Bouzigues

Bouzigues, étang de Thau

Le petit écho Bouzigaud

Le petit écho BouzigaudLe petit écho Bouzigaud
  Le petit écho de Bouzigues 2003
Le petit écho de Bouzigues 2006 Le petit écho de Bouzigues 2007 Le petit écho de Bouzigues 2008 Le petit écho de Bouzigues 2009
Le petit écho de Bouzigues 2010 Le petit écho de Bouzigues 2011 Le petit écho de Bouzigues 2012 Le petit écho de Bouzigues 2013
Le petit écho de Bouzigues 2014
 

• Le petit écho de Bouzigues 2007



Le Petit Écho Bouzigaud

Le petit écho de Bouzigues Décembre 2007

Le compte à rebours avant Noël a commencé. A partir du 1er décembre, les enfants vont ouvrir, jour après jour, les cases de leur calendrier de l'Avent jusqu'au 24 décembre ; date à laquelle le vieil homme en habit rouge viendra leur apporter les cadeaux tant espérés.
A Bouzigues, le village va se parer de mille et une lumières pour célébrer les fêtes de fin d'année. Tous les Bouzigauds sont invités à décorer leur maison, leur jardin, leur terrasse ou même leur balcon pour rendre le village encore plus lumineux. Les plus beaux décors (particuliers et commerçants) seront récompensés lors de la cérémonie des vœux, le 5 janvier 2008.

La rédaction vous souhaite à toutes et à tous de joyeuses fêtes.

La Rédaction

Télécharger le petit écho de Bouzigues Décembre 2007 au format PDF Télécharger le PDF

Le petit écho de Bouzigues Novembre 2007

Si à la Sainte Catherine (25 Novembre) tout bois prend racine , il ne faut pas oublier qu' à la Saint Severin (27 Novembre), la neige est en chemin ! Autrement dit, c'est le temps des plantations : bulbes, pensées et autres primevères mais aussi celui de l'hivernage des plantes les plus fragiles comme les dahlias par exemple.
L'automne est aussi le meilleur moment pour élaguer ou planter les arbres et arbustes. Attention à ne pas trop arroser ! Les gelées matinales seraient fatales à vos plantations.

C'est aussi l'époque du recueillement et du souvenir avec les fêtes de la Toussaint et la Cérémonie du 11 Novembre.

Bonne lecture!

La Rédaction

Télécharger le petit écho de Bouzigues Novembre 2007 au format PDF Télécharger le PDF

Le petit écho de Bouzigues Octobre 2007

" Brouillards d'octobre et pluvieux novembre font bon décembre. "
L'hiver sera bientôt là ! Les températures commencent à chuter et déjà les premiers signes de l'automne ne trompent pas. Nos jardiniers vont devoir préparer l'arrivée des premiers frimas. Les plantes d'intérieur, sorties durant l'été, ainsi que les plantes frileuses telles les orchidées ou hibiscus, vont retrouver la douceur de la maison.
Nos cuisinières vont ressortir leurs faitouts afin de préparer de bonnes soupes de légumes pour les soirs les plus rigoureux.
Les promeneurs attendront les jolis après-midi ensoleillés pour montrer le bout de leur nez. Citrouilles, sorcières et autres démons clôtureront le mois en effectuant leur célèbre collecte de bonbons et nul doute que les Bouzigauds leur offriront le meilleur accueil possible.

La Rédaction

Télécharger le petit écho de Bouzigues Octobre 2007 au format PDF Télécharger le PDF

Le petit écho de Bouzigues Septembre 2007

Les vacances sont finies mais le programme des manifestations prévues pour cette rentrée est plutôt bien rempli : expositions, journées du patrimoine, marché des potiers …
Bref, de quoi envisager de belles sorties et de prolonger un peu de l'été à Bouzigues.
Pour l'instant, l'heure de la rentrée a sonné. Les cartables sont prêts et déjà, certains habitants réfléchissent au sport ou à l'activité qu'il vont pratiquer pendant cette année 2007/2008. Nous leur donnons rendez-vous le 9 septembre de 14h à 18h, sur le Port, pour visiter le " 3ème forum des activités sportives et culturelles " et trouver la discipline qui leur convient.
Bonne rentrée à toutes et à tous.

La Rédaction

Télécharger le petit écho de Bouzigues Septembre 2007 au format PDF Télécharger le PDF

Le petit écho de Bouzigues Août 2007

Ça y est ! Il paraît que l'été est arrivé ! La météo en est sûre : désormais il va faire beau, les températures vont être estivales et les vacanciers vont pouvoir profiter pleinement du soleil de Bouzigues.
Les manifestations battent leur plein et le programme des festivités du mois d'août propose aux touristes de nombreuses animations culturelles ou de loisirs : expos de peinture, concert, marché artisanal, brocante, brasucade … Sans oublier bien sûr, la célèbre et unique Foire aux Huîtres de Bouzigues.
Cette année, la Foire accueillera en vedette Enrico Macias, le samedi soir à 21h mais le week-end sera bien sûr placé sous le signe de la fête et de la gastronomie. De 10h, le matin, à minuit, les stands de dégustations seront ouverts pour accueillir les touristes et les autochtones autour d'une assiette de coquillages. Artisanat, produits du terroir, animations, concerts et spectacle pyrotechnique seront à l'honneur.

Impossible de s'ennuyer au mois d'août à Bouzigues …

La Rédaction

Télécharger le petit écho de Bouzigues Août 2007 au format PDF Télécharger le PDF

Le petit écho de Bouzigues Juillet 2007

Enfin, les vacances sont là ! Le soleil arrive, les plages sont nettoyées et le programme des manifestations est fait… tout est prêt pour passer un été agréable à Bouzigues !
Le mois de juillet sera placé sous le signe des loisirs et de la fête : peintres dans la rue, festivités du 14 juillet, bals publics, marché artisanal nocturne, brasucades, Ball Trap, randonnée cycliste, Fête de la Saint Jacques… il va y en avoir pour tous les goûts et tous les âges.
Le farniente, la plage et les soirées entre amis vont aussi faire partie des activités préférées de l'été.

Alors profitez-en bien et bon été à toutes et à tous sous le soleil de Bouzigues !

La Rédaction

Télécharger le petit écho de Bouzigues Juillet 2007 au format PDF Télécharger le PDF

Le petit écho de Bouzigues Juin 2007

La fin de l'année scolaire arrive à grands pas ! Les enfants n'ont plus trop la tête à l'école et pensent plutôt à aller jouer sur la plage (quand le temps le leur permet !). Pourtant, pour les plus grands, c'est la dernière ligne droite avant d'obtenir le précieux diplôme qui leur permettra de continuer dans la filière de leur choix : Bac, Bac pro, BEP… tous les candidats sont plongés dans leurs révisions. Nous leur souhaitons bonne chance.
Le mois de Juin est aussi le temps des galas de fin d'année : Ecole, Théâtre, Musique, Dessin, Danse… Des spectacles de grande qualité et digne de professionnels vont se succéder sur scène, pour le plus grand plaisir du public Bouzigaud. Rappelons que ces manifestations sont le fruit d'un travail considérable de la part des responsables des associations et des bénévoles, sans qui, elles ne pourraient exister.
Un public nombreux à chacune de ces représentations sera la récompense du travail de toute l'année.
Félicitations à tous pour la réalisation de ces galas !

La Rédaction

Télécharger le petit écho de Bouzigues Juin 2007 au format PDF Télécharger le PDF

Le petit écho de Bouzigues Mai 2007

" Il n'y a plus de saisons ! " disent les uns, " le temps est fou ! " disent les autres ! Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. On passe d'un temps estival à des pluies diluviennes sans y être vraiment préparés. Mais, si on regarde le calendrier d'un peu plus près, on se rend compte que l'on vient de passer les fameux Cavaliers : St Georges (23 Avril), St Marc (25 Avril), St Eutrope (30 Avril) et Ste Croix (le 3 Mai). Les anciens disaient que, souvent, le mauvais temps était au rendez-vous à ces dates là ! Et si nous suivons les conseils de nos aînés, il va falloir encore attendre un peu avant d'affirmer que les beaux jours sont vraiment arrivés. En effet, bientôt les Saints de Glace vont se suivre : St Mamert (11 mai), St Servais (12 mai) et St Pancrace (13 mai), et vont amener avec eux froid et mauvais temps. Alors, restez sur vos gardes et soyez vigilants avec vos plantations.

La Rédaction

Télécharger le petit écho de Bouzigues Mai 2007 au format PDF Télécharger le PDF

Le petit écho de Bouzigues Avril 2007

Pâques est une fête mobile qui se célèbre entre le 22 Mars et le 25 Avril. Cette année, elle aura lieu le Dimanche 8 Avril. C'est une fête religieuse qui commémore le passage de la Mer Rouge pour la religion juive et la résurrection de Jésus pour les chrétiens. C'est aussi une fête païenne qui annonce l'éveil du printemps et qui a pour coutume d'offrir des œufs de pâques (colorés, en chocolat…). On retrouve cette tradition de l'œuf chez les chrétiens d'Egypte (les coptes) vers le Xème et XIIème siècle. On dit aussi que Louis XIV faisait bénir solennellement, le jour de Pâques, de grandes corbeilles d'oeufs dorés qu'il donnait lui-même à ses courtisans et à son personnel domestique. Le dimanche de Pâques est aussi celui où on étrenne de nouveaux habits, parce que la saison change et parce que c'est une fête ! C'est aussi le jour où les cloches qui reviennent de Rome déposent toutes sortes de friandises dans les jardins …
Joyeuses Pâques à toutes et à tous …

La Rédaction

Télécharger le petit écho de Bouzigues Avril 2007 au format PDF Télécharger le PDF

Le petit écho de Bouzigues Mars 2007

Le Printemps est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Dans l'usage courant, on assimile le printemps aux mois de mars, avril et mai dans l'hémisphère nord et de septembre, octobre et novembre dans l'hémisphère sud. Astronomiquement, il commence avec l 'équinoxe de printemps et finit au solstice d'été. En météorologie, il commence conventionnellement le 1er Mars.
Dans le calendrier chinois, qui est lunaire, le printemps commence vers début février et se termine vers fin avril. La fête du printemps coïncide avec le nouvel an : c'est le début des semences et d'une fête de deux semaines. Ce décalage d'un mois et demi environ par rapport à l'Europe continentale est dû au fait que les équinoxes et solstices se situent à mi-saison. On le retrouve notamment dans les calendriers traditionnels celtiques ou scandinaves.

La Rédaction

Télécharger le petit écho de Bouzigues Mars 2007 au format PDF Télécharger le PDF

Le petit écho de Bouzigues Février 2007

Le 14 Février, c'est le jour de la Saint Valentin, la Fête des Amoureux…Mais connaissez-vous l'histoire de Saint Valentin ? De nombreuses versions circulent mais elles font toutes remonter l'origine de la légende à la Rome antique, vers le 3ème siècle après JC. Une des plus connues est celle d'un prêtre, prénommé Valentin bien sûr. Celui-ci défia l'autorité de l'empereur Claudius II (lequel interdisait à ses soldats de se marier afin qu'ils aillent combattre sans rechigner), en mariant en secret plusieurs de ses soldats. Le prêtre Valentin fut condamné à mort. L'Eglise décida de commémorer la mort du prêtre le 14 Février et le Pape Gélasius, en 498, déclara la St Valentin : Fête des amoureux.
La Saint Valentin aujourd'hui, c'est pour certains la Fête de la romance, le Noël des Amoureux et pour d'autres une simple opération commerciale…Dans les pays anglo-saxons, cette fête est aussi celle de l'amitié : petits et grands s'échangent des cartes, des petits présents ou organisent des fêtes. C'est l'occasion de penser à ceux qu'on aime : amoureux, parents ou amis.
Alors, le 14 Février n'oubliez pas votre Valentin ou Valentine !

La Rédaction

Télécharger le petit écho de Bouzigues Février 2007 au format PDF Télécharger le PDF