Bouzigues

Bouzigues, étang de Thau

Bouzigues

BouziguesBouzigues
Le Mot du Maire de BouziguesLe Mot du Maire
 
• Le Mot du Maire

Bouzigues au top de l’environnement.

Les enfants de Bouzigues sont des «Sentinelles de Thau» : depuis le mois de janvier, les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école Baqué-Rouquette sont engagés dans le projet «Petites sentinelles de Thau». Mené en collaboration avec le CPIE Bassin de Thau, ce projet permet de mêler démarche scientifique et découverte de l’environnement proche.

Ainsi les enfants ont pu aborder ou approfondir leurs connaissances relatives à l’Étang de Thau en matière de faune et de flore : hippocampes, syngnathes, mollusques, zostère et autres algues n’ont plus de secret pour nos jeunes bouzigauds. Pour clôturer ce cycle d’apprentissage, une exposition de leur travail a été présentée, au sein de l’école, aux élus et à leurs camarades en mars dernier. Ce travail est la première étape du projet «Classes de Thau» conduit de concert par la municipalité et l’équipe pédagogique de l'école qui permet aux enfants de mieux connaître leur environnement afin de mieux le préserver. Dans quelques semaines, les voiles multicolores de l’école de voile fleuriront à nouveau sur l’étang pour initier les enfants aux plaisirs des sports nautiques.

Le Port de Bouzigues intègre le réseau Nurseries Artificielles Pour les Ports Exemplaires (NAPPEX) : depuis juillet 2015, le port de Bouzigues a équipé les pontons et les quais du port de plaisance de 22 modules écologiques à fonction de nurserie appelés «Biohut», afin de contribuer à la préservation des populations de poissons.

Il s’agit avant tout d’une démarche volontaire. Un port engagé NAPPEX, c’est un port qui, après avoir engagé une démarche environnementale active (reconnaissance Ports Propres, Pavillon Bleu ...), décide de franchir un pas de plus vers l’exemplarité en intégrant la biodiversité dans sa démarche. En équipant le port de Biohut, nous avons contribué à améliorer la biodiversité au sein de notre environnement et à préserver les larves juvéniles de plusieurs espèces de poissons.

Le suivi écologique réalisé en 2016 par la société Ecocéan a permis de recenser plusieurs espèces ayant élu domicile dans nos Biohut : sars à tête noire, hippocampes mouchetés, syngnathes mais aussi, crevettes, crabes, étoiles de mer, oursins, escargots de mer ... La diversité biologique observée en 2016 donne une bonne première image du paysage sous-marin porté par les biohut dans le port de Bouzigues. En 2017, un nouveau suivi sera réalisé et pourra révéler le développement probable de nouvelles espèces. Un nettoyage des berges de la plage de la Pyramide solidaire : le 8 avril dernier, le Club Odyssée Plongée Sète- Lagune de Thau, en collaboration avec la municipalité, a entrepris le nettoyage des berges et des fonds situés devant la plage de la Pyramide. Pour cette opération, une douzaine de plongeurs se sont jetés à l’eau pour retirer du milieu des déchets sous-marins.

Quelques pneus, de vieux filets de pêche et autres accessoires liés principalement aux activités sur l’étang ont été sortis de l’eau. Ensuite, les enfants du CESDA (institut de jeunes sourds et malentendants) se sont chargés d’opérer le tri des déchets et de réaliser le comptage des années de dépollution gagnées grâce à ce nettoyage.

Cette belle matinée s’est terminée par le traditionnel verre de l’amitié, bien mérité pour l’ensemble des participants à cette opération qui vient compléter la matinée «port propre» organisée chaque année par le Club Nautique et la commune au début du mois de Juin.

Bouzigues accueille les Voiles du Bassin de Thau pour la fête de la Saint-Pierre : pour leur deuxième édition, «Les Voiles de Thau» réunissent des bateaux de toutes tailles et de toutes traditions (voile, aviron, voiles latines, nacelles...) pour mettre en avant l’identité particulière des ports de l’étang de Thau mais aussi nos produits du terroir et nos traditions. Les Voiles du Bassin de Thau feront donc escale à Bouzigues à l’occasion de la fête de la Saint-Pierre, le 24 juin à 17h.

Réservons leur un accueil chaleureux. Bouzigues installe une borne de recharge pour véhicules électriques : toujours dans une démarche environnementale, la commune de Bouzigues, en collaboration avec Hérault Energies et la Communauté d’Agglomération du Bassin de Thau s’est équipée d’une borne pour recharger les véhicules électriques.

Ainsi, deux places sont réservées à ces véhicules devant la place de la Golette. Cet équipement étend le réseau mis en place sur le département et plus particulièrement le territoire du Bassin de Thau pour favoriser l’utilisation de véhicules électriques.

Bien à vous.

Votre Maire,

Eliane ROSAY