Bouzigues

Bouzigues, étang de Thau

Bouzigues

BouziguesBouzigues
Le Mot du Maire de BouziguesLe Mot du Maire
 
• Le Mot du Maire

Je voulais vous dire...

Maintenant que les Elections Départementales sont terminées,... je peux enfin vous parler. En premier lieu, je tiens à vous remercier de la confiance que vous m' avez témoignée et qui m’a énormément touchée.

Dans nos villes respectives, M. Yann Llopis, Maire de Montagnac, et moi-même, avons eu le plaisir de constater que les habitants de nos deux villages ont renforcé le choix effectué lors des élections municipales en nous portant en tête des suffrages. Nous prenons tous deux, cela, comme un signe encourageant nos actions locales.

Nous avons voulu être accessibles à tous et pensons avoir réussi. Cette campagne a été le reflet de notre équipe, composée de Yann Llopis, Arlette Raja, élue de Poussan et Michel Boya, ancien proviseur de l'Education Nationale et mézois de souche. Nous avions pris l’engagement de venir à la rencontre du territoire et nous avons rempli notre devoir. En tant que Maires, nous avions à cœur d’apporter nos compétences respectives, nos expériences de la gestion de collectivités et aussi la compréhension de la complexité du mille-feuille que sont les communautés de communes, les diverses agglomérations, les syndicats mixtes et autres ...

La gestion du canton au sein des instances départementales ne nous faisait pas peur. Le résultat obtenu de 20% des voix est tout à fait honorable et montre le souhait d’un renouveau en politique. Nous avons été accompagnés pendant ces 2 mois par Monsieur Fages, Conseiller Général sortant et ancien Maire de Montagnac. Ce jeune Monsieur de 82 ans nous a accompagnés chaque soir au cours de notre campagne et nous a montrés qu’être élu au service de l’intérêt général ... ça se mérite. Nous sommes en train de bâtir le budget 2015 ... Chose pas toujours aisée quand il s’agit d’équilibrer nos dépenses, avec une baisse de nos dotations de 40 000 €.

• Notre projet phare de l’année sera la réhabilitation de la Gare, qui s‘abîme avec le temps qui passe. Nous allons lui donner une nouvelle jeunesse. Ce bâtiment est occupé par les Services Techniques qui y ont leurs bureaux et leurs rangements. Cela fait des années qu’ils travaillent dans des conditions qui ne sont pas convenables. Nous allons réaménager leur lieu de travail tout en donnant vie à cette zone de notre village riche de son histoire.

• Une étude pour la réfection de la chaussée du Clap va être lancée afin de prévoir des travaux à l’horizon 2016/ 2017. Nous étudions également la mise en place d'une AVAP (Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine) afin de valoriser notre centre ancien et définir, également, des règles précises d’aménagement de la zone ostréicole, qui n'en présente pas pour l’instant.

• Dans le cadre de l’accessibilité Handicapés, une porte automatique sera installée à l’entrée de la mairie.
• En ce qui concerne le Port, le projet « Biohut » pour la protection des larves dans le port de Bouzigues verra le jour cette année. Nos services techniques ont réalisé de superbes travaux de rénovation du ponton d’accueil. Félicitations pour ce travail impeccable.

• L’action « Vert Demain » prônant la non utilisation de pesticides sera poursuivie avec la modification des habitudes de gestion de nos espaces verts. La commune envisage également l’achat d’une balayeuse - laveuse pour l’entretien des voiries.
• La bande de terre devant l'Espace Fringadelle va être refleurie prochainement. Sur la parcelle de la cave coopérative, des petits ceps de vignes ont été plantés pour une pousse de la vigne sur fils de fer. Les raisins seront consommables par tous, dans le cadre de notre programme jardins partagés.
• Nous nous étions engagés dans notre programme électoral à faire des travaux dans le chemin de la Catonnière afin de canaliser les eaux de ruissellement qui s’infiltraient dans les caveaux du cimetière. C‘est chose faite maintenant, pour des travaux d’un montant de 40 000 euros. Le tout nouveau Comité d’Administration du CCAS, formé d’élus et d’administrés, se met en place et compte faire émerger différents projets notamment en faveur :

• Du troisième âge avec entre autres : la visite à domicile des personnes isolées, la mise en place d’un accompagnement au marché de Mèze ou encore des permanences bimensuelles à la bibliothèque afin de résoudre les problèmes du quotidien d’aider à la rédaction des courriers, à l’élaboration de dossiers….
• Des adolescents avec : une aide aux devoirs pour les collégiens et les lycéens ou encore une aide au montage de projets des jeunes dans le cadre du programme « Cap Jeunes ». En ce qui concerne l’école, un travail de fond est entamé sur les rythmes scolaires entre les élus, le personnel de la Petite Enfance, les enseignants et les délégués de parents d’élèves afin d’améliorer les rythmes mais aussi le contenu des plages libérées (TAP) par l'enseignement. Une réflexion sur notre service de cantine est lancée avec l’éventualité de la mise en place d’un self service pour les primaires et un accueil encore plus élargi (actuellement nous pouvons recevoir 80 enfants à la cantine ).

Après la venue des Clowns Bouffons en 2014, nous vous proposerons de travailler avec la plasticienne Madame DELPY qui passera trois semaines à Bouzigues au mois de juin et qui réalisera avec vous une œuvre collective qui sera exposée au Musée de L’Etang de Thau. Jeudi 9 avril, venez nombreux à l’inauguration du reportage photos sur les Clowns Bouffons au bar Le Globe à Bouzigues où les propriétaires, Mmes LLOVERAS et GABELLINI, auront la gentillesse de vous recevoir de 19h 30 à 21h30. Une bonne nouvelle : cette année encore, pour la quatrième année consécutive les impôts n’augmenteront pas. Nous gèrerons, au mieux de vos intérêts, le budget de la commune, malgré la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités (40 000€ pour la commune de Bouzigues).

Cette année 2014 s'est terminée sans avoir contracté de nouveaux prêts. Cela fait 7 ans que nous finançons nos projets sans alourdir l’endettement.

Bien à vous.

Votre Maire,

Eliane ROSAY