Bouzigues

Bouzigues, étang de Thau

Bouzigues

BouziguesBouzigues
Le Mot du Maire de BouziguesLe Mot du Maire
 
• Le Mot du Maire

Je voulais vous dire...

Le mardi 2 septembre a marqué la fin des vacances à Bouzigues même si la météo actuelle rappelle plutôt un très beau début d’été !

SUR LA RENTREE DES CLASSES

Bonne rentrée 2014 pour nos 149 élèves (50 élèves en maternelle et 99 en primaire) dans notre belle école de Bouzigues, accueillante et bienveillante qui permet à nos enfants de bien grandir et de recevoir un enseignement de qualité dans un environnement de choix. L’implication de l’équipe enseignante au complet, dont M. Gilet en est le Directeur, est pour beaucoup dans l’épanouissement et la formation de nos enfants. Mais dans la vie, tout compte ! Et notam- ment le soin particulier pris par le personnel technique et les agents d’entretien pour faire en sorte que tout soit opérationnel pour la rentrée et tout au long de l’année : les peintures, les réparations diverses, le décapage des sols, le nettoyage de la cour, etc... ainsi que toutes les initiatives prises par chacun d’eux afin que les élèves, les enseignants et le personnel qui intervient au quotidien dans l’école (Atsem, animatrices du centre de loisirs...) travaillent dans les meilleures conditions possibles.
C’est fait et c’est réussi !

SUR LES RYTHMES SCOLAIRES

La Municipalité, en concertation avec les enseignants et les représentants des parents d’élèves, a choisi de mettre en place les nouveaux rythmes scolaires et de démarrer le Temps d’Activités Périscolaires (TAP) décidé par le gouvernement, cette année. Désormais, les enfants iront à l’école le mercredi matin, de 9h à 12h. Les horaires de classe ont été modifiés sur la semaine de la manière suivante: Le Matin : Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi : de 9h à 12h L’après-Midi : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : de 14h à 16h15 . Le temps libéré a permis à l’équipe municipale de mettre en place, le matin, un accueil en Anglais de tous les jours de l’année. Cette activité sera enseignée de manière ludique par Sarah Bower, anglaise et habitante de notre village avec sa famille.

SUR LES FESTIVITES

Les festivités de l’été à Bouzigues ont été riches et variées. Elles ont démarré avec la Fête de la St Pierre fin Juin et se sont terminées par les Joutes dans le port le week-end dernier, sans oublier le 14 juillet et la retraite aux flambeaux, la Foire aux Huîtres et son fameux spectacle pyrotechnique ainsi que son concert très apprécié du public, les visites théâtralisées nocturnes présentées par la compagnie Les Toiles Cirées , l’observation des astres et des étoiles filantes avec l’association Ciel mon Ami, ou encore la soirée Franco-Malgache présentée, à Bouzigues, en ouverture du Festival de Thau, sans oublier la Fête de la St Jacques avec ses manèges et nos célèbres brasucades qui réunissent les habitants et nos touristes dans des dîners partagés, ensemble, autour de la piste de danse du Belvédère. Cependant, au nom de la Municipalité, je souhaite vous adresser toutes nos excuses pour la pauvreté du feu d’artifice du 14 juillet qui n’était vraiment pas à la hauteur de nos espérances. D’autant que tous les feux tirés ce soir-là par les villages voisins étaient somptueux! Ce défaut n’est pas le fait de la Mairie. Le budget alloué au feu d’artifice du 14 juillet 2014 était identique à celui de 2013 et des autres années. J’ai donc contacté l’entreprise Bugat, qui nous avait jusqu’à présent toujours satisfait, pour lui exprimer mon mécontentement. Le responsable présente ses excuses à la Mairie ainsi qu’aux habitants de Bouzigues et, en guise de dédommagement, il nous offre le feu 2014 en nous certifiant que celui de 2015 sera magnifique, si nous lui conservons notre confiance. J’ai apprécié ce geste.

SUR LES ANIMATIONS ET LES FESTIVITES

Dans la semaine du 15 au 21 septembre, Bouzigues va accueillir en résidence, une Masterclass ( un stage de fin d’année) de Clowns Bouffons issue de la compagnie Samovar. Un partenariat a été monté avec eux afin de les accueillir à Bouzigues, chez l’habitant (merci à ceux qui ouvrent la porte de leur maison) et de leur mettre à disposition une salle pour leurs répétitions. Des moments de partage avec les artistes seront mis en place avec notamment des cours ouverts au public (en spectateur), les lundi 15 et mardi 16 septembre à 18h30 à l’Espace Fringadelle. Le Mercredi 17 septembre, l’après-midi, les enfants du centre de Loisirs rencontreront les artistes au sein de la bibliothèque. Pendant toute la semaine, en fonction de l’avancement de leurs travaux de recherche et de création, la troupe investira le cœur du village sous forme de moments éphémères et fantaisistes en s’inscrivant dans le quotidien de notre village. Une grande déambulation de la troupe dans le village aura lieu le Dimanche 21 septembre, en même temps que les journées du patrimoine, à 11h30 et à 15h. A cette occasion, nous avons demandé à Thau TV de filmer cette semaine pour conserver une trace de cette manifestation que nous mettrons en ligne via notre site internet sur You Tube. Les activités sportives, culturelles et de loisirs vont également reprendre dans les prochaines semaines. Vous trouverez inclus dans ce numéro, le livret des activités proposées par les associations de la commune ainsi que les contacts et renseignements utiles. L’équipe Municipale et moi-même vous souhaitons une très bonne reprise!

 

 

Votre Maire,
Eliane ROSAY