Bouzigues

Bouzigues, étang de Thau

Bouzigues

BouziguesBouzigues
Le Mot du Maire de BouziguesLe Mot du Maire
 
• Le Mot du Maire

Je voulais vous dire...

ELECTIONS DEPARTEMENTALES 2015
Dimanche 22 Mars 2015 (1er tour)
Dimanche 29 Mars 2015 (2è tour)

L’unique bureau de vote de la commune de Bouzigues est situé au rez-de-chaussée de la Mairie, dans la salle des Mariages. Il sera ouvert de 8h à 18h, les dimanches 22 et 29 mars 2015.

Les élections départementales se dérouleront suivant le mode de scrutin nouveau et dans des circonscriptions entièrement redessinées. Tous les conseillers départementaux (ex-conseillers généraux) seront élus en même temps pour 6 ans. Les cantons ont été redécoupés pour mieux tenir compte de la démographie ainsi que de la parité dans les assemblées.

QU'EST-CE QUI CHAGE DANS LE MODE DE SCRUTIN ?

• Pour chaque canton, les candidats se présenteront en binôme, obligatoirement composé d’un homme et d’une femme (avec un suppléant de même sexe pour chacun). Par conséquent, le nombre d’hommes et de femmes sera égal dans chaque assemblée départementale.
• Pour être élu au premier tour, le binôme doit obtenir au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50%) et un nombre de suffrages égal à au moins 25% des électeurs inscrits.
• Si aucun binôme n’est élu dès le premier tour, les deux binômes arrivés en tête au premier tour peuvent rester en lice. Les binômes suivants peuvent se maintenir seulement s’ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5% des électeurs inscrits. Par exemple, si l’abstention atteint 50%, le binôme arrivé troisième doit recueillir 25% des voix au premier tour pour figurer au second tour.
• Le binôme qui obtient le plus grand nombre de voix au second tour est élu. Une fois élus, les deux membres du binôme exercent leur mandat indépendamment l’un de l’autre.

Votre Maire,
Eliane ROSAY