guerre) de la fondation Ademars-Piguet, qui suit les projets sur la préservation de la planète, ainsi qu’avec le soutien financier du Lion’s Club de Bouzigues. Un grand merci pour leur soutien indéfectible sur ce projet que je vous invite à aller découvrir.

Qui dit rentrée, dit également reprise des activités !

Les salles municipales sont prêtes à recevoir les élèves et les professeurs des activités sportives, culturelles et de loisirs proposées sur la commune par les différentes associations.

J’aimerai saluer ici Claude Nicot, trésorier de la section Musculation depuis une vingtaine d’année qui grâce à son énergie et à celle de Guy Douton (disparu récemment) a été à l’origine de cette activité à Bouzigues et a contribué à son développement jusqu’à maintenant.

Alors … Claude, un grand MERCI pour votre dévouement à notre commune.
Je sais combien la passation est difficile quand on a mis tout son cœur dans une création. 

L’été se termine et  vous avez pu apprécier, pendant cette période  le travail réalisé par les services techniques :
L’installation de la douche à la plage de la Pyramide, la rénovation du chemin côtier en allant vers la plage de la Trémie, le ramassage des algues, l’entretien des plages…sans oublier la mise en place des différentes manifestations.

D’autres chantiers attendent maintenant Georges, Thierry, Stéphan, Didier, David et Kévin : la rénovation de la salle des mariages et l’amélioration de l’éclairage de la salle de la Maison des Gens de l’Etang sont, entre autres, au programme des prochains mois.

Par ailleurs, après concertation avec les agents du service technique sur leur besoin en véhicule utilitaire, il a été décidé de se séparer du véhicule électrique- écologique sûrement mais très cher à l’entretien et à la réparation- pour prendre un utilitaire plus grand afin de faciliter les déplacements du personnel sur les chantiers et d’optimiser leur intervention en ayant un atelier ambulant.

L’appel à concurrence a été lancé et ce nouveau véhicule devrait arriver avant la fin de l’année.

Je clôture cet éditorial en adressant toutes mes félicitations à l’association de la foire aux Huîtres pour le bon déroulement de cette foire qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale pour tous.

Félicitations pour leur travail et la réussite de cette 25ème édition.                                                                                             

Bonne rentrée à tous

Télécharger le petit écho de Bouzigues Septembre 2010 au format PDF Télécharger le PDF


• Le petit écho de Bouzigues 2010



Le Petit Écho Bouzigaud

Le petit écho de Bouzigues Août 2010

Je voulais vous dire …
Bouzigues bouge…
Il fait chaud… il fait beau,

Et nous espérons que vous profitez bien des plages fraîchement ensablées et des douches de dessalage installées sur chaque plage.

Grâce au dynamisme de l’équipe formée par Isabelle, Cathy et Pascale et aux intervenants venus renforcer l’encadrement, les activités du centre de Loisirs sont allées bon train.

Les enfants ont, entre autre, pu partir en camp pendant 5 jours et jouer aux chercheurs d’or …
L’activité voile a, elle aussi, le vent en poupe ! Jean-Paul Derval, le professeur et les membres du Yacht Club y sont pour beaucoup.

La tranquillité des plaisanciers dans le port, celle des plages et le respect du stationnement sont assurés par Baptiste Archimbeau, Capitaine du Port, Manuel Oliveira, notre Policier Municipal et également par notre ASVP, Emmanuel Jodar, que vous avez certainement croisé dans le village, sur son vélo et qui assurera ses missions jusqu’à la fin de l’été.
Quelques incivilités ont eu lieu malgré cette vigilance. Notamment des tags, exécutés en une nuit, sur les façades, voitures, rideaux métalliques, abri-bus… Nous avons déposé plainte.

Des remarques nous ont été faites sur les poubelles publiques qui débordent et les sanitaires qui ne sont pas propres, surtout en fin de semaine. Nous avons décidé de renforcer le ramassage des poubelles du village et le nettoyage des toilettes publiques, les 2 premiers samedis du mois d’Août.

Nos services techniques seront présents pour effectuer ce travail. Bien entendu, cela vient en plus de l’entretien habituel.
Les manifestations, les fêtes et autres brasucades se déroulent agréablement en attendant la 25ème Foire aux Huîtres.
Cette très importante manifestation est le fruit du travail d’une année et de l’énergie d’une équipe de bénévoles qui sont Mireille Cousinier, Odile Jodar, Christine Peisson, Vincent Négrier et tous les autres qui oeuvrent pour notre plaisir à tous.

Je vous souhaite un très bon été sur notre commune, aussi bien aux vacanciers qu’aux habitants.

Très chaleureusement (ça s’impose !)

Télécharger le petit écho de Bouzigues Août 2010 au format PDF Télécharger le PDF

Le petit écho de Bouzigues Juillet 2010

Je voulais vous dire …

« Les hommes parlent de la victoire comme d’une chance. C’est le travail qui fait la victoire »
R.W EMERSON

Nous voulons exprimer notre gratitude aux habitants de Bouzigues qui, par leur participation massive aux élections municipales du 6 juin 2010, a vu la réélection de notre candidat Jean-Christophe Pézerat.

Les électeurs se sont pleinement exprimés…et c’était nécessaire.
Merci à tous ceux qui nous ont activement soutenus. Ils se reconnaîtront.

Allez, encore une petite (dernière…) citation pour se faire plaisir :
« Un travail réglé et des victoires après victoires, voilà sans doute la formule du bonheur »
ALAIN (philosophe)

Télécharger le petit écho de Bouzigues Juillet 2010 au format PDF Télécharger le PDF

Le petit écho de Bouzigues Juin 2010

A la Une

Communication des collectivités territoriales pendant la  période électorale

Aucune disposition ne contraint les collectivités territoriales à cesser leurs actions de communication à l’approche des élections. Néanmoins, la communication des collectivités ne doit pas être constitutive d’une  propagande électorale en faveur des candidats. C’est pourquoi, afin de conserver le caractère neutre et informatif du bulletin municipal, l’édito du Maire et l’espace réservé à l’expression des élus de l’opposition ne figureront pas dans ce numéro.  

ELECTIONS MUNICIPALES COMPLEMENTAIRES
Dimanche 6 Juin 2010 (1er tour)
Dimanche 13 Juin (2ème tour)
(extrait de l’arrêté préfectoral du 12 mai 2010)

Vu la décision du Tribunal Administratif de Montpellier en date du 22 mars 2010 annulant l’élection complémentaire du 17 janvier 2010 et considérant qu’il convient de compléter le conseil municipal afin de permettre un fonctionnement normal de la mairie de Bouzigues, les électeurs de la commune de Bouzigues sont convoqués le 6 juin 2010 en vue d’élire un conseiller municipal.

Le scrutin ne durera qu’un jour. L’unique bureau de vote se tiendra dans la salle des mariages et il sera ouvert à 8h et clos à 18h.

Le second tour, s’il est nécessaire d’y procéder, aura lieu le 13 juin 2010 aux mêmes lieu et heures que le premier tour.

Nul ne sera élu au premier tour de scrutin s’il n’a réuni :
1° la majorité absolue des suffrages exprimés ;
2° un nombre de suffrage égal au quart de celui des électeurs inscrits.

Au deuxième tour de scrutin, l’élection a lieu à la majorité relative, quel que soit le nombre de votants. Si plusieurs candidats obtiennent le même nombre de suffrages, l’élection est acquise au plus âgé.

IL EST IMPERATIF DE PRESENTER UNE PIECE D’IDENTITE POUR VOTER

Télécharger le petit écho de Bouzigues Juin 2010 au format PDF Télécharger le PDF

Le petit écho de Bouzigues Mai 2010

Je voulais vous dire…Brèves de Conseil
                                                                                 
Le dernier conseil municipal  s'est  réuni le mercredi 14 avril  pour approuver  les comptes administratifs 2009 et pour voter les budgets 2010, en présence de Monsieur ALAUZET le trésorier municipal de Mèze qui a  la charge, avant chaque budget, de présenter les comptes de gestion de notre commune,  et qui suit  tout au long de l'année la gestion financière de notre village et des  autres communes du nord du bassin de Thau .

Sur l'année 2009, des mesures d’économies ont été prises, notamment :
- Aucun emprunt n'a été effectué,
- Maîtrise des dépenses de fonctionnement qui ont été de 1 351 364,10€ (1 312 857,48€ avaient été prévus pour 2009).
Pour rappel les dépenses de fonctionnement de 2008 ont été de 1 421 820,04 €
- Pause dans les dépenses d'investissements

Les recettes de fonctionnement ont été supérieures à nos prévisions soit 1 573 679,18€ au lieu de
1 437 822,82€ prévus. Ceci grâce, en partie, à l’augmentation de la fiscalité sur l'année 2010.

Le résultat positif de la différence entre les recettes et les dépenses de fonctionnement d'un montant de 222 315,08€ traduit un enrichissement constaté au cours de l'année.
Cet excédent de fonctionnement traduit la capacité de la commune à financer ses opérations d'investissement (remboursement des dettes contractées, dépenses d'équipements etc. ....).

LES EXCEDENTS DE FONCTIONNEMENT SONT
Résultats 2009 excédentaire de la commune : + 286 664,89 €
Résultats 2009 excédentaire du port : +   86 287,30 €
Résultats 2009 excédentaire du CCAS : +   20 553,66 €  

L'INVESTISSEMENT 2009
Nous avons dépensé pour 273 621,06 € qui ont été repartis dans la construction d'un bâtiment supplémentaire à la caserne des pompiers ainsi que dans la création et la réhabilitation de voiries notamment rue des écoles et création de la voie de la cave coopérative et des parkings.
Le remboursement du capital de la dette a été effectué pour un montant de 108 997,59€
Donc un total de dépenses de 382 618,65 €

Les recettes d’investissement ont été de 281 895,30€ en subventions et de 122 198,77€ en remboursement de taxes et de TVA
Soit un montant total de recettes de 404 094,07€

LES MESURES DE L'ANNEE 2010  et .... LES PROJETS 2010 :

 POUR LE FONCTIONNEMENT

  • Il n'y aura pas de changement dans le personnel titulaire et comme chaque année 2 emplois saisonniers sur  les 2 mois d’été seront recrutés (soit 4 personnes) en renfort du personnel technique.
  • Un  ASVP (agent de surveillance de la voie publique) sera recruté pour les 2 mois d'été. Il aura également pour mission de veiller à la tranquillité sur les plages.

Le recrutement d'un emploi aidé (CAE) pour l'animation de notre point rencontre jeunesse est en cours.

POUR L'INVESTISSEMENT

  • La création de la transversale Est-Ouest pour désenclaver l'Est du village et qui permettra à nos concitoyens de rentrer et de sortir du village en rejoignant le rond-point créé en 2009. Coût prévu :  260 000 € (sur 2 budgets 2010 et 2011)
  • La réhabilitation totale du jardin d'enfants pour un montant de 30 000 €.
  • Le réaménagement d'une partie du bord de plage et de la partie rognée par les intempéries. Coût 18 000 €
  • Investissement dans l’électrification pour 36 000 €
  • Rénovation de la voirie : Grand rue, rue de Verdun, impasse Bellevue (coût 70 000€).                                   
  • Réaménagement des trottoirs parallèlement à la reprise des branchements d'eau de la Rue du 8 mai 1945 soit 20 000€
  • Rafraîchissement de la salle des mariages
  • Travaux de réfection des toilettes du port pour un coût de 26 000€
  • Travaux de réhabilitation de la digue du port des pécheurs pour 75 000€ (sur 2 budgets 2010 et  2011)
  • Les achats prévus : bac de récupération de la graisse pour la cantine (4 200 €), 2 ordinateurs pour l’école et remplacement du matériel informatique existant (5 000 €), barrières/poubelles/ bancs/chaises (4 000€), moto-pompe pour le Service technique (800€)
  • Rénovation de l’éclairage de la Maison des gens de l’étang qui reçoit les expositions temporaires,
  • Installation de bornes incendie pour la rue des flots bleus et le port (6 000€)

LES IMPOTS LOCAUX 2010
Compte tenu des efforts fournis durant les deux dernières années et de l'équilibre des comptes, il y a lieu  de revenir aux augmentations d'impôts des années 2003 à 2007, soit 3 %
La taxe d'habitation sera de                   21,20%
La taxe sur le foncier bâti sera de         27,12%
La taxe sur le foncier non bâti sera de  116,62%

LABELS
Tous les projets sont et continueront d’être montés en accord avec les préconisations de l'agenda 21 qui se poursuivra sur 2010 afin d'obtenir la reconnaissance nationale.
Une demande de labellisation (AFNOR) du port de Bouzigues a été faite. Elle s’inscrit dans une démarche volontaire qui sera une première à l'échelle régionale et qui constituera  une étape supplémentaire dans la préservation du milieu lagunaire particulièrement important pour le maintien des activités pèche et ostréiculture.
Le conseil municipal, à bulletin secret, a adopté les comptes administratifs de la mairie, du port, et du CCAS par 7 voix pour et 7 voix d'absentions. Le maire étant sorti pour ces délibérations.
Le conseil municipal, à bulletin secret, a adopté les budgets primitifs 2010 de la mairie, du port et du CCAS par 8 voix pour et 7 voix d’abstentions.

Eliane ROSAY, votre Maire

Télécharger le petit écho de Bouzigues Mai 2010 au format PDF Télécharger le PDF


• Le petit écho de Bouzigues 2010



Le Petit Écho Bouzigaud

Le petit écho de Bouzigues Avril 2010

L’élection municipale du dimanche 17 janvier 2010 a permis à Jean-Christophe Pezerat d’âtre élu conseiller municipal avec 525 voix tandis que Mme Chastel obtenait 518 voix.

Le vendredi 22 janvier, une protestation électorale était déposée au Tribunal administratif de Montpellier par les membres élus de l’opposition.

Le 22 mars 2010, le Tribunal Administratif rendait son jugement :
« L’élection de M. Pezerat en qualité de conseiller municipal de Bouzigues est annulée ».

Les raisons de cette annulation sont les suivantes :

Le Tribunal administratif a reconnu la distribution d’un tract de la liste « Votre avenir avec Nous » à partir du jeudi 14 janvier 2010 et que ledit tract a été découvert par les habitants le vendredi 15 et le samedi 16 janvier 2010.
M. Archimbeau et autres sont, par suite, fondés à soutenir avoir été placés dans l’incapacité d’y répondre en temps utile. Que dans ces conditions, compte tenus de l’importance des termes abordés, ce tract a été susceptible d’influer sur le choix des électeurs et donc de fausser les résultats du scrutin.

Le Tribunal a considéré également qu’en ma qualité de présidente du bureau de vote, j’étais astreinte à une obligation de neutralité.

L’interviewe que j’ai donnée à l’intérieur du bureau de vote est susceptible d’avoir influencé les électeurs présents dans la file d’attente. Donc, que la liste menée par M. Archimbeau et autres est fondée à soutenir que cette irrégularité a pu altérer la sincérité du scrutin.

Suite à l’invalidation de ce scrutin, les habitants de Bouzigues pourront être appelés à re-voter dans les mois qui viennent.

Un rendez-vous a été pris avec les services de l’état à la préfecture pour faire un point sur notre situation.

Eliane ROSAY, votre Maire

Télécharger le petit écho de Bouzigues Avril 2010 au format PDF Télécharger le PDF


Le petit écho de Bouzigues Mars 2010

Je voulais vous dire….

Dans ce premier mois d’exercice, j’ai rencontré différentes associations de notre village qui sont très actives :

L’Association des Parents d’Elèves de Bouzigues (APEB) qui, avec le concours de plusieurs  autres associations consacrent, depuis des semaines, leurs soirées –dans les locaux des Algécos- à la confection des chars décorés pour le carnaval de Bouzigues qui aura lieu le 6 Mars…pour le plaisir des enfants et du village aussi… Belle initiative…Bravo à toutes les bénévoles (il me semble que le féminin l’emporte cette fois-ci) !

J’ai été conviée à l’Assemblée Générale du Club des Aînés qui a renouvelé son bureau et a présenté à ses nombreux membres les comptes de l’année. Nous allons réfléchir à la demande de leur président, M. Rouby, qui souhaite obtenir un local afin que les membres du Club se réunissent, organisent des lotos en semaine et…puissent laisser leurs archives et dossiers dans une seule et même salle.

Rencontre avec l’Association du Club Nautique de Bouzigues et de son Président, Alain Victor, qui travaille sur un stage de voile pour les enfants de l’école (CM1/CM2) en collaboration avec l’APEB, le Conseil général, le Lion’s Club et la Mairie qui seront également les co-financeurs de ce projet.

Rencontre avec Bérénice Goni, Présidente des Amis de Musée, qui tient sa permanence au Musée de l’Etang de Thau tous les premiers vendredis du mois. Son association anime aussi, pour les parents et les enfants, des ateliers intergénérationnels certains Samedis. Ce mois-ci, le thème est le vent (légendes, chansons, noms…). Rendez-vous à ne pas manquer !
L’association va installer une station météo sur la partie arrière du Musée où nous pourrons tous venir voir …le temps qu’il fait ou qu’il fera… (la Mairie a appuyé les demandes d’autorisations d’installation d’une antenne sur le domaine maritime). L’association est toujours pleine d’idée et d’énergie…à suivre !

Le CLAP, Club de peinture, qui souhaite continuer à pouvoir peindre chaque lundi dans la Salle Georges Brel de l’Espace Fringadelle et qui nous régale chaque année d’une exposition de leurs œuvres. Merci…

Et puis, pour votre information :

L’audience pour la protestation électorale a été fixée par le Tribunal Administratif de Montpellier au Mardi 16 mars 2010, le matin. Nous saurons dans un mois, environ, si les élections municipales du 17 janvier 2010 seront validées ou invalidées.

Pour l’instant, la mairie travaille…et les élus aussi !

La Réunion de l’Agenda 21 sur le thème « Bien vivre au Village » s’est tenue le 9 février dernier, à 20h30.
Ces soirées toujours sympathiques ont portées sur :
1/ les sites à valoriser : le front d’étang, le jardin d’enfants, les petits aménagements urbains (bancs, poubelles, places du village…)
2/Les actions à mettre en place pour favoriser la cohésion sociale, la convivialité : repas de quartiers, actions intergénérationnelles, charte du sourire des commerçants, etc…
Ces ateliers permettent aux habitants de venir s’exprimer et participer avec l’aide d’animateurs et la présence d’élus au devenir de notre village.

Que souhaitons-nous pour notre village ?
Comment le voyons-nous dans l’avenir ?
Quelles préconisations retiendrons-nous pour notre environnement ?
Que laisserons-nous à nos enfants  et comment préparerons-nous leur avenir ?

Une réunion de l’Agenda 21 a également eu lieu avec le service administratif de la Mairie afin de définir une meilleure gestion des services dans le cadre du développement durable.
Les services ont soulevé des remarques très intéressantes sur l’amélioration du tri sélectif, les économies d’énergie, d’eau…pour tendre au mieux vers l’utilisation du papier 0 et la mise en place d’une charte « éco-responsable ».
Le personnel a eu beaucoup d’idées… et leurs idées seront mises en œuvre dans le cadre des préconisations de l’Agenda 21 du village.

D’autres réunions auront lieu en interne avec le personnel technique, le personnel de l’ALAE, les agents d’entretien de surface.

Pour terminer cet édito,
Je tenais à faire remarquer que le chemin des aiguilles a été nettoyé et désherbé par le personnel municipal, ce qui est très agréable…
Souhaitant le garder dans cet état le plus longtemps possible, pour le plaisir des piétons qui l’empruntent, il serait nécessaire que les propriétaires des chiens se munissent de sacs en plastique dans leur poche, afin de ramasser les déjections quotidiennes de leurs chiens.

Un grand merci de respecter un lieu, les habitants et le travail du personnel technique.

Eliane ROSAY, votre Maire

Télécharger le petit écho de Bouzigues Mars 2010 au format PDF Télécharger le PDF

Le petit écho de Bouzigues Février 2010

COMPOSITION DU CONSEIL MUNICIPAL
EXTRAIT DU PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 22 JANVIER 2010

Le Vendredi 22 Janvier 2010, à 18h30, l’Espace Fringadelle a exceptionnellement accueilli la première séance du Conseil Municipal. En effet, la salle habituelle où se tient le Conseil Municipal étant trop petite pour recevoir convenablement et en toute sécurité le public.

L’ordre du jour de ce Conseil Municipal portait principalement sur l’élection du Maire et de ses Adjoints ainsi que sur le vote des délégués communautaires qui représentent la ville de Bouzigues à la Communauté de Communes du Nord Bassin de Thau.

Les élus sont les suivants :
           
- Eliane Rosay, Maire
- Michel Paqueriaud 1er Adjoin
- Danielle Archimbeau, 2ème Adjoint
- Olivier Archimbeau, 3ème Adjoint
- Sylvain Blanquet, 4ème Adjoint

Délégués Communautaires :

- Eliane Rosay (Titulaire)
- Olivier Archimbeau (Titulaire)
- Boris Baqué (Titulaire)
- Michel Paqueriaud (Suppléant)

La Nouvelle composition du Conseil  Municipal est la suivante :

Le Maire et ses Adoints

- Eliane Rosay, Maire
- Michel Paqueriaud 1er Adjoint
- Danielle Archimbeau, 2ème Adjoint
- Olivier Archimbeau, 3ème Adjoint
- Sylvain Blanquet, 4ème Adjoint

Conseillers Municipaux :

- Jean Claude Archimbeau
- Boris Baqué
- Marc Blanquet
- Patricia Brunel
- Jean-Christophe Cabrol
- Joël Couderc
- Magali Desplats
- Jean-Christophe Pézerat (Conseiller entrant)
- Jean-Marie Ricard
- Stéphanie Valat

Un recours en annulation de l’élection  municipale du 17 janvier a été déposé au Tribunal Administratif de Montpellier au nom de la liste d’opposition.

Télécharger le petit écho de Bouzigues Février 2010 au format PDF Télécharger le PDF

Le petit écho de Bouzigues Janvier 2010

ELECTIONS MUNICIPALES PARTIELLES

Dimanche 17 janvier 2010 (1er tour)
Dimanche 24 janvier (2ème tour)

A la suite du décès de M. Louis HIGOUNET, maire de la commune de Bouzigues, il convient de procéder à une élection complémentaire.

M. le Préfet a pris un arrêté en date du 21 décembre 2009 pour convoquer les électeurs de Bouzigues  le Dimanche 17 janvier 2010 afin d’élire UN CONSEILLER MUNICIPAL. Le second tour de scrutin s’il est nécessaire d’y procéder aura lieu le dimanche 24 janvier 2010.

Le scrutin ne durera qu’un jour. Il sera ouvert de 8h à 18h, dans la salle des Mariages. Le second tour de scrutin s’il est nécessaire d’y procéder aura lieu aux mêmes lieu et heures  que le premier tour.

Les électeurs vont désigner par leur vote un CONSEILLER MUNICIPAL.
En effet, il s’agit par ces élections partielles de compléter le Conseil municipal d’un Conseiller. Ensuite, dans un délai de 15 jours suivant l’élection, le conseil municipal au complet se réunira sous la présidence du doyen des conseillers pour désigner le Maire parmi les conseillers municipaux élus, candidats à ce poste.

Les candidats aux élections partielles peuvent se rendre en Mairie pour désigner les assesseurs qui assureront la tenue du bureau de vote et participeront au dépouillement à l’issue du scrutin.

Télécharger le petit écho de Bouzigues Janvier 2010 au format PDF Télécharger le PDF