Bouzigues

Bouzigues, étang de Thau

Bouzigues

BouziguesBouzigues
Le Mot du Maire de BouziguesLe Mot du Maire
 
• Le Mot du Maire

Je voulais vous dire...

Que s’est-il passé ces derniers temps sur notre village et autour de nous ?

Au printemps dernier, les riverains du ruisseau du « Joncas » ont signalé à la mairie que le fossé s’était rempli d’une quantité d’eau non négligeable. De ce fait, les travaux de débroussaillement annuellement entrepris ne pouvaient pas être réalisés.
Une série de tests demandé par Olivier Archimbeau à la Lyonnaise des Eaux, a permis de vérifier qu’il n’y avait pas de fuites sur le réseau d’eau et de révéler qu’il s’agissait, très certainement, d’une source qui a été détournée lors des travaux d’aménagement du rond point et de la réfection de la voirie.
Il est envisagé d’entreprendre des aménagements afin de drainer les eaux vers l’étang afin de remettre le lit du Joncas à sec et de permettre à nouveau l’entretien régulier du ruisseau.

ECLAIRAGE PUBLIC ET TRAVAUX

Nous allons supprimer les derniers luminaires vétustes, à vapeur de mercure et consommateurs de beaucoup d’énergie impasse des Pins, impasse des Mouettes et impasse de la Croisette ainsi que deux mâts, hors normes, situés impasse des Mouettes et de la Croisette. Après cette opération, nous n’aurons plus aucune lampe à vapeur de mercure sur notre commune.
Trois luminaires vont également être posés en montant le chemin du Clap, au-delà de la piste cyclable en allant vers la RD 613, afin d’éclairer cette zone.
Des travaux de voirie sont prévus, Rue des Hameaux de Bouzigues pour permettre de niveler le sol dans les zones où les racines des pins soulèvent les chaussées. Des contacts sont pris avec les propriétaires concernés afin de ne pas avoir en entreprendre ces mêmes travaux dans quelques années.

Des travaux encore ont été entrepris dans le hall de la Mairie ainsi que sur l’espace extérieur de l’Espace Fringadelle où nous avons enlevé la haie qui débordait sur la chaussée.
Pour les désordres de voirie devant la Voile Blanche et les Jardins de la Tour du Port, ceux-ci seront pris en charge par l’entreprise dans le courant du mois de novembre de manière à moins perturber l’activité économique des restaurants et des commerces.

ELECTIONS SENATORIALES

Le 28 septembre ont eu lieu les élections Sénatoriales. Seuls certains élus, les grands électeurs, peuvent participer au vote. C’est donc une élection au suffrage indirect. Les grands électeurs de Bouzigues étaient : Michel Paqueriaud, Danielle Archimbeau, Olivier Archimbeau, Françoise Walch et moi-même.

Le vote a eu lieu en Préfecture et chaque électeur était dans l’obligation de voter sous peine d’une amende de 100€. Les sénateurs héraultais qui ont été élus sont :
- François Commeinhes, Maire de Sète (UMP)
- Jean-Pierre Grand, Maire de Castenau le Lez (DVD)
- Henri Cabanel, Conseiller Général (PS)
- Robert Navarro (DVG)

CULTURE ET ANIMATIONS

Les journées du patrimoine ont eu un beau succès. La lecture de paysage proposée par les amis du Musée sur l’étang de Thau a ravi tous les participant qui ont appris énormément de chose sur la création de notre étang.

L’implication des Bouzigauds et des commerçants autour de la master class des Clowns Bouffons, qui a élu résidence du 15 au 20 septembre dans notre village, a été formidable. Cette troupe de comédiens a permis de faire découvrir au public Bouzigaud un aspect plus contemporain du théâtre et de la scène.

Surprenants, étonnants, quelquefois dérangeants, les artistes qui ont proposé des cours publics à l’Espace Fringadelle et qui ont déambulé dans les rues du village n’ont laissé personne indifférent. Même les enfants de l’ALAE qui ont assisté à une représentation à la bibliothèque, ont été très réceptifs à cet art et ont réinterprété certains personnages à leur manière.
Les élèves-acteurs ont été très touchés par l’accueil qui leur a été réservé dans notre village. Habitants, commerçants, services municipaux, public de tous horizons … tous ont réservé un accueil chaleureux à ces artistes peu ordinaires …Hébergés chez l’habitant, les élèves ont établi un lien forts avec leurs hôtes de quelques jours.

Je remercie Bérénice Goni, Conseillère Municipale en charge de la culture et du patrimoine, pour son implication dans ce projet ainsi que tous ceux qui ont accueilli les acteurs et participer à cette histoire.

OCTOBRE ROSE

La ville de Bouzigues participe à l’action « Octobre Rose » dédiée du dépistage et à la prévention du cancer du sein. Pendant tout le mois d’octobre, des rubans roses seront installés aux entrées de la commune et la façade de la mairie sera éclairée en rose.

Bonne lecture,

 

Votre Maire,
Eliane ROSAY