Bouzigues

Bouzigues, étang de Thau

Bouzigues

BouziguesBouzigues
Le Mot du Maire de BouziguesLe Mot du Maire
 
• Le Mot du Maire

Je voulais vous dire...

SUR L'AGENDA 21 Pour faire suite au bilan des actions de l’Agenda 21 réalisé en juin 2013, la commune de Bouzigues a déposé son dossier de demande de prolongement de l’Agenda 21 pour la période 2015-2016 auprès de la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement.

Ce prolongement nous permettra de poursuivre les nombreuses démarches engagées dans le cadre de l’Agenda 21 et d’en réaliser de nouvelles. Je vous convie, le 9 décembre à une réunion de présentation de la demande de prolongement qui permettra également de relancer les ateliers de concertation pour l’année prochaine et de prendre en considération les thèmes que vous souhaitez voir abordés.

Le CPIE sera bien évidemment à nos côtés pour nous accompagner dans la suite de notre projet.

SUR LES TRAVAUX
• Les travaux de rénovation du rez-de-chaussée de la Mairie se poursuivent. Les agents des services techniques ont retiré les moquettes murales et du sol qui étaient installées dans les bureaux depuis plus de 20 ans. Le sol a été refait en parquet stratifié, les murs et les menuiseries ont été repeints et l’éclairage néon a été remplacé par des spots à led qui consomment moins d’énergie. D’autres transformations auront lieu au cours des prochaines semaines dans le hall d’entrée.
• Sur le port, le ponton d’accueil est en cours de rénovation. Les services techniques sont à pied d’œuvre pour remplacer les planches abîmées. En outre, la certification AFNOR du port a été renouvelée cette année encore.
• A l’école, les services techniques ont profité des vacances scolaires pour installer des cloisons séparatives dans les WC des maternelles. Ainsi l’intimité des enfants est préservée.

COTE CULTURE
Le 28 octobre dernier, notre bibliothèque a accueilli l’accrochage d’une photo du poète Jacques Prévert prise chez lui, en toute simplicité, dans sa bibliothèque, par Roger Tarin, photographe et Bouzigaud depuis 20 ans. M. Tarin nous a livré pour l’occasion quelques anecdotes concernant cette photo. C’est grâce à Mouloudji, dont il était le photographe attitré, que Roger Tarin a fait la rencontre de Jacques Prévert. Spontanément, Mouloudji avait proposé au photographe de l’accompagner chez Prévert. C’est tout aussi naturellement que Prévert s’est laissé photographier. Désormais, Prévert veille avec bienveillance sur l’ensemble des ouvrages que possède la bibliothèque. Je vous invite tous à pousser la porte de la bibliothèque pour emprunter vos livres et passer un moment convivial dans le jardin de lecture ou à discuter avec les animatrices, Line, Annie, Johanna, Magali et les autres. Le café vous y attend !

SUR LES ANIMATIONS
Le mois d’octobre a commencé-privilège de l’âge- en mettant à l’honneur nos aînés avec la semaine bleue. Semaine pendant laquelle ils ont, de ville en ville, participé à de nombreuses animations et spectacles. Cette année, Bouzigues avait choisi de leur présenter une pièce de café-théâtre suivi, bien entendu, d’une collation.

La centaine de participants, venus des villages alentour mais aussi de Bouzigues, a beaucoup apprécié cette après-midi récréative. Côté enfance et jeunesse, le centre de loisirs a accueilli une trentaine d’enfants âgés de 3 à 13 ans qui ont fait le plein d’activités pendant les vacances de Toussaint. Le thème choisi pour ce stage, la bande dessinée, a permis aux enfants de découvrir le monde des super-héros et de fêter les 80 ans de Mickey. Enfin, la Soirée d’Halloween organisée par le service Animation de la ville, avec Virginie DAVID et Jean-Christophe Pézerat (élu en charge des animations), a également rassemblé de nombreux enfants (et parents!).

Après avoir écouté les histoires fantastiques racontées par les animatrices de la bibliothèque déguisées en sorcières, les enfants ont pu déguster une glace offerte par La Bouline avant de se retrouver dans le décor fantastique et ensorcelé de L’Espace Fringadelle. Là, ils ont pu s’amuser, danser et manger les bonbons spécialement prévus pour eux. Ce fut un bon moment passé en famille.

FELICITATIONS
Je tiens à féliciter M. Sempéré et toute l’équipe de la Voile Blanche pour avoir remporté le prix de la TPE organisé par la CCI de Sète. Bravo !

HOMMAGE A GERARD SCHMUTZ
Je voudrai terminer cet édito en saluant la mémoire de Gérard Schmutz, disparu accidentellement, le 30 septembre dernier, à l’âge de 57 ans. Gérard était connu de la plupart des bouzigauds comme étant l’animateur de la Foire aux Huîtres. Depuis 1990, c’est lui qui œuvrait auprès du Comité de la Foire pour dénicher chaque année de nouvelles animations et de nouveaux spectacles de variétés. C’est grâce à lui que Bouzigues a vu se produire Les Forbans, Michèle Torr, Annie Cordy, Gilbert Montagné, C. Jérôme, les Chevaliers du Fiel et bien d’autres encore… Il avait également créé en 1978, une radio FM à Bouzigues.
L’animation était son métier mais les chevaux était sa grande passion et il aimait passer beaucoup de temps auprès d’eux. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et particulièrement à son frère et à sa sœur.

Je vous laisse découvrir dans ce nouveau numéro les sorties et activités organisées dans notre village pour le mois de novembre et je vous souhaite une bonne lecture.

 

Votre Maire,
Eliane ROSAY