Bouzigues

Bouzigues, étang de Thau

Le petit écho Bouzigaud

Le petit écho BouzigaudLe petit écho Bouzigaud
  Le petit écho de Bouzigues 2003
Le petit écho de Bouzigues 2006 Le petit écho de Bouzigues 2007 Le petit écho de Bouzigues 2008 Le petit écho de Bouzigues 2009
Le petit écho de Bouzigues 2010 Le petit écho de Bouzigues 2011 Le petit écho de Bouzigues 2012 Le petit écho de Bouzigues 2013
Le petit écho de Bouzigues 2014
 

• Le petit écho de Bouzigues 2008



Le Petit Écho Bouzigaud

Le petit écho de Bouzigues Décembre 2008

Le compte à rebours avant Noël a commencé. A partir du 1er décembre, les enfants vont ouvrir, jour après jour, les cases de leur calendrier de l'Avent jusqu'au 24 décembre ; date à laquelle le Père Noël viendra leur apporter les cadeaux tant espérés.
A Bouzigues, le village va se parer de son habit de lumières pour célébrer les fêtes de fin d'année. Tous les Bouzigauds sont invités à décorer leur maison, leur jardin, leur terrasse ou même leur balcon pour rendre le village encore plus lumineux. Les plus beaux décors (particuliers et commerçants) seront récompensés lors de la cérémonie des vœux, le 3 janvier 2009.

La rédaction vous souhaite à toutes et à tous de joyeuses fêtes.

La Rédaction.

Télécharger le petit écho de Bouzigues Décembre 2008 au format PDF Télécharger le PDF

Le petit écho de Bouzigues Novembre 2008

Le froid frappe déjà à nos portes ! Les températures baissent et sont accompagnées du vent et de la pluie qui annoncent les premiers frimas de l'hiver. Il est temps de penser à semer les plants pour le printemps prochain et à protéger la végétation plus fragile du gel hivernal.
C'est aussi la période idéale pour reprendre goût à la lecture et se plonger dans un bon livre. Vous trouverez certainement parmi les 5000 ouvrages que propose la bibliothèque du Foyer Rural, celui qui vous conviendra.
C'est également le moment d'arpenter les Musées et les expositions d'art. Pour cela, ce ne sera pas la peine d'aller bien loin ! Le Musée de l'Etang de Thau est ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h et vous propose, en plus de son exposition permanente, d'assister à une conférence sur les " Joutes Languedociennes " le 6 Novembre prochain à 18h30. En outre, la Maison des Gens de l'Etang ouvrira ses portes, le temps d'un week-end (les 15 et 16 novembre), au photographe amateur Joël Gigout qui exposera une centaine de photos de Bouzigues.
Et pour ceux qui ont l'âme joueuse, il est toujours possible de participer aux lotos proposés par les associations du village, dont vous trouverez le calendrier à la fin de ce numéro.

L'hiver sera peut-être froid mais pas ennuyeux !

La Rédaction.

Télécharger le petit écho de Bouzigues Novembre 2008 au format PDF Télécharger le PDF

Le petit écho de Bouzigues Octobre 2008

Le mois d'octobre sonne la reprise des activités culturelles, sportives et de loisirs dans notre village. Jeunes et moins jeunes trouveront le loisir qui leur convient grâce au guide des activités proposé en supplément de ce numéro et qui apportera tous les renseignements nécessaires sur les cours dispensés : lieux, horaires…
Avec le concours des différentes associations qui proposent une multitude de choix dans le domaine sportif ou culturel, Bouzigues est un village dynamique.
A cette occasion, l'espace St Nicolas accueillera, au premier étage, les ateliers de danse, gym, yoga et judo dans 2 salles claires et rénovées.

Cette nouvelle organisation permet d'avoir une meilleure gestion du planning des salles communales.

Pour votre équilibre, bougez et mangez équilibré ! Entre la reprise des activités et la semaine du goût, la consigne sera bien respectée à Bouzigues !

La Rédaction.

Télécharger le petit écho de Bouzigues Octobre 2008 au format PDF Télécharger le PDF

Le petit écho de Bouzigues Septembre 2008

Les vacances sont finies mais le programme des manifestations prévues pour cette rentrée est plutôt bien rempli : expositions, journées du patrimoine, marché des potiers ….
Bref, de quoi envisager de belles sorties et de prolonger un peu de l'été à Bouzigues.
Pour l'instant, l'heure de la rentrée a sonné. Les cartables sont prêts et déjà, certains habitants réfléchissent au sport ou à l'activité qu'ils vont pratiquer pendant cette année 2008/2009. Nous leur donnons rendez-vous le 7 septembre de 14h à 18h, sur le Port, pour visiter le "4ème forum des activités sportives et culturelles " et trouver la discipline qui leur convient. Bonne rentrée à toutes et à tous.

La Rédaction.

Télécharger le petit écho de Bouzigues Septembre 2008 au format PDF Télécharger le PDF

Le petit écho de Bouzigues Août 2008

Profitons de l'été pour aller nous baigner, lézarder à l'ombre d'un parasol ou encore savourer les fruits et légumes de saison gorgés de soleil.
Et quoi de plus agréable qu'une balade au bord de l'eau, à la fraîcheur du soir dans un site exceptionnel où les rayons du soleil couchant se mêlent aux flots de l'étang …
Flâner devant les différents étals des artisans du marché nocturne, déguster une brasucade sous un ciel étoilé, se laisser emporter par l'ambiance festive émanant de la 23ème Foire aux Huîtres … Voici en quelques mots le programme qui vous attend au mois d'août…

Bonnes vacances à Bouzigues !

La Rédaction.

Télécharger le petit écho de Bouzigues Août 2008 au format PDF Télécharger le PDF

Le petit écho de Bouzigues Juillet 2008

Enfin, les vacances sont là ! Le soleil arrive, les plages sont nettoyées et le programme des manifestations est fait… tout est prêt pour passer un été agréable à Bouzigues !
Le mois de juillet sera placé sous le signe des loisirs et de la fête : peintres dans la rue, festivités du 14 juillet, bals publics, marché artisanal nocturne, brasucades, Ball Trap, Fête de la Saint Jacques… il va y en avoir pour tous les goûts et tous les âges. Le farniente, la plage et les soirées entre amis vont aussi faire partie des activités préférées de l'été.

Alors profitez-en bien et bon été à toutes et à tous sous le soleil de Bouzigues !

La Rédaction.

Télécharger le petit écho de Bouzigues Juillet 2008 au format PDF Télécharger le PDF

Le petit écho de Bouzigues Juin 2008

La fin de l'année scolaire arrive à grands pas ! Les enfants vont laisser les livres et les cartables au placard pour enfiler leurs maillots de bain et aller jouer sur la plage. Toutefois, les plus grands, se préparent à passer leur examen de fin d'année (Bac, Bac Pro, BEP, diplômes universitaires, BTS…) et ils sont tous plongés dans leurs révisions. Nous leur souhaitons bonne chance et beaucoup de réussite dans la suite de leurs études.
Le mois de Juin est aussi le temps des galas de fin d'année : Ecole, Théâtre, Musique, Dessin, Danse… Des spectacles de grande qualité et digne de professionnels vont se succéder sur scène, pour le plus grand plaisir du public Bouzigaud. Rappelons que ces manifestations sont le fruit d'un travail considérable de la part des responsables des associations et des bénévoles, sans qui, elles ne pourraient exister.
Un public nombreux à chacune de ces représentations sera la récompense du travail de toute l'année.

Félicitations à tous pour la réalisation de ces galas !

La Rédaction.

Télécharger le petit écho de Bouzigues Juin 2008 au format PDF Télécharger le PDF

Le petit écho de Bouzigues Mai 2008

A l'origine, le mois de Mai était le troisième mois du calendrier romain. Selon certains, ce serait le premier roi romain, Romulus, qui aurait donné ce nom en l'honneur des sénateurs appelés maiores. Le mois de Mai est aussi le mois de Marie. Autrefois, celui-ci était réservé aux communions et baptêmes. De nos jours, cette tradition n'est plus réellement respectée. Néanmoins, les mariages sont le plus souvent célébrés aux mois d'avril et juin, une superstition encore vivace indiquant qu'il ne faut pas se marier en mai, la femme serait stérile. Les Romains évitaient de se marier en mai car c'était aussi le mois des esprits malins. Sous l'Ancien Régime, il était de coutume de planter un " mai " ou Arbre de mai en l'honneur de quelqu'un. Le comté de Nice voyait filles et garçons " virer le mai " au son du fifre et du tambour, c'est-à-dire danser les rondes de mai autour de l'arbre de mai planté sur la place du village.
Le 1er Mai c'est la Fête internationale du Travail qui est célébrée presque universellement, sauf aux Etats-Unis et au Canada où cette fête a lieu le premier lundi de septembre.
Pensez aussi à offrir du muguet autour de vous, c'est un porte bonheur.

La Rédaction.

Télécharger le petit écho de Bouzigues Mai 2008 au format PDF Télécharger le PDF

Le petit écho de Bouzigues Avril 2008

Le mois d'avril marque le début des beaux jours et l'arrivée du printemps. En effet, nous venons de passer à l'heure d'été et du commencement à la fin du mois d'avril les jours vont augmenter de 1h40 (57 minutes le matin et 43 minutes le soir). De même la température moyenne va continuer à s'élever. Cependant nous devons nous attendre encore à des séries de mauvais jours : les pluies, le froid, la neige même parfois, ne nous ont pas encore quittés et les gelées peuvent compromettre le succès des récoltes trop hâtives. D'ailleurs, selon le dicton, " il n'est si gentil mois d'avril qui n'ait son chapeau de grésil " ! Et puis, il y a dans ce mois une échéance qui terrifie un grand nombre d'agriculteurs, il s'agit de la lune rousse. C'est la lune qui, commençant en avril, devient pleine soit à la fin du mois soit au début du mois de mai. Il a été observé que lors de la pleine lune, quand le ciel est clair, les bourgeons exposés à la lumière de la lune, roussissent. C'est-à-dire qu'ils gèlent même si la température est à quelques degrés au-dessus de zéro.
Avis donc aux jardiniers ! Ne soyez pas trop pressés de commencer de nouvelles plantations !

La Rédaction

Télécharger le petit écho de Bouzigues Avril 2008 au format PDF Télécharger le PDF

Le petit écho de Bouzigues Mars 2008

Pâques est une fête mobile qui se célèbre entre le 22 Mars et le 25 Avril. Cette année, elle aura lieu le Dimanche 23 Mars. C'est une fête religieuse qui commémore le passage de la Mer Rouge pour la religion juive et la résurrection de Jésus pour les chrétiens. C'est aussi une fête païenne qui annonce l'éveil du printemps et qui a pour coutume d'offrir des œufs de pâques (colorés, en chocolat…). On retrouve cette tradition de l'œuf chez les chrétiens d'Egypte (les coptes) vers le Xème et XIIème siècle. On dit aussi que Louis XIV faisait bénir solennellement, le jour de Pâques, de grandes corbeilles d'oeufs dorés qu'il donnait lui-même à ses courtisans et à son personnel domestique. Le dimanche de Pâques est aussi celui où on étrenne de nouveaux habits, parce que la saison change et parce que c'est une fête ! C'est aussi le jour où les cloches qui reviennent de Rome déposent toutes sortes de friandises dans les jardins…
Joyeuses Pâques à toutes et à tous …

La Rédaction

Télécharger le petit écho de Bouzigues Mars 2008 au format PDF Télécharger le PDF

Le petit écho de Bouzigues Février 2008

Le Carnaval existe depuis plus de 2000 ans et a évolué au fil du temps. Déjà sous l'Antiquité, on inversait les rangs sociaux : les maîtres devenaient esclaves et les esclaves devenaient maîtres pendant 5 jours.
Au Moyen Age, on dansait dans l'église, on chantait la messe à l'envers, les riches se déguisaient en pauvres et les pauvres en riches, les adultes en enfants et les enfants en adultes.
Au XIème siècle, un mannequin incarnait le Carnaval. Il était accompagné par les habitants en chantant, puis il était brûlé. A la tombée de la nuit, on jetait les masques dans les flammes du bûcher du roi Carnaval et on faisait une ronde en chantant " Adieu pauvre Carnaval. Tu t'en vas et moi je reste pour manger la soupe à l'ail "
Sous la Révolution Française, le Carnaval fut interdit ; en 1796, on le remplaça par une fête révolutionnaire.
A la Belle Epoque on descendait dans la rue pour admirer les chars décorés et les gens déguisés.
De nos jours le carnaval reste l'occasion de faire la fête. Alors, tous à vos costumes et rendez-vous le 9 février, à 15h, pour le Carnaval de Bouzigues !

La Rédaction

Télécharger le petit écho de Bouzigues Février 2008 au format PDF Télécharger le PDF

Le petit écho de Bouzigues Janvier 2008

En France, il est de coutume de fêter le nouvel an par un banquet la veille du jour de l'an, c'est le réveillon de la Saint-Sylvestre ! Après avoir fait ripailles, place à la fête où danses et cotillons se mêlent. Ensuite, à minuit chacun s'embrasse sous le gui en se souhaitant les meilleurs vœux pour l'année nouvelle.
Mais comment fête-t-on le nouvel an dans les autres pays ? Voici quelques exemples : En Espagne on mange un raisin à chacun des 12 coups de minuit. En Italie, le soir du 31 décembre, on jette par la fenêtre de vieux objets, symboles de l'année terminée. En Belgique, dans la province de Liège, il est de tradition de manger de la choucroute en famille, le 1er janvier, avec une pièce sous l'assiette pour avoir de l'argent toute l'année. En Suède, pour le jour de l'an, on se baigne dans l'eau gelée. Aux Pays-Bas, c'est un déluge de feux d'artifice qui illumine le ciel dès l'aube du 31 décembre jusque tard dans la nuit du 1er janvier. En Russie, après le 12ème coup de minuit, on ouvre la porte ou la fenêtre pour laisser entrer dans la maison, le nouvel an. Enfin, en Chine, il suffit d'écrire et de lancer ses vœux dans un " arbre à vœux ". Il faut alors que le papier tienne toute la soirée pour que le vœu se réalise.
Voilà quelques idées pour passer un réveillon original et un jour de l'an inoubliable !

La Rédaction

Télécharger le petit écho de Bouzigues Janvier 2008 au format PDF Télécharger le PDF