Bouzigues

Bouzigues, étang de Thau

Bouzigues

BouziguesBouzigues
Le Mot du Maire de BouziguesLe Mot du Maire
 
• Le Mot du Maire

MUSÉE
Le 16 octobre dernier le musée de l’étang de Thau a fêté ses 25 ans d’existence. Inauguré en octobre 1991,il a vu le jour en 1981, sous la forme d’une exposition temporaire sur la pêche, la conchyliculture et le travail de la vigne. Jean Brel a retracé les débuts de l’aventure avec Louis Higounet, le précèdent Maire et Régis Imbert qui ont été les fondateurs de ce musée. Celui-ci est devenu Musée de France avec 15000 entrées par an environ. Ce chiffre l’a propulsé, pendant quelques années durant, en première position du nombre de visites dans le département devant le musée Fabre de Montpellier. Une belle rétrospective a eu lieu ce dimanche là mettant à l’honneur l’énergie fondamentale de ces personnes. Bravo à tous.

IMPÔTS FONCIERS
Une partie des habitants du village a vu ses impôts fonciers considérablement augmenter cette année. Il en est ainsi sur l’ensemble des communes de la CCNBT. En effet, un observatoire a été créé par l’intercommunalité, afin de reclasser certaines habitations qui depuis très longtemps n’étaient pas dans la bonne catégorie fiscale ; notamment quelques unes étaient en catégorie 8, qui est une classe d’habitation sans commodités, sans toilette ni salle de bain. Les changements de catégorie n’avaient jamais été opérés par les centres des impôts.Nous avons également une étude sur les logements vacants qui n’en sont pas ou plus. Un logement vacant est déclaré comme tel, dans la mesure où on ne peut coucher dans ce logement. Là aussi des requalifications sont en cours. Ces ajustements sont faits pour une meilleure équité fiscale. Toutefois, je comprends que cela puisse surprendre et contrarier. Mais, par chance, cette requalification n’est pas rétroactive sur les années précédentes. Cela peut minimiser la contrariété.

FINANCES
Nous avons obtenu un 20/20 par la Direction des Finances en ce qui concerne la gestion de notre comptabilité publique Nous sommes dans les ratios, très au dessus de la moyenne nationale. J’en profite pour remercier le travail effectué au sein du service administratif et financier de la mairie.

TRAVAUX
Le ponton des Voiles Latines a été changé. Les travaux de réaménagement de la salle de musculation sont en cours.

INONDATION
L’épisode pluvieux du jeudi 13 octobre n’a pas occasionné de dégâts sur le village, à part un arbre qui s’est couché très doucement sur l’avenue Louis Tudesq. Cela nous a permis tout de même d’activer notre plan de sécurité très rapidement.

FÊTES
Un peu prématurément je profite de ce petit Écho pour vous souhaiter... de très Bonnes Fêtes de fin d’année et j’espère que les élus et moi même auront le plaisir de vous retrouver pour les vœux de la municipalité le samedi 7 janvier à 18h30 à l’espace Fringadelle.

Bien à vous.

Votre Maire,

Eliane ROSAY