Bouzigues

Bouzigues, étang de Thau

Bouzigues

BouziguesBouzigues
Le Mot du Maire de BouziguesLe Mot du Maire
 
• Le Mot du Maire

COUP DE PROJECTEUR SUR L’OSTRÉICULTURE

Les assises de la Pêche et des Produits de la Mer se sont déroulées à Sète les 14 et 15 juin 2018. Monsieur TRAVERT, ministre de l’Agriculture est venu à la rencontre des ostréiculteurs de Bouzigues en visitant l'exploitation de la famille ROQUES. Après avoir découvert les tables sur l’étang et les techniques d’élevage, le conditionnement et la vente lui ont été détaillés à son retour au mas. Le ministre a ensuite pu déguster pour
son plus grand plaisir le produit.

Etaient également présents Monsieur le Préfet Pierre POUESEL, Monsieur LUBRANO, Président du CEPRALMAR, les députés des différentes circonscriptions, Monsieur François COMMEINHES,
Président de l’Agglomération, les organisations professionnelles avec Monsieur Patrice LAFONT, nouveau président du CRCM. Le site et le travail sur l’Étang les ont passionnés au point que la visité qui devait durer 20 minutes a duré plus d’une heure.

LA COMMUNE INVESTIT

Le vendredi 29 juin, la commune de BOUZIGUES a acquis l’ancien centre de contrôle technique, fermé depuis de nombreux mois. Celui-ci appartenait à M. POTAVIN, qui fut le premier à occuper cette fonction à Bouzigues. Cette ancienne parcelle communale, cédée à M. POTAVIN pour l’exploitation, revient dans le giron communal.
L’achat de cette parcelle permettra l’extension de la Caserne des Pompiers, avec, notamment une salle de réunion, la création de douches et vestiaires conformes, suite à la féminisation des sapeurs pompiers volontaires. La commune est donc dorénavant propriétaire de trois parcelles contigües qui accueillent les Services Techniques, l’« AIDER »
(association installation à domicile d’épuration rénale), la Caserne des Pompiers et le contrôle technique, composé d’un bâtiment à usage industriel et artisanal avec un terrain attenant de 978 m².

TRAVAUX

• LE CHEMIN DU CLAP : des travaux préliminaires ont lieu en sous face par tous les intervenants obligatoires. La route ne pourra plus être ouverte durant les cinq prochaines années. Une présentation du projet se fera courant du mois de septembre avec tous les riverains et toutes les personnes désireuses de participer à cette réunion.
• Plage : de nouvelles toilettes sont installées sur les deux plages. Le périmètre de protection va être posé incessamment à l’aide de bouées pour une baignade en toute sécurité.
• Un portique va être installé sur le chemin qui mène à la Crique de l’Angle afin de privilégier cette zone naturelle et éviter le stationnement des camping-cars.
• Afin d’accueillir dans les meilleures conditions les plaisanciers et autres visiteurs, deux locaux à vélos, avec possibilité de fermeture par cadenas, ont été installés par l’Agglo à proximité de la station d’avitaillement.

PAVILLON BLEU

Le village a fêté son nouveau pavillon bleu 2018. C’est un label environnemental et touristique international décerné annuellement à des communes et ports de plaisance qui font des efforts en matière de gestion environnementale. C’est le cas pour le port de Bouzigues.

LA DÉMARCHE «RESOPOUCE»

La communauté d’agglomération souhaite mettre en place UNE APPLICATION DE CO-VOITURAGE CONCERNANT LES 14 COMMUNES. C’est un système d’auto-stop organisé et sécurisé par un système d’inscription pour les passagers et les conducteurs. Nous vous expliquerons plus en détails le fonctionnement. Dans un premier temps, des panneaux seront installés sur notre commune à hauteur de la route départementale et deux autres points à l’intérieur du village. Le but est de partager nos trajets quotidiens facilement et en toute sécurité, c’est écologique. Un conducteur + un auto stoppeur = empreinte carbone/2. Cela rend service. Appli à suivre…

Je terminerai cet édito en vous souhaitant un très bel été. Le soleil et la chaleur sont au rendez vous si vous restez parmi nous. De nombreuses manifestations devraient vous réjouir, que je vous laisse découvrir dans le supplément de ce petit écho. Je ne parlerai que de la petite dernière toute fraîche, le «Ventri-gliss», toboggan aquatique qui sera installé le 21 juillet dans la descente du Belvédère pour la joie des petits et des grands…

Je pense que le spectacle vous réjouira aussi.

Venez nombreux à cet après midi récréatif et humide !

 

Bien à vous.

Éliane ROSAY,
votre Maire et son équipe municipale.