Bouzigues

Bouzigues, étang de Thau

Bouzigues

BouziguesBouzigues
Le Mot du Maire de BouziguesLe Mot du Maire
 
• Le Mot du Maire

COMMENT SE PORTE NOTRE VILLAGE ?
Après les festivités très réussies du carnaval entre deux passages pluvieux, le village a enfin retrouvé le soleil. Nous préparons la saison avec l’installation de deux nouveaux sanitaires publics qui seront implantés près des deux plages pour remplacer les actuels.
Un tapis d'accès à l’étang sera posé à la plage de la trémie pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder à l’eau.
- L’équipe des espaces verts s’active en ce début de saison pour replanter,
- mais malheureusement, nous subissons des vols des nouvelles plantules  placées le long du littoral.
Un soin particulier est apporté au jardinet de la digue des pêcheurs où la mairie, en collaboration avec l’association des voiles latines, replante cet espace en arbres et en plantes endémiques de notre terroir.
- Des bancs vont être installés ou remplacés en front d’étang et sur les plages.
- Comme vous l’avez remarqué nous avons fermé le chemin au-dessus du belvédère pour préserver cette zone naturelle.
Les voitures ne peuvent plus s’installer derrière le musée ni se garer tout près de la plage de la pyramide.
- Des barrières en bois comme celles de la piste cyclable seront placées autour des plantations en descendant vers le village à l’entrée ouest du rond-point afin d’éviter aux véhicules de s’accaparer des zones plantées qui leur servent de parkings.
Le stationnement doit se faire sur les parkings à côté du rond-point.
- Les travaux de la poste se terminent et la bibliothèque reprend ses quartiers.
- Le notaire, Maître Xavier a ouvert son cabinet au 1er étage. L’immeuble de la poste a été ainsi entièrement rénové et retrouve toute sa beauté intérieure.

LE CHEMIN DU CLAP
L’appel d’offres pour l’assistance à la maîtrise d’ouvrage concernant le chantier
du chemin du CLAP a désigné la société SEMABATH à Mèze pour conduire le chantier sous notre gouvernance.

LES SERVICES TECHNIQUES
Un appel d’offres vient d’être lancé pour la construction du garage des services techniques.
Nous attendons les réponses des prestataires. La réhabilitation complète de cette zone sera terminée d’ici la fin 2018.

LA COLLECTE DES DÉCHETS DANS LE CENTRE ANCIEN
La suppression des sacs en façade dans le centre ancien est chose faite et il est agréable de ne plus voir ces sacs décorer les façades et les rues de notre village.
C’est une opération réussie et les autres villages des alentours souhaitent s’inspirer de notre initiative.
Si vous avez des remarques à faire n’hésitez pas, et je vous remercie de venir nous en parler en mairie.

URBANISME
L’équipe municipale et moi-même ainsi que tous les services partagent l’objectif commun d’améliorer et de transmettre notre village dans de belles et bonnes conditions de vie.
Nous avons établi des règles d’urbanisme et nous travaillons à la conservation et à l’amélioration de notre patrimoine avec un cabinet d’études Skalla et avec le soutien et le regard expert des bâtiments de France.
Quand vous avez des changements à apporter à vos maisons et à vos extérieurs nous vous conseillons de vous rapprocher de nos services d’urbanisme et de vous informer de ce qu’il est possible de faire. C’est nécessaire lorsque l’on vit en collectivité.
Ce que je remarque c’est que certaines personnes pensent qu’en étant propriétaire, ils s’arrogent le droit de faire ce qu’ils veulent.
C’est ainsi que nous continuons à voir fleurir des climatisations sur les façades des bâtiments, que des matériaux non autorisés dans les clôtures sont utilisées, que des arrêtés d’utilisation de la voirie communale ne sont pas demandées lors de travaux …je vous épargnerai la liste des manques.
Lorsque nous intervenons pour constater l’infraction …la réponse est toujours la même :
« …mais je ne savais pas et de toutes manières les voisins ont fait la même chose ».
Conserver et améliorer un village prend du temps, du soin et il faut se projeter dans l’avenir afin de ne pas dénaturer le bâti et notre environnement.
C’est en travaillant ensemble que l’on gardera notre village, qu’on l’améliorera et que vous serez fiers et heureux d’y vivre dans un cadre agréable à regarder par tous.
C’est un travail de longue haleine et toute modification doit être signalée avant que vous investissiez.
Mon rôle et croyez-moi, cela me déplaît grandement, n’est pas de faire une procédure d’infraction aux codes de l’urbanisme et de la transmettre au procureur …ce que je fais inévitablement pour rester cohérente face à la gestion quotidienne des problèmes.
Personnellement, je préfère les discussions en amont et les échanges pour que tout le monde soit content… La prévention a donc ma préférence pour éviter les conflits idiots qui se résolvent facilement ensemble par une ou plusieurs rencontres en mairie selon l’importance des dossiers.
Et puis, ce n’est pas parce que cela se faisait avant qu’il faut continuer dans le même sens.
J’en appelle donc à votre sens commun pour porter un regard collectif surnotre village et pas uniquement un regard personnel sur vos besoins.
Enfin, pour terminer par une note sympathique Bouzigues accueillera une première en manifestation sportive le samedi 9 juin, le Swim Run alliant la course à pied et la natation. Sport très exigeant qui se développe dans le monde entier… et qui se montrera à Bouzigues
…et pour les enfants une surprise le samedi 21 juillet de 14h à 19h l’association Ouzig et la mairie organisent un après-midi, jeux d’eau avec le Ventriglisse géant, toboggan géant qui sera placé dans la descente du Belvédère et qui accueillera participants et spectateurs pour un grand moment de jeux et de joie.

 

Bien à vous.

Éliane ROSAY,
votre Maire et son équipe municipale.