Bouzigues

Bouzigues, étang de Thau

Bouzigues

BouziguesBouzigues
Le Mot du Maire de BouziguesLe Mot du Maire
 
• Le Mot du Maire

CCAS Le Centre Communal d’Action Sociale de Bouzigues vous propose depuis 2014 une navette afin de vous conduire au marché de Mèze, deux fois par semaine. Les bénévoles Monique, Patrick et Gérard qui conduisent le mini bus et Françoise qui accompagne vont prendre un repos bien mérité cet été et vous retrouveront avec plaisir dès le 7 septembre.

Gérard propose également une marche digestive dans la bonne humeur un jeudi sur deux. Celle-ci reprendra après les chaleurs le 5 octobre, le rendez-vous est fixé dans les jardins de la mairie à 14h00.
- Un projet est en cours, celui de la complémentaire santé communale de qualité pour un coût avantageux. Le principe est simple : les besoins de chacun sont réunis en un seul contrat avec 3 options de garantie afin de faire baisser les coûts et conserver un bon niveau de couverture santé. Vous serez conviés à une réunion publique courant septembre ou octobre où vous sera présenté ce projet qui concerne les retraités, les artisans, les commerçants et les fonctionnaires, les salariés ayant souvent une mutuelle d’entreprise. Nous avons tenu à vous permettre d’être bien soigné, mieux remboursé, sans trop dépenser.
- Le CCAS gère aussi le centre de loisirs qui va mettre en place en début d’année 2018 un nouvel outil informatique «le portail famille» qui permettra aux parents d’inscrire leurs enfants à la cantine ou au centre de loisirs et de payer leurs factures directement sur le portail.
- Des livraisons de repas à domicile sont également proposées depuis de nombreuses années pour toute personne momentanément ou plus longuement en difficulté (sortie d’hôpital, personnes âgées...) une prise en charge par l’APA est parfois possible pour les faibles revenus. Sachez qu’au quotidien le CCAS peut vous aider dans vos démarches. N’hésitez pas à téléphoner en mairie au 04.67.78.30.12 Les entretiens sont strictement confidentiels.

TRAVAUX

- L’aménagement des trottoirs de l’avenue Alfred Bouat dans sa partie montante (de l’école vers le cimetière et la crèche) est en cours de réalisation. Un trottoir en béton balayé sera créé (sol identique que devant l’école) avec la création d’un trottoir mixte : vélos, piétons, fauteuils roulants et poussettes. Les voitures ne pourront plus se garer sur la voie montante vers la piste cyclable. Des barrières fleuries sépareront la voie du trottoir.
Le trottoir, en face, autour des platanes sera refait également et un marquage au sol permettra aux véhicules de mieux se garer sur une voie de circulation rétrécie. Coût des travaux : 60.000 euros
- L’aménagement de l’Agence Postale et de la Bibliothèque sera réalisé dans le courant du mois de septembre jusqu’à fin octobre ou mi novembre pour créer un seul local. Les huisseries seront refaites ainsi que les sols, plafonds, éclairages, chauffage et entrée. Coût des travaux : 55.000 euros.

MISSION DE CONSEIL ARCHITECTURAL

Destinée aux commerçants, artisans et professionnels de services. La CABT (Communauté d’Agglomération du Bassin de Thau) souhaite étendre sa mission d’accompagnement individuel des porteurs de projets ainsi que sa mission d’accompagnement collectif de ces derniers afin de favoriser l’émergence de projets d’aménagement.

La mission se décompose en deux approches : 1) accompagnement technique individuel des professionnels pour leur projet de rénovation, modernisation, mise aux normes de leurs locaux d’activités, tant extérieur qu’intérieur avec :
- indication des notions de base en matière de sécurité et d’accessibilité.
- indication des notions de base en matière d’agencement des espaces de ventes.
- indication de la marche à suivre pour respecter la réglementation d’urbanisme et l’accompagnement à la constitution des déclarations préalables, permis de construire et rédaction de notices techniques.
- accompagnement aux démarches administratives (DP, PC, AT).
- relevé métrés du local d’activité qui donne lieu à la production du plan de l’existant si le projet s’avère complexe.
2) accompagnement technique collectif qui se traduit par l’animation de réunions d’information, de sensibilisation, d’actions de prospection, de communication, sur des secteurs ciblés. Afin de présenter ce dispositif à l’ensemble des commerçants, artisans, et professionnels de service, une réunion d’information aura lieu en mairie au mois de septembre.

FESTIVITÉS

Elles ont commencé en ce début du mois de juin et vont se poursuivre tout l’été. Je vous laisse découvrir le programme de l’été sur Bouzigues à l’intérieur de ce petit écho. Un nouvelle manifestation aura lieu le 17 août avec «Une Estivale à Bouzigues» de 18h à 23h, qui regroupera le temps d’une soirée des vins de chez nous, des douceurs à emporter et des coquillages à déguster avec l’installation de stands sur la promenade invitant à savourer une soirée d’été un peu différente. Tout cela accompagné d’une animation musicale pour que la soirée soit encore meilleure. Le principe d’une estivale est simple :
- un billet acheté à 5 euros donne droit à un verre, un porte verre et 3 dégustations de vins au choix
- un billet à 2 euros donne droit à un verre, un porte verre, et une dégustation de vins au choix.

Je vous souhaite à tous un bien bel été

C’est ce que je vous souhaite de meilleur.

Bien à vous.

Votre Maire,

Eliane ROSAY