Bouzigues

Bouzigues, étang de Thau

Bouzigues

BouziguesBouzigues
Le Mot du Maire de BouziguesLe Mot du Maire
 
• Le Mot du Maire

Je voulais vous dire...

SUR LA TEMPETE

Malgré les pluies diluviennes de ces dernières semaines et le passage en risque de vigilance inondations de l’orange au rouge… le village a été épargné. Le personnel technique et la Police Municipale se sont bien mobilisés pour mettre en place des zones de protections (barrières notamment), afin d’éviter les éventuelles difficultés inhérentes à ce type d’incidents.

Sur le port, également, où les vents et la montée des eaux pouvaient entraîner des dégâts importants, nos agents ont été plus que présents. La surveillance du village a été assurée, bien sûr, par nos pompiers prêts à intervenir jour et nuit.

Merci à tous pour leur dévouement. Toutefois, nous avons subi des dégradations notamment en bordure d’étang où la houle a rongé en divers endroits, l’enrochement de la promenade des Beauces.

Nous allons donc renforcer la protection du rivage. Des arbres se sont abattus sur le chemin de la Catonnière et des éboulements ont eu lieu dans différents quartiers. Autrement, la rivière du Riou ne s’est pas répandue dans le village et il n y a pas eu d’ accidents graves sur la commune ou dans les environs.

TRANSFORMATION DU POS EN PLU

Après le vote du Schéma de Cohérence Territorial (SCOT), en mars 2014, il est devenu nécessaire et obligatoire de transformer notre Plan d’Occupation des Sols (POS) en Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ce document établit un projet d’urbanisme et d’ aménagement. Il fixe les règles générales d’utilisation du sol et sera, pour nous, le principal document d’urbanisme pour les 10 à 20 ans à venir.

Selon les prescriptions de la loi Alur, les POS qui n’auront pas évolué devront répondre au règlement national d’urbanisme à partir de janvier 2016. D’où la nécessité de prévoir ce que nous ferons dans l’avenir sur notre commune. Notre PLU est donc lancé. Un diagnostic territorial de la commune va être élaboré et tiendra compte de la situation de notre commune et de ses principaux enjeux en terme d’identité : habitat, démographie, emploi, économie, équipements publics, patrimoine naturel et historique... mais aussi, un inventaire environnemental poussé des milieux naturels, des sites protégés et des équilibres écologiques à préserver.

Les orientations générales retenues permettant la mise en œuvre du projet communal de Bouzigues, aussi bien en matière d’urbanisme qu'en matière de protection, seront consignées dans le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).

Le PADD est un document politique qui exprimera les objectifs et les projets du village en matière de développement économique et social, d’environnement et d’urbanisme. Il devra répondre au principe de développement durable qui inscrira notre PLU dans des objectifs plus lointains que sa propre durée.

C’est un document qui devra être en mesure de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Par conséquent, un grand chantier nous attend que nous partagerons avec vous dans le cadre de réunions publiques.

SUR LES MANIFESTATIONS

Nous allons bientôt rentrer dans les fêtes de fin d’année et nous souhaitons, cette année, vous retrouver autour d’une manifestation " En attendant Noël ", qui se tiendra les 13 et 14 décembre, devant la mairie et dans le jardin où nous attendons petits et grands pour partager ensemble des moments de convivialité, d’amitié… et d’amusement que le service animation et les élus ont concocté pour vous et pour nous tous. Un autre rendez-vous auquel je vous convie est fixé au 9 décembre, à 20h30, à l’Espace Fringadelle, pour un speed-dating sur notre Agenda 21 qui se poursuit par sa demande de prolongation pour la période 2015-2016.

Nous continuerons à travailler ensemble sur ce que nous avons élaboré et sur la suite à donner au devenir de notre village. Emilie Varraud du CPIE sera à nouveau présente à nos côtés pour animer cette soirée. La mairie offrira une collation à la fin ou pendant la soirée.

Je terminerai cet édito en vous conviant à la Cérémonie des Vœux, le samedi 10 janvier à 19h00 à l’Espace Fringadelle où, chaque année, notre rencontre est toujours chaleureuse. En attendant tous ces rendez vous, je vous souhaite de passer de douces fêtes en famille et entre amis.

Mes pensées vont aussi aux familles de notre village qui ont perdu, cette année, leurs proches et qui sont dans la peine … Avec toute mon affection.

 

Votre Maire,
Eliane ROSAY