Bouzigues

Bouzigues, étang de Thau

Le petit écho Bouzigaud

Le petit écho Bouzigaud Le petit écho Bouzigaud
    Le petit écho de Bouzigues 2003
Le petit écho de Bouzigues 2006 Le petit écho de Bouzigues 2007 Le petit écho de Bouzigues 2008 Le petit écho de Bouzigues 2009
Le petit écho de Bouzigues 2010 Le petit écho de Bouzigues 2011 Le petit écho de Bouzigues 2012 Le petit écho de Bouzigues 2013
Le petit écho de Bouzigues 2014
 

• Le petit écho de Bouzigues 2009



Le Petit Écho Bouzigaud

Le petit écho de Bouzigues Décembre 2009

A LA UNE
ELECTIONS COMPLEMENTAIRES en Janvier 2010

Le 6 novembre dernier, Louis Higounet, Maire de Bouzigues, nous quittait brutalement.
Elu maire pour la première fois en 1989, les rues du village ont résonné de ses pas durant 20 ans. Louis Higounet aimait son village et il avait toujours à cœur de le représenter dignement
Il était intarissable lorsqu’il s’agissait de parler de Bouzigues, de faire la promotion des coquillages et de défendre le Bassin de Thau. Pour nombre d’élus des alentours, il était devenu le visage de Bouzigues. Il était d’ailleurs à l’origine des principales manifestations de promotion des coquillages de Bouzigues : La foire aux huîtres et le Salon de la gastronomie Ostréicole, entre autres.
Outre sa qualité de Maire, Louis Higounet assurait également la fonction de 1er Vice président de la Communauté des Communes Nord du Bassin de Thau.

Le décès d’un Maire est toujours un bouleversement pour la commune concernée ; un bouleversement émotionnel, certes,  mais aussi un bouleversement au sein du fonctionnement de la collectivité.

En ce qui concerne Bouzigues, commune de moins de 3500 habitants, il est prévu par le Code Général des Collectivités Territoriale que soient organisées des élections complémentaires dans les trois mois qui suivent le décès du Maire.
Pendant ce laps de temps, c'est-à-dire jusqu’à la date des élections, c’est le premier adjoint qui devient Maire par Intérim et qui assure toutes les fonctions de maire. Ainsi, la vie et la gestion de la commune peuvent continuer normalement.
Une fois la date des élections fixée, après accord de la Préfecture, celle-ci prendra un arrêté pour convoquer les électeurs Bouzigauds aux urnes. Il faudra alors voter pour UN candidat parmi ceux ou celles qui se présenteront afin de compléter le Conseil Municipal.
Le déroulement du vote se fera dans les mêmes conditions que pour des élections générales et les personnes absentes le jour du vote pourront faire établir une procuration à la gendarmerie.
La date précise des élections n’est pas encore fixée mais elle se situera dans le courant du mois de janvier 2010, après validation au prochain Conseil Municipal.
L’élection complémentaire peut se  faire à 1 ou 2 tours.
Une fois le candidat élu et le Conseil Municipal complet, le Conseil Municipal se réunira dans un délai de 15 jours, sous la présidence du doyen des conseillers, afin d’élire le Maire et les Adjoints.

Télécharger le petit écho de Bouzigues Décembre 2009 au format PDF Télécharger le PDF

Le petit écho de Bouzigues Octobre 2009

A LA UNE
LE POINT SUR L’ACCUEIL DES ENFANTS
A LA CANTINE ET A L’ACCUEIL DE LOISIRS

L’Accueil de Loisirs Attaché à l’Ecole (ALAE) et Sans Hébergement (ALSH), le Naissain, est un service municipal qui permet d’accueillir les enfants en dehors du temps scolaire.

Cette structure a été mise en place avec le concours et la participation financière de la Caisse d’Allocations Familiales en 2004. Cela a permis de poser un cadre légal à un accueil qui existait déjà de façon informelle, d’embaucher du personnel qualifié, (subventionné fortement par la CAF), d’accueillir les enfants dans le respect de normes et la qualité de service et d’animations souhaités par la municipalité.

Ce service fonctionne donc avec le soutien mais aussi le contrôle de la Direction Départementale et Régionale de la Jeunesse et des Sports (DDRJS), la Protection Maternelle Infantile (PMI) et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Cette année, les inscriptions sont en très forte augmentation (+53 % pour les maternelles et +17% pour les primaires) mais la capacité d’accueil est une norme à laquelle l’équipe ne peut déroger.
Tout comme les normes d’encadrement (1 animateur pour 10 maternelles et 1 pour 14 primaires) la capacité d’accueil est une norme imposée par l’Etat pour garantir la sécurité des enfants et la qualité du service public.

A la rentrée 2009, la DDRJS a accordé (au vu du personnel et des locaux disponibles) une capacité d’accueil de 25 maternelles et 35 primaires Le personnel encadrant est donc au nombre de 6 pour le midi et de 3 à 4 sur les matins et les soirs (en fonction du nombre d’enfants).

Durant le temps de cantine, et selon le projet pédagogique mis en place par l’équipe, des animations sur le thème de la sensibilisation à l’équilibre alimentaire sont à l’étude tandis qu’en dehors du temps de repas, des jeux où les enfants se défoulent (ou se reposent selon l’âge) sont proposés.

Télécharger le petit écho de Bouzigues Octobre 2009 au format PDF Télécharger le PDF

Le petit écho de Bouzigues Septembre 2009

A LA UNE
UN PEU DE CIVISME, S’IL VOUS PLAIT !

Qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer l’école ? C’est ce sacré Charlemagne, sacré Charlemagne !
L’heure de la rentrée a sonné ! La reprise des cours va en ravir quelques uns au grand désespoir de certains mais le rythme scolaire va reprendre, c’est ainsi !
Ce sera le jeudi 3 septembre à 8h30 pour les maternelles (9h00 pour les enfants nés en 2006) et les primaires.
Qui dit rentrée scolaire dit également reprise des activités culturelles et sportives. Notre village ne manque pas d’associations qui proposent moult activités : judo, tennis, danse, peinture, broderie, marche, lecture….
Dès le 1er octobre prochain un petit fascicule reprenant tous les renseignements nécessaires sur les différentes activités sera distribué dans les foyers et mis à la disposition de tous à la mairie et sur le site www.bouzigues.fr

En attendant, nous souhaitons une bonne rentrée à tout le monde!

Organisation  des Classes
Cette année, l’équipe enseignante est la suivante :
Direction : Mme Françoise Chastel.
En Maternelle :

  • Petite/Grande section : Mme Françoise Chastel (déchargée de sa classe le mardi après-midi ) – 28 élèves
  • Petite /Moyenne section : Mme Sylvie Fruschter (Dallest) – 29élèves

En élémentaire :

  • GS/CP : Mme Séguy – 24 élèves
  • CE1 : Mme Giraudon - 18 élèves
  • CE2 :Mlle Château (remplacée par Mr Villanueva) – 19 élèves
  • CM1 : Mme Guyot Denaës – 26 élèves
  • CM2  : Mr Gilet – 26 élèves

Pour tout renseignement pédagogique, la Directrice se tient à la disposition des parents sur rendez-vous, le mardi après-midi.
Renseignements auprès de l’école : 04.67.78.31.16

Télécharger le petit écho de Bouzigues Septembre 2009 au format PDF Télécharger le PDF

Le petit écho de Bouzigues Août 2009

A LA UNE
UN PEU DE CIVISME, S’IL VOUS PLAIT !

Si pendant les vacances l’ambiance est plus détendue pour tout le monde, vacanciers et Bouzigauds, il n’en demeure pas moins vrai que le respect d’autrui doit demeurer le même.
Ainsi, avec un peu de bon sens et de savoir vivre, chacun passera un été paisible à Bouzigues.

Voici un rappel des règles de civisme à respecter sur la commune :

PAS DE CHIENS SUR LES PLAGES !
Nous rappelons à tous les habitants, ainsi qu’aux estivants, que les chiens sont strictement interdits sur les plages du village. Des panneaux d’interdiction se trouvent sur la plage de la Pyramide et sur la plage de la Trémie, nous insistons sur le fait que cela concerne « tous les chiens, petits ou gros ». Même si  ce sont nos amis les bêtes, pour le bien être sanitaire de nos enfants et de notre village, nous demandons de respecter ces consignes. Les moments passés à la plage n’en seront que plus agréables !
TENIR SON ANIMAL EN LAISSE ET RAMASSER LES DEJECTIONS
Il s’agit là de règles élémentaires de sécurité (les réactions d’un animal sont imprévisibles) et d’hygiène. Lorsque l’on est propriétaire d’un animal, on en est également responsable.
PAS DE BOISSONS ALCOOLISEES SUR LA VOIE PUBLIQUE
La consommation de boissons alcoolisées est interdite de manière permanente, et notamment aux moins de 18 ans, sur les voies et lieux publics de la commune. Ne sont pas concernés par cette mesure : les terrasses de cafés et restaurants, les aires de pique-nique aménagées (aux heures habituelles de repas uniquement), les lieux de manifestations locales autorisés. A noter que les amendes encourues vont de 11€ à 1500€ suivant la gravité de la situation.
TENUE CORRECTE DANS LES LIEUX PUBLICS RECOMMANDEE
Revêtir un tee-shirt et mettre des tongs pour faire ses courses ou se rendre dans un lieu public semblent être des demandes faciles à appliquer et qui n’entravent en rien une quelconque liberté.
ETRE BIEN GARE, C’EST MIEUX POUR TOUT LE MONDE !
Nous rappelons aussi que le stationnement est strictement interdit Grand Rue Etienne Portes sauf sur les deux arrêts minutes. Le fait de stationner dans la rue gène les résidants de cette rue mais également rend difficile l’accès très important aux secours s’ils devaient intervenir. Pour le respect et la sécurité de tout le monde, nous vous demandons de respecter ces consignes sous peine d’être verbalisé!
NETTOYER DEVANT SA PORTE
Un arrêté municipal a été pris le 26/11/2007 concernant le nettoyage des trottoirs et seuils de portes. Actuellement, peu de personne le respecte alors que les doléances sont nombreuses sur la propreté des rues du village. Si chacun nettoie un peu devant sa porte, le village restera entretenu. C’est aussi l’affaire de tous.

Télécharger le petit écho de Bouzigues Août 2009 au format PDF Télécharger le PDF

Le petit écho de Bouzigues Juillet 2009

A LA UNE
CET ETE, PRENEZ LA VIE DU BON CÔTE !

Pourquoi faire des kilomètres dans la chaleur et les embouteillages alors que l’on trouve presque tout dans notre village ?
Pour faire ses courses à Bouzigues, rien de plus facile! Oc’Api, l’épicerie de la Place Clémenceau, est ouverte tous les jours, même le dimanche matin et on trouve toujours de quoi ravir les papilles de la famille ; même des cannes à pêche et des épuisettes pour aller à la plage avec les enfants !
La Boulangerie les Thau Pains, dans la Grand’Rue Etienne Portes, propose des pains de toutes sortes ainsi que des viennoiseries, des préparations salées et des gâteaux délicieux tous les jours de la semaine sauf le dimanche après-midi.
Si vous avez un cadeau à faire, pensez à vous arrêter à la boutique « Pitchiline », sur l’Avenue Louis Tudesq, chez le Potier, Rue de Verdun et à l’Atelier des Artisans, Rue du 20 Août 1944. Vous y trouverez toujours des idées originales.
Le Tabac Presse « l’Elixir » se tient également à votre disposition, sur l’Avenue Alfred Bouat, et vous propose la plupart des grands titres de la presse quotidienne régionale et nationale ainsi que de nombreux autres magazines et revues. Mais aussi des cartes postales, des cadeaux souvenirs, des produits régionaux, des bonbons et même des bouquets de fleurs fraîches...
Enfin, deux fois par semaine (ou plus en fonction de la production locale), le Mardi et le Vendredi matin, le primeur et le boucher installent leurs étals sur la Place de la Golette (en face du port).
Et puis, faire ses courses à Bouzigues c’est aussi respecter l’environnement car on n’a pas besoin de voiture. On peut aller chez les commerçants à pied ou à vélo et sillonner les rues du village sans stress et avec plaisir. Que du bonheur !

Télécharger le petit écho de Bouzigues Juillet 2009 au format PDF Télécharger le PDF

Le petit écho de Bouzigues Juin 2009

A LA UNE
L’AGENDA 21 DE BOUZIGUES DEMARRE LE 23 JUIN :
On compte sur vous !

Qu’est ce que c’est un Agenda 21 ? C’est un cadre de travail qui permet aux collectivités locales (mairies, départements, communauté de communes…) et à leurs habitants de mettre en œuvre des concepts de développement durable, mais pas uniquement au sens écologique du terme.
Il s’agit en fait d’un programme conçu conjointement entre les élus de la collectivité, les associations, les acteurs économiques et  les citoyens eux-mêmes pour traiter harmonieusement les aspects économiques, sociaux , culturels, environnementaux, etc… liés à leur commune.
Alors, vous souhaitez participer activement à la vie de la commune ? Vous vous posez des questions sur le futur de notre village ? Vous avez des idées pour améliorer le bien-être de tous au quotidien ? Vous avez envie d’être les acteurs de l’avenir de Bouzigues ? 

VOUS AVEZ LA PAROLE !
Venez assister à la réunion publique du 23 juin
qui lancera officiellement l’Agenda 21 de Bouzigues,
à 20h30, à l’Espace Fringadelle

Au cours de cette rencontre, les principaux axes de ce projet seront présentés ainsi que la mise en place des ateliers thématiques auxquels chacun pourra participer en fonction des ses affinités et de ses disponibilités.
L’Agenda 21 est l’outil idéal pour faire de Bouzigues un village à l’image des Bouzigauds : cadre de vie, environnement, développement économique, actions sociales et culturelles et bien d’autres thèmes encore pourront être développés au cour de cette action. Vous aurez la parole sur les sujets qui vous intéressent :
L’AGENDA 21 EST L’AFFAIRE DE TOUS LES BOUZIGAUDS !

Télécharger le petit écho de Bouzigues Juin 2009 au format PDF Télécharger le PDF

Le petit écho de Bouzigues Mai 2009

A LA UNE
FINANCES 2009
par Eliane ROSAY, Maire-Adjoint en charge des finances

I- DES INVESTISSEMENTS POUR MIEUX VIVRE A BOUZIGUES
Depuis le mandat précédent, la Mairie a fait 7 millions d’euros d’investissements dans le village dans le but d’améliorer :
les voiries :
- remise en état du Chemin du Mas d’Argent :
- réfection partielle du centre ancien (place Clémenceau et rues adjacentes)
les bâtiments communaux :
- rénovation de la salle polyvalente « Espace Fringadelle »
- achats de préfabriqués Algécos avant les travaux des écoles
- construction de l’école maternelle (nouveau bâtiment)
- construction de la crèche
- réfection de la toiture et du système de chauffage du Musée
- réfection de l’école élémentaire (bâtiment centenaire)
- réfection de la salle multi-sport « St Nicolas »
- rénovation de la façade de la Poste (ancienne Mairie)
le Port :
- travaux de reconstruction de la digue principale avec éclairage de la zone
- remise en état de la grue
- réfection de la digue secondaire et reconstruction des pontons.
Tous ces travaux ont été réalisés pour des raisons de :
Sécurité : pour le port et ses quais,
Réglementation : mise aux normes de l’école, amélioration des locaux : cantine,
informatique, bibliothèque, psychomotricité…
D’amélioration des services à la population : crèche, salle multi-sports…
De valorisation et d’embellissement de notre patrimoine : centre ancien, façade de la Poste, école…
Effectivement, ces travaux ont nécessité des investissements financiers lourds

II- DES EFFORTS MIS EN PLACE AUJOURD’HUI POUR L’AVENIR
En 2009, notre dette s’élève à 4,4 millions d’euros. Nous sommes de fait très attentifs à nos équilibres budgétaires alourdis par des crédits importants.
C’est pourquoi nous nous somme attachés à faire des économies sur notre budget de fonctionnement pour dépenser moins que ce que nous recevions.
Les mesures mises en place témoignent de cette vigilance :
Révision des polices d’assurances en 2008 : - 28 764€/an d’économie sur 2009
Annulation du contrat avec les travailleurs de l’APEI (travailleurs handicapés qui participaient à l’entretien des espaces verts) : - 11 000€/an
Le poste de jardinier en chef n’a pas été renouvelé après le départ à la retraite de l’agent
Le poste d’attaché principal (Directeur Général des Services) n’a pas été reconduit après la mutation de ce dernier et les services administratifs ont été réorganisés en conséquence, en interne.
Transfert du Musée de l’Etang de Thau à la Communauté de Communes du Nord Bassin de Thau afin de lui assurer le développement nécessaire à sa qualité de Musée de France et que nous soutenions à la mesure de nos moyens.
Les dépenses de fonctionnement en 2009 : 1 312 857, 48 € (au lieu de 1 421 820 en 2008)
Les recettes de fonctionnement en 2009 : 1 437 822, 82 €
Un excédent de 164 965 € dans la section fonctionnement va donc être dégagé pour être affecté à la section d’investissement et ainsi récupérer progressivement notre capacité d’investissement.
L’augmentation des impôts de 10% sur la partie communale se traduit de la manière suivante :
Exemple : pour une personne seule qui paye la taxe d’habitation (TH) et la taxe foncière (TF) d’une habitation de 120m² avec un garage de 100m² :

Année TH TF
2008 1304 € 1165 €
2009 1399 € 1235 €
Ecarts + 95 € + 70 €

Soit un total de 165 € pour l’année équivalent à 13,75€ par mois.
13,75€ /mois de plus, c’est ce que coûtera en moyenne au contribuable Bouzigaud l’amélioration de
son cadre de vie et l’augmentation des services à la population.
En outre, pour contribuer aux efforts, le Maire et les Adjoints ont décidé de diminuer leurs indemnités de 10%.

III- INVESTISSEMENTS 2009
Ils seront forcément limités mais nous allons continuer et terminer les travaux entrepris à la caserne des
pompiers, poursuivre les nécessaires réfections et aménagements de voiries, refaire les sanitaires du
port, travailler sur la charte des restaurateurs afin de conserver la qualification « site inscrit », acheter le
véhicule électrique mis à notre disposition par la CCNBT, continuer nos études sur la faisabilité de la ZAC…

La Rédaction

Télécharger le petit écho de Bouzigues Mai 2009 au format PDF Télécharger le PDF

Le petit écho de Bouzigues Avril 2009

DEMARCHE NATURA-THAU : BOUZIGUES EST CONCERNE

La démarche NATURA 2000 a débuté sur le territoire de l'étang de Thau. La façade maritime de notre commune est principalement concernée. Notamment, au regard des directives " habitats et oiseaux " qui s'appliquent sur les 363 hectares que compte Bouzigues sur l'Etang de Thau.
Le but est d'établir un document d'objectif (DOCOB), plan de gestion du site permettant de concilier préservation des habitats, de la faune et flore sauvages et les enjeux liés aux activités humaines. Ce DOCOB viendra compléter les différents documents d'urbanisme (Schéma de Cohérence Territoriale, Volet maritime, Schéma d'Aménagement et de Gestion des eaux, Plan d'Occupation des Sols ou Plan Locaux d'Urbanisme).
Pour mener à bien ce dossier - qui devrait s'étaler sur plus de deux ans- le Comité de Pilotage a entériné, le 5 mars dernier, la constitution de 6 groupes de travail. Leur objectif étant de faire un état des lieux et, par la suite, de fournir des propositions concrètes de gestion intégrées au DOCOB.
A l'heure actuelle, six grands thèmes ont été avancés :
- Les milieux aquatiques
- Le milieu terrestre
- La pêche et la conchyliculture
- La chasse
- L'élevage et l'agriculture
- Le loisir et le tourisme.
Cette démarche est réalisée en étroite concertation avec les acteurs du territoire (organisations professionnelles agricoles, conchylicoles, halieutiques, associations de chasse, de sport et de loisirs, de protection de la nature, élus, experts…) dans le cadre d'un dialogue territorial dynamique.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez prendre rendez-vous avec Olivier Archimbeau, conseiller municipal délégué à l'urbanisme et à l'environnement : 04.67.78.30.12 ou vous connecter www.smbt.fr rubrique natura 2000.

La Rédaction

Télécharger le petit écho de Bouzigues Avril 2009 au format PDF Télécharger le PDF

Le petit écho de Bouzigues Mars 2009

A LA UNE
La Zone d'Aménagement Concertée (ZAC) du Moulin à vent :
Bouzigues anticipe le SCOT en affirmant sa maîtrise de l'aménagement

Lors de sa séance du 8 Juillet 2008, le conseil municipal a décidé d'engager une procédure de ZAC sur un terrain d'environ 4 hectares dans le secteur du Moulin à Vent. Avec cette décision, le conseil municipal a anticipé les futures orientations du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) qui va réglementer l'urbanisation des 14 communes du Syndicat Mixte du Bassin de Thau.
En effet, le diagnostic du SCOT a démontré comment, au cours des 20 dernières années, l'urbanisation a été, avant tout, confiée à des opérateurs privés à travers des procédures très généralisées de lotissements et en a montré ses limites : négligence des équipements publics, des voiries et des espaces verts. Ce constat est valable pour l'ensemble de la région.
C'est pourquoi le SCOT va exiger des communes qu'elles maîtrisent d'avantage leur aménagement en utilisant la procédure des ZAC. C'est une prise de responsabilité directe de la commune. C'est elle qui assure la responsabilité du choix de l'aménagement d'un secteur et qui en définit le contenu, la densité, la forme, la typologie des logements, les chemins piétons … En outre, la procédure de ZAC permet d'associer les habitants au projet d'urbanisation puisque la commune doit organiser une concertation avec la population sur le projet d'aménagement. Elle exige, également, que les études préalables mesures l'impact du projet sur l'environnement et qu'elles définissent les modalités de participation financière pour la réalisation de l'opération.
L'intention de la commune, qui sera présentée à la population dans les mois à venir, est d'optimiser l'aménagement de ces 4 hectares sur lesquels seront réalisés des logements, dont une partie en logements aidés, ainsi que des espaces publics et un cheminement viaire fonctionnel.
Cette initiative et cette volonté affirmée de maîtrise de l'aménagement est saluée par le Syndicat Mixte du Bassin de Thau qui attend qu'elle soit prise en exemple par les autres communes du SCOT.

La Rédaction

Télécharger le petit écho de Bouzigues Mars 2009 au format PDF Télécharger le PDF

Le petit écho de Bouzigues Février 2009

Chandeleur, St Valentin et Carnaval vont marquer ce mois de Février. Ces rendez-vous permettront de se retrouver en famille, en amoureux ou entre amis pour passer un moment agréable et convivial. La chandeleur se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Son nom vient du mot " chandelle ", en référence à l'époque où chaque croyant récupérait un cierge à l'église et devait, pour avoir de la chance toute l'année, le ramener chez lui sans que la flamme s'éteigne. Une autre tradition a depuis vu le jour, celle de faire des crêpes ! La St Valentin, rendez-vous amoureux par excellence sera l'occasion de prouver votre amour à votre bien aimé(e) : fleurs, repas en amoureux, bijoux et pourquoi pas voyages ! Enfin, le mois de février se terminera dans l'ambiance festive du carnaval où petits et grands sont invités à se déguiser et à descendre dans la rue pour participer au défilé dans le village.

Amour, amitié et fête sont à l'honneur en ce mois de février !

La Rédaction

Télécharger le petit écho de Bouzigues Février 2009 au format PDF Télécharger le PDF

Le petit écho de Bouzigues Janvier 2009

La coutume d'envoyer ses vœux à l'occasion de la nouvelle année sur une carte est une pratique née en Angleterre qui s'est répandue partout dans le Monde.
Si la façon d'envoyer ses vœux a évolué aujourd'hui avec l'apparition de la carte de vœux électronique ou des fameux " SMS ", la tradition est cependant restée vivace aussi bien dans le cadre familial et amical que dans le contexte professionnel.
Le choix de la carte et des mots qui accompagnent nos souhaits aux êtres chers témoignent de nos sentiments pour eux et de notre attachement à cet usage.
Alors, peu importe que vos cartes soient " électroniques ", " faites maison " avec les enfants, ou " choisies longuement " en magasin ! L'essentiel, c'est qu'elles viennent du cœur et qu'elles apportent joie et espoir à vos proches.

A toutes et à tous Bonne Année 2009 !

La Rédaction

Télécharger le petit écho de Bouzigues Janvier 2009 au format PDF Télécharger le PDF