Bouzigues

Bouzigues, étang de Thau

Bouzigues

BouziguesBouzigues
Le Mot du Maire de BouziguesLe Mot du Maire
 
• Le Mot du Maire

Tout l’été, de très belles manifestations ont animé les journées et les soirées de notre village. La nouveauté pour Bouzigues, cette année, a été d’accueillir, le jeudi 17 août, par une très belle soirée d’été les «Estivales» organisée par la Communauté d’Agglomération du Bassin de Thau où les produits de notre territoire : vins, huîtres, tielles, muscat, glaces artisanales ont été mis à l’honneur et ont pu être partagés au bord de notre étang en famille ou entre amis… on peut dire que pour une première, c’est une réussite car l’affluence du public, qu’il s’agisse de nos habitants ou de touristes venus d’ici et d’ailleurs, a très largement dépassé toutes les espérances.

Juste avant cette soirée, Philippe Montay animateur de radio sur France Bleue Hérault, a enregistré son émission de jeu «Super Hérault» sur le port de Bouzigues : 15 personnes de notre village ont participé à cette émission et ont parlé avec beaucoup de cœur de leur attachement à notre village tout en répondant aux questions, parfois très épineuses, de Philippe. Ce fut un moment très amusant et très convivial. L’émission sera diffusée sur les ondes de France Bleue Hérault la semaine du 4 au 8 septembre prochains, tous les jours de 12h15 à 13 h. Alors, soyez à l’écoute !

LA RENTRÉE SCOLAIRE

La rentrée s’annonce et nos enfants reprennent le chemin de l’école, du collège, du lycée… cela sonne la fin des vacances mais le début des activités sportives, culturelles et de loisirs dont vous trouverez le guide dans ce numéro.

Le Forum des associations aura lieu le samedi 9 septembre de 14h à 17 h sur la promenade des Beauces et permettra à chacun, petit ou grand, de trouver l’activité qui lui convient pour l’année à venir. En ce qui concerne l’organisation des rythmes scolaires à l’école communale, nous avons choisi de conserver cette année un rythme de 4 jours et demi avec un accueil périscolaire les mercredis après-midi, les midis et les soirs et pendant la moitié des vacances scolaires.

Nous profiterons de cette année scolaire pour étudier, avec l’ensemble des partenaires (enseignants, parents d’élèves et la mairie) la pertinence du changement de rythme à l’horizon de septembre 2018 et ceci sans précipitation et avec comme intérêt premier… celui de l’enfant. Nous accueillons cette année, 138 enfants sur l’ensemble de l’école répartis sur 6 classes. 16 enfants rentrent en petite section et 14 enfants partent au collège en ce début d’année scolaire. L’inspecteur académique Monsieur Fillion sera certainement auprès du Directeur Monsieur Gillet, des enseignants et des élus pour souhaiter aux écoliers une bonne rentrée 2017.

SOINS AU VILLAGE

Les travaux vont reprendre dans le village.

Les marquages au sol vont être faits ou refaits suivant les zones du village. La propreté sera remise à son bon niveau dans le village même si les services n’ont pas arrêté de s’occuper de tout cela pendant l’été. Mais le nombre de touristes reçus, les manifestations et leur intendance entraînent un surcroît de travail, qui malgré le recrutement de jeunes étudiants vaillants engagés aux services techniques en renfort de l’équipe statutaire n’arrive pas toujours à bout de certaines incivilités persistantes (papiers, détritus, déjections canines...)

La bibliothèque et la poste vont être en travaux à partir de la miseptembre pour permettre l’ouverture d’une Agence Postale communale et d’un nouvel espace pour la bibliothèque à la fin d’année 2017. Durant les travaux, la bibliothèque sera installée provisoirement dans la salle des mariages et un service de navette sera mis à la disposition des personnes qui n’ont pas de moyens de locomotion pour se rendre à la poste de Mèze.

Nous avons fait appel à l’association Concordia pendant quelques semaines en septembre pour entamer la rénovation des murets en pierres sèches dans le chemin des Aiguilles sur quelques mètres. C’est un début de rénovation et une volonté des élus de reconstituer petit à petit ce chemin que nous avons rendu piéton depuis plusieurs années et qu’il nous semble nécessaire de préserver car c’est une belle pénétrante au cœur du village.

Une autre volonté des élus est d’avoir travaillé sur la santé communale en sélectionnant, pour nos habitants, une mutuelle qui pourrait intéresser un maximum de citoyens par son prix et sa gamme de garanties et permettre ainsi à tous d’accéder à une meilleure couverture santé. Nous vous invitons à venir à une première réunion le 19 septembre à 18h en salle des mariages pour que vous puissiez comparer et poser toutes les questions.

La santé… a un prix et il faut que ce soit le plus juste.

Voilà une rentrée bien remplie.

Au plaisir de vous voir participer aux activités proposées par la commune.

Bien à vous.

Votre Maire,

Eliane ROSAY