Bouzigues

Bouzigues, étang de Thau

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EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Novembre - Décembre 2018

PARTAGER L’ESPACE PUBLIC ET CIRCULER
                                                                                                                                                      
Deux nouvelles zones ont fait leur apparition à Bouzigues :

1 - La chaussée à voie centrale banalisée (CVB) ou «chaucidou», avenue Alfred Bouat et avenue Louis Tudesq. Ce sont des zones à 30km/h.
• La chaussée à voie centrale banalisée est une chaussée sans marquage central (dont les lignes de rives (marquage des côtés) sont rapprochés de son axe).
• Les véhicules motorisés circulent sur une voie centrale bidirectionnelle et les cyclistes sur les accotements revêtus appelés rives (bandes latérales).
• La largeur de la voie ouverte aux véhicules motorisés est insuffisante pour permettre le croisement. Ces derniers empruntent donc ponctuellement la rive.
lorsqu’ils se croisent, en vérifiant auparavant l’absence des cyclistes et, à défaut, en ralentissant.Le changement de mode de circulation permet de modifier la lisibilité de la chaussée rendant son apparence très différente d’une route départementale et obligeant ainsi les automobilistes à adapter leur conduite.

2 - La zone de rencontre, sur une partie de l’avenue Louis Tudesq et le coeur du village. La zone de rencontre a été introduite en 2008 dans le Code de la route.
• Les piétons ont la priorité sur tous les véhicules y compris les vélos, eux-mêmes prioritaires sur les véhicules motorisés.
• La vitesse est limitée à 20km/h.
• Les piétons sont libres de marcher partout, y compris au milieu de la chaussée.
• Les cyclistes peuvent circuler dans les deux sens (double sens cyclable).
Des marquages au sol viendront compléter prochainement les panneaux déjà installés.
Cette zone de partage est une zone où chacun (piéton, cycliste, véhicule motorisé) doit être vigilant quant à sa propre sécurité et celle des autres. Les cyclistes doivent respecter les stop, priorité à droite, cédez le passage …


EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Septembre- Octobre 2018

RENTRÉE SCOLAIRE 2018-2019
I Présentation des Classes :
Cycle 3 :
- CM1/CM2 : M. Cédric GILET (Directeur)
- CE2/CM1 : M. Fabrice FONTAINE
Cycle 2 :
- CE1/CE2 : Mme Sandrine RAKOTOJAONA
- CP/CE1 : Mme Charlotte CHATEAU
Cycle 1 :
- PS/MS/GS : Mme Sylvie FRUCHTER remplacée par Marion NATALY MARTINEZ
- PS/MS/GS : Mme Anne GIRAUDON
Les A.T.S.E.M : Mme ARCHIMBEAU Françoise et Mme BROCART Geneviève assistent les enseignantes de la maternelle dans leurs classes.
En sa qualité de Directeur, M.GILET est déchargé de sa classe le jeudi et remplacé par Ophélie Ginieis.
Pour la rentrée 2018-2019, l’école de Bouzigues totalise 140 élèves.

II Le passage à la semaine des 4 jours :
À compter de septembre 2018, l’école de Bouzigues accueille les enfants les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.
L’ALP accueille vos enfants de 7h30 jusqu’à l’heure d’ouverture des portes de l’école, de 12h00 à 14h00 pour le repas et de 16h30 à 18h30.
Les animations ALSH du mercredi et des vacances scolaires (première semaine des petites vacances et 3 semaines en juillet) seront proposées de 8h00 à 18h30.
Pour tout renseignement : 04.67.78.42.34
Pour tout renseignement : alae.bouzigues@orange.fr
Vous pouvez inscrire vos enfants sur le portail famille :
http://bouzigues.portail-defi.net

Et les Mercredis ?
La semaine de quatre jours étant de retour, le Centre de loisirs va proposer de nombreuses activités le mercredi. Et afin de développer une offre éducative périscolaire de qualité, nous allons adhérer au « plan Mercredi » proposé par le ministre de l’Education Nationale en lien avec la Caisse d’Allocations Familiales.

Des animations sportives et culturelles de qualité seront proposées aux enfants de 3 à 13 ans, de 8h à 18h30. Des sorties pourront également être ponctuellement au planning. Comme les autres années, les nfants seront accompagnés aux diverses activités sportives et culturelles proposées par les associations du village le mercredi.
Vous pourrez découvrir les programmes sur le portail familles : http://bouzigues.portail-defi.net

La première action du Centre de loisirs sera la participation à la journée de l’éco mobilité, le 26 septembre avec une balade vélo de Montbazin à Bouzigues en lien avec l’ALSH de Montbazin. Le Festival de l’éco-mobilité se déroule du 22 au 28 septembre sur l’ensemble des communes du Bassin de Thau et plus particulièrement le 25 et 26 septembre à Bouzigues, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page Facebook Animation Bouzigues, pour en connaître le programme définitif.


EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Juillet- Aout 2018

CIRCULATION
Par arrêté municipal du 24 janvier 2018, la circulation sur la commune de Bouzigues est limitée à 30 km/heure. Les dispositions de cet arrêté sont applicables dès l’implantation de la signalisation correspondante.
Pourquoi cette décision ?
«La voirie n’est pas qu’un support de déplacements, c’est aussi le support des réseaux techniques, d’activité économique, un vecteur d’image, un support de communication, un lieu culturel et ludique». La voirie et les places du village peuvent devenir «le jardin de la vie communale», nous pouvons y partager nos modes de déplacement : vélo, poussette, piéton, voiture, chaise électrique; mais aussi y cohabiter, y échanger, y partager nos expériences ou y jardiner.
Sur les rues et les routes, les adeptes de la vitesse ont jusqu’ici gagné sur les artisans de la lenteur, nous pouvons désormais regarder les choses différemment. La taille du village nous permet de nous déplacer en douceur et de proposer des lieux de partage.
Et si ... on cultivait nos fraises et notre persil ensemble ?
Et si ... on allait faire nos courses en vélo ?
Et si ... on partageait un pédibus pour aller à l’école ?
Et vous, que voudriez-vous partager ?
La semaine du 22 au 26 septembre, c’est le Festival de l’Éco mobilité.
Rencontres, animations et échanges seront d’actualité.

NUISANCES SONORES, QUE DIT LA LOI ?
Entre 22 heures et 7 heures, le bruit est interdit en semaine. Le week-end, il est généralement interdit de commencer des activités bruyantes avant 10 heures et elles ne doivent pas se poursuivre l’après-midi. Mais une réglementation peut être spécifique à chaque commune. Attention cependant, la loi reste la loi. Prévenir ses voisins ne vous donne pas un passe-droit. Si vos voisins se manifestent, écoutez ces derniers. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter sur Internet le décret n°2006-1099 du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage entre autre.
Depuis le 12 février dernier, les infractions liées au tapage nocturne ou aux nuisances sonores de voisinage sont désormais punies d’une amende forfaitaire de 68€ (contravention de 3ème classe). En cas de plainte, plus besoin d’attendre la décision du juge pour fixer la sanction. Après avoir constaté la réalité du problème,
les forces de l’ordre pourront donc infliger aux contrevenants, une amende de 68€. A défaut de règlement dans les 45 jours, ils devront s’acquitter d’une amende majorée (montant : 180€). Cette simplification devrait rendre plus efficace la lutte contre un phénomène qui suscite de nombreux contentieux. Mais avant d’en arriver là, essayons de nous respecter les uns les autres. L’été ouvre ses portes et par la même occasion nos fenêtres. Musiques rap ou disco, scènes de ménage, Encouragements des supporteurs de la coupe du Monde… pensons à nos voisins et modérons nos nuisances sonores !


EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Mai - Juin 2018

COUP DE JEUNE SUR NOS PLAGES

Depuis quelques semaines, l’équipe des Services Techniques, Benoît, David, Didier et Jean-Noël pour les Espaces Verts ainsi que Fabien, Nicolas, Sébastien, Stéphan, Thierry et Frédéric en renfort pour les aménagements, mène une opération d’amélioration des bords d’étang : installation de nouveaux bancs, plantation d’arbustes méditerranéens, ajout de poubelles,
création de sanitaires complets accessibles à tous.

Le sable arrivera prochainement, une rampe d’accès handicapé sera aménagée jusqu’au bord de l’eau. L’association «Voile Latine» se préoccupe aussi de l’environnement et entretient un «jardin méditerranéen» au bout de la Jetée des Pêcheurs, sous l’oeil vigilant de Jacques Roman. Chaque plage a une destination et des espaces dédiés à chaque activité suivant arrêté du maire n°2018/013 :

Article 1 : dans le dispositif de balisage des plages de la commune de Bouzigues sont créées :
1.1 : Plage de la Trémie : Zone A. Une zone de 90 mètres de largeur environ et de 55 mètres de profondeur depuis le rivage, située devant la pinède de la Côte Bleue, réservée uniquement à la baignade.
1.2 : Plage de la Trémie : Zone B. Une zone de 70 mètres environ et de 35 mètres de profondeur depuis le rivage, située à l’est de la zone de baignade A, réservée à la baignade, et à la navigation des planches à pagaie (paddle board), planches à voile, avirons, dériveurs légers, canoë et kayak de mer.
1.3 : Plage de la Pyramide : Zone C. Une zone de 60 mètres de profondeur depuis le rivage, située derrière le Musée de l’Etang de Thau, réservée à la baignade et à la navigation des planches à pagaie (paddle board), planches à voile, avirons, dériveurs légers, canoë et kayak de mer.
Article 2 : La pratique de planches aérotractées (kitesurf) et des engins ou embarcations à moteur non immatriculés est strictement interdite dans les zones A, B et C balisées de la commune de Bouzigues.
Article 3 : La vitesse des engins de plage et engins non immatriculés est limitée à 3 noeuds dans les zones balisées B et C.
Article 4 : Toute circulation sur les plages de la commune et dans les zones balisées A, B et C avec des engins de pêche sous-marine armés est proscrite.
Article 5 : Le présent arrêté sera affiché sur les plages de la commune de Bouzigues et en Mairie.
Article 6 : Mme la Directrice générale des Services de Bouzigues, le commandant du corps de sapeurs Pompiers de Bouzigues, le commandant de Brigade de la Gendarmerie de Mèze et le Brigadier chef de la Police Municipale sont chargés, en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté.
Mais ce cadre privilégié est aussi l’affaire de tous. Ne soyons ni pollueurs ni témoins passifs !
Durant l’été, nous mènerons des opérations de sensibilisation avec votre participation.


EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Mars - Avril 2018

ATTENTION, LIMITATION A 30KM/H DANS LE VILLAGE !

Considérant la densité de la circulation et surtout les cyclistes et piétons sur les voies d’accès de
la commune, un arrêté municipal, pris en date du 24 janvier 2018, vient limiter désormais la vitesse à 30 km/heure de tous les véhicules entrant en agglomération de Bouzigues par l’avenue Louis Tudesq, l’avenue Alfred Bouat et le chemin du Clap. Les dispositions du présent arrêté sont applicables dès l’implantation de la signalisation routière correspondante. Les contraventions au présent arrêté seront constatées et poursuivies conformément aux Lois et règlements en vigueur.
Alors, pour le meilleur de chacun, penser à lever le pied dès votre entrée dans le village !

DU CHANGEMENT POUR VOS POUBELLES...

L’Agglopôle souhaite harmoniser le ramassage des ordures et supprimer les sacs accrochés, dans le centre ancien, pour des raisons d’hygiène et d’esthétique. A terme, le village sera équipé de colonnes enterrées. Pendant une année, trois points de collecte seront installés : place de la Victoire, place du Belvédère et place du Général de Gaulle. Des Ambassadeurs du Tri feront du porte à porte pour vous accompagner dans ce changement. Les abords de la déchetterie seront également réaménagés : un container spécifique dédié aux restaurateurs sera installé.


EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Janvier - Février 2018

RÈGLES DE CONSTRUCTION ET DE RÉNOVATION POUR UN VILLAGE HARMONIEUX : C’EST L’AFFAIRE DE TOUS.

Vous souhaitez réaliser des travaux extérieurs sur votre habitation : avant de les engager, pensez
à vous rendre en Mairie pour consulter le règlement auprès du service de l’urbanisme.
Si certains travaux ne nécessitent pas le dépôt d’un dossier, la consultation du règlement est indispensable pour connaître par exemple quel matériau est prescrit dans le cas d’un remplacement de menuiseries, de fenêtres ou de volets, quelle couleur appliquer lors d’un ravalement de façade, etc...
De manière générale et pour tous les secteurs de notre village, les règles traitant l’aspect extérieur de toutes les constructions, qu’il s’agisse d’annexes, de terrasses de clôtures, ou autres... sont consultables en Mairie. Le service Urbanisme est à votre disposition pour vous renseigner sur les démarches à entreprendre et les règles qu’il convient de respecter afin de contribuer ensemble à préserver et valoriser notre coquet village.

FIN DE DISTRIBUTION DE RATICIDE EN MAIRIE

Depuis le mois d’avril 2015, de nouvelles obligations réglementaires européennes relatives à l’utilisation des produits biocides (dont produits de dératisations) sont entrées en vigueur. Ces dispositions, ne permettent plus de distribuer gratuitement aux particuliers ces produits dans des conditions garantissant la responsabilité de la ville. Par conséquent, à compter du 1er janvier 2018,
la mairie ne distribuera plus de raticide à ses administrés. Néanmoins, d’autres solutions existent, l’achat par le particulier de produits adaptés en magasin spécialisé ou demande d’intervention
d’un prestataire privé.

« 2018 L’ANNÉE DU PORTAIL FAMILLE »

Cette année nous allons progressivement mettre en place un espace numérique qui permettra aux
parents d’effectuer toutes les démarches liées aux activités périscolaires et extrascolaires de leurs enfants depuis un accès internet.
Ce guichet en ligne sera accessible en toute sécurité 7/7 jours et 24/24h.
Code d’accès personnel et sécurisé
Accès à votre compte famille.
Demande d’inscription aux activités et aux repas.
Règlements des factures en ligne
Impression des factures et des attestations fiscales
Historique des prestations consommées.
Tout le personnel du « Naissain » a suivi une formation pendant la période des congés de Noël, qui nous a contraint à fermer le centre. Plusieurs étapes suivront et nous espérons un fonctionnement optimal pour le dernier trimestre. Des réunions d’information auront lieu rapidement afin de vous présenter le fonctionnement et vous accompagner dans la prise en main de cet outil. De cet espace vous pourrez également consulter les programmes, les menus et toutes les informations concernant le fonctionnement du centre. Cet outil de communication concernera le volet administratif de nos échanges et permettra de dégager du temps pour un relationnel recentré sur l’enfant et l’humain.


EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Novembre - Décembre 2017

FIN DE RÉCEPTION DES DOSSIERS CARTES GRISES ET PERMIS DE CONDUIRE EN PRÉFECTURE

La fermeture définitive des guichets «Permis de Conduire» et «Carte Grise» (CIV) en préfecture sera effective à compter du 1er novembre 2017. Dès lors, et ce depuis le 10 octobre dernier, plus aucun dossier de demande de permis de conduire ou de carte grise ne peut être transmis en préfecture et de ce fait, ne peut non plus être déposé en mairie. En effet, ces démarches s’effectueront désormais en ligne, via des télé procédures, vous évitant ainsi des déplacements inutiles. A savoir : pour les personnes n’étant pas muni d’outil informatique, des points numériques sont à votre disposition à la préfecture de Montpellier et à la sous-préfecture de Béziers ainsi que dans l’ensemble du département. Retrouvez la carte des points numériques sur https://www.maisondesservicesaupublic.fr/carte-msap

• Pour les demandes de carte grise (changement de titulaire, changement de domicile, duplicata, déclaration de cession de véhicule...) rendez-vous sur https://immatriculation.ants.gouv.fr/
• Pour les démarches liées au permis de conduire (duplicata, extension, validation d’un diplôme professionnel, conversion d’un brevet militaire, renouvellement de permis suite à un avis médical...) rendezvous sur le site https://permisdeconduire. ants.gouv.fr

Attention! Pour les demandes de permis international et demandes d’échange de permis étrangers des ressortissants de l’Union Européenne ainsi que les français titulaires d’un permis étranger, les dossiers complets doivent être envoyés directement par l’usager à l’adresse suivante : Préfecture de la Loire-Atlantique CERT/EPE/PI 6, quai Ceineray - BP 33515 - 44035 NANTES Cedex 1

Attention ! Les dossiers d’échange de permis étrangers sont toujours déposés en Préfecture à un guichet uniquement dédié aux ressortissants d’un pays extérieur à l’Union Européenne après prise de rendez-vous préalable sur www.herault.gouv.fr


EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Septembre - Octobre 2017

TRAVAUX AGENCE POSTALE / BIBLIOTHÈQUE

L’agence postale fera peau neuve mi-septembre. En raison des travaux, et afin d’assurer un service auprès de ses adhérents, la bibliothèque va déménager pour quelques mois, elle fermera ses portes à compter du 2 septembre pour cause de déménagement. Toute aide est bienvenue… Pas d’inquiétude, toutefois, vous pourrez la retrouver dans la salle des Mariages à partir du 13 septembre, toujours aux mêmes horaires d’ouverture : le mercredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h. De même, afin que les administrés puissent faire leurs démarches postales et bancaires, une navette sera mise en place tous les mercredis matin, à 9h50 à l’Église, et 10h à la mairie en direction de la poste de Mèze. Vous devrez vous inscrire par téléphone au 04.67.78.30.12, à défaut de participants inscrits la veille à 16h00, le transport sera annulé.

SANTÉ COMMUNALE

Vous êtes tous invités à une réunion publique le 19 septembre à 18h00 en salle des mariages pour vous présenter le projet d’adhésion à la mutuelle communale. Miel Mutuelle dont le siège est à Saint-Étienne (Loire) est une mutuelle nationale indépendante spécialisée en assurance et gestion de frais de santé. Forte d’une expérience de plus de 110 ans dans le domaine de la protection santé Miel Mutuelle assure la protection de plus de 177 800 personnes. Le contrat qui propose trois formules de garanties peut être souscrit par tous, sans emploi, actifs, retraités, jeunes et plus âgés y compris les artisans et commerçants. Sans questionnaire médical, avec une garantie immédiate et à vie. Points forts : Tarifs compétitifs, garantie obsèques, protection juridique, tiers payant national, assistance et un réseau de soins particulier (Carte blanche) Le cabinet Mutéo, représentant local de Miel Mutuelle, assurera des permanences pour les personnes intéressées les 22 et 29 septembre et les 12 et 20 octobre de 9h à 12h et de 14h à 17h30 en mairie, il est aussi possible d’obtenir un rendez-vous à domicile. Vous pouvez relever tous les renseignements auprès de Cabinet MUTEO. contact@muteo.fr et au 04 66 22 76 69.


EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Juillet - Aout 2017

FUTURE AGENCE POSTALE COMMUNALE : APPEL A CANDIDATURE

Dans le cadre de la mise en place de l’agence postale municipale, la commune va recruter un agent d’accueil. Les candidatures (CV + Lettre de motivation) sont à déposer en mairie du 3 juillet au 31 août 2017 et les entretiens individuels se dérouleront courant des mois de septembre ou octobre. Les candidats devront, au moins, être titulaires du baccalauréat. Les missions générales du poste seront les suivantes : accueil et prise en charge de la clientèle pour la vente, le conseil relatif aux différents services proposés par l’agence postale communale et notamment l’envoi des courriers simples et recommandés, des colis, opérations financières, retraits d’espèces, versements d’espèces et de chèques, opérations commerciales pour les produits courriers proposés par La Poste, information sur les services disponibles en bureau de poste. Les compétences requises sont : • Amabilité et disponibilité • Maîtrise de l’outil informatique • Prise d’initiative et capacité d’adaptation • Autonomie et rigueur dans les procédures • Bon relationnel • Sens Commercial • Discrétion La fiche de poste sera téléchargeable sur le site www. bouzigues.fr, rubrique actualités.

ARRÊTÉ DU MAIRE DES TRAVAUX EN ÉTÉ

Suivant l’arrêté municipal du 2 septembre 2011, durant la période estivale comprise entre le 1er juillet et le 31 août, tous les travaux de constructions, de ravalements, de rénovations et de terrassements sont interdits dans le centre ancien et sur le bord de l’étang (sauf ceux de nécessité publique). Cet arrêté a été pris afin de garder une certaine fluidité de la circulation dans le village, de permettre le stationnement et de préserver la tranquillité des habitants. Pour plus de renseignements à propos des rues concernées, vous pouvez contacter le service Urbanisme à la mairie au 04.67.78.30.12.

RÉGLEMENTATION TRAVAUX DE BRICOLAGE ET JARDINAGE

Arrêté Préfectoral n° 90-1-1218 du 25/04/1990, lutte contre le bruit, articles 4 et 5. Article 4 : Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuse, perceuses, raboteuses, ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :
Les jours ouvrables (du lundi au vendredi) : ◆ de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h 30,
Les samedis : ◆ de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h 30
Les dimanches : ◆ de 10 h à 12 h.


EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Mai - Juin 2017

PLU
Le rapport du commissaire enquêteur est à la disposition du public aux horaires d’ouverture de la
Mairie et consultable sur le site internet de la mairie de Bouzigues www.bouzigues.fr.

Un architecte du CAUE de l’Hérault conseille les particuliers
Sur rendez-vous
Tél. 04 99 133 700

Conseils* donnés gratuitement dans le cadre de la loi sur l’Architecture de 1977
en amont de votre dépôt de demande d’autorisation de construire ou d’aménager
(déclaration préalable, permis de construire, permis d’aménager)

- Situation, contexte
- Contraintes environnementales
- Programme
- Cadre réglementaire
- Contraintes budgétaires
- Aspects fonctionnels et d’usages
- Bioclimatisme
- économies d’énergie
- Impact paysager
- Aménagement des abords
- Jardins, clôtures...

CONSEIL D’ARCHITECTURE, D’URBANISME ET DE L’ENVIRONNEMENT DE L’HéRAULT
19 rue Saint Louis - 34000 Montpellier • 04 99 133 700 • caueherault@caue34.fr • www.caue-lr.fr
* Ces conseils ne se suppléent pas aux missions de maîtrise d’oeuvre
Permanences à : Montpellier, St André-de-Sangonis, St-Chinian, Le Caylar


EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Mars - Avril 2017

RAPPEL DE L’ENQUETE PUBLIQUE SUR LE PROJET DU PLU
Une enquête publique relative au projet de Plan Local d’Urbanisme, du Schéma Directeur de gestion des eaux pluviales, du zonage d’assainissement des eaux pluviales et du zonage d’assainissement des eaux usées a été ouverte du 14 février jusqu’au 16 mars 2017.

M. LEFEBVRE, désigné en qualité de Commissaire Enquêteur, assure trois permanences en mairie. La première a eu lieu le lundi 20 février de 14h30 à 17h30. La deuxième se tiendra le mardi 7 mars de 9h00 à 12h00 et la troisième et dernière se fera le jeudi 18 mars de 15h00 à 18h00. Pendant la durée de l’enquête, le public pourra prendre connaissance du dossier et consigner ses observations, propositions et contrepropositions sur le registre d’enquête tenu à disposition.

Toute information relative à cette enquête peut être demandée à Madame le Maire ou à Mme Véronique Pastourel, chargée de l’urbanisme à la Mairie de Bouzigues en téléphonant au 04 67 46 62 94, ou par internet à l’adresse suivante : urba.bouzigues@orange.fr, à Mme Audrey David, DGS à la Mairie de Bouzigues, en téléphonant au 04 67 46 62 92, ou par internet à l’adresse suivante : dgs.bouzigues@orange.fr. Toute personne peut sur sa demande et à ses frais, obtenir communication du dossier d’enquête publique auprès de la Mairie, autorité compétente pour ouvrir et organiser l’enquête.

ELECTIONS PRESIDENTIELLES

Les Élections Présidentielles auront lieu les dimanches 23 avril et 7 mai 2017.

Le bureau de vote se tiendra en salle des Mariages et sera ouvert de 8h00 à 18h00. Pour voter, n’oubliez pas que vous devez être inscrit sur les listes électorales de la commune, vous présenter muni d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire...). Dans le cas où vous ne pouvez pas vous déplacer, pensez à faire une procuration à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal d’instance. La personne à qui vous donnez votre procuration doit remplir deux conditions : être inscrite dans la même commune et ne pas avoir reçu d’autre procuration.


EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Janvier - Février 2017

NOUVEAU MANDAT POUR LE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

Le Conseil Municipal des Jeunes de Bouzigues suscite toujours autant d’enthousiasme. Les sept élus sortants, deux filles et cinq garçons, ont terminé leur mandat fin novembre. Leur dynamisme a été un élément moteur puisque la relève est assurée : neuf nouveaux élus, quatre filles et cinq garçons après une campagne bien menée avec beaucoup de sérieux, ont été élus le 29 novembre dernier. Trois d’entre eux s’engagent pour un deuxième mandat.

Le directeur de l’école, Cédric Gilet, soutient cette initiative, initiée par quelques élues. Le bilan de leur mandat est positif, tous les bouzigauds peuvent le constater en se promenant dans le village : panneaux d’incitation à la prudence routière, fontaines au jardin d’enfants et au City stade, affiches qui incitent les habitants et les passants à la propreté dans le village… La propreté des rues et du village reste d’ailleurs une priorité pour les nouveaux élus qui, pour un grand nombre, se sont fait élire par leurs camarades avec un vaste programme de nettoyage… Afin de les remercier de leur engagement Madame le Maire et son conseil municipal ont tenu à leur faire découvrir Paris et en particulier le Sénat, qui a pu être visité dans les moindres détails. Bravo à tous pour leur engagement ! Les élues de la commission du CMJ.

RECENSEMENT DE LA POPULATION 2017

Cette année, comme tous les 5 ans, 4 agents recrutés par la commune vont passer chez vous afin de procéder au recensement de la population. Celui-ci permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France, et plus particulièrement dans la commune. Il en découle la participation de l’Etat au budget de la commune. Plus une commune est peuplée, plus ce budget est important. La connaissance précise de la répartition de la population sur le territoire permet d’ajuster l’action publique aux besoins des populations (crèches, écoles, transports publics, maisons de retraite…), de préparer les programmes de rénovation de quartier… Votre participation est essentielle et obligatoire, elle est utile à tous. Cette année, une nouveauté plus pratique vous est offerte : le recensement par internet, plus rapide, plus simple et plus écologique, il vous fera gagner du temps et facilitera le travail de l’agent recenseur.


EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Novembre - Décembre 2016

UN GRAND CRI CONTRE L'INCIVISME

«Ah, si je savais faire ça, les rues de Bouzigues s’en porteraient beaucoup mieux. Mais comme je ne sais pas ramasser mes crottes, c’est à mon maître de s’en charger.» I

l n’est pas rare de constater également que nos petites poubelles municipales se remplissent à une vitesse grand V de sacs d’ordures ménagères de certains administrés, qui, parce qu’ils ont oublié de sortir leur sac le jour de la collecte prévue, ou bien parce qu’ils ne veulent pas s’encombrer tout simplement d’ordures chez eux, déchargent leurs déchets dans nos poubelles ! Rappelons aussi qu’il y a une collecte quotidienne des sacs sur la commune et que la déchetterie, ouverte tous les jours (matin ou après-midi), est à leur disposition ! Enfin, depuis quelques temps nous constatons que de la nourriture est déposée régulièrement à certains endroits du village pour nourrir les chats et les gabians ! Or, cette dernière en abondance, n’attire pas que les chats et les volatiles, les rats s’en délectent également, surtout par fortes chaleurs. Pour limiter ce phénomène, vous pouvez nourrir les chats errants mais ne laissez plus les coupelles pleines de nourriture dans la rue.


EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Septembre Octobre 2016

RENCONTRE AVEC CÉDRIC GILET, INSTITUTEUR

Petit écho : Bonjour Cédric Gilet, nous souhaitons faire plus ample connaissance avec vous et le faire partager aux Bouzigauds. Pouvez-vous vous présenter ?
Cédric Gilet : Je suis instituteur depuis 1998. Mon premier poste m’a amené à être instituteur et directeur, à 24 ans, d’une école rurale, à classe unique de 25 élèves, en gironde d’où je suis originaire. Cette première expérience m’a permis d’avoir une vision globale sur la classe, l’école et la commune ; elle a duré 4 ans. J’ai choisi, ensuite, de venir dans l’Hérault, directeur/enseignant à Puimisson, petit village de 900 habitants, pendant 2 années. Après 2 ans de remplacements, je suis arrivé à Bouzigues en 2009 et ai accepté la direction de l’école en 2010.
Petit écho : Comment voyez- vous votre place en tant qu’enseignant au sein de la commune ?
Cédric Gilet : Mon premier souhait a été de rencontrer Madame le maire, Eliane Rosay, en tête à tête, pour lui expliquer ma façon de travailler et comprendre la sienne. Pour moi, il est indispensable de connaître l’environnement des gamins, de les respecter en tant que personnes ; ma ligne de conduite pourrait être : apprendre aux uns et des autres et mon souhait : que chacun puisse être un Champion ! C’est un travail à long terme qui demande une grande exigence.
Petit écho : Comment envisagez-vous votre rôle en tant que directeur ?
Cédric Gilet : L’Equipe des enseignants et des ATSEM de l’école de Bouzigues fonctionne bien ensemble, elle est stable. Ce n’est pas du tout une structure pyramidale ; je suis un peu comme le chef d’orchestre, le pilote de cette équipe.
Petit écho : Vous avez en charge les CM1-CM2, années charnières pour le passage au collège, qu’en pensezvous ?
Cédric Gilet : les enfants ont été façonnés par toute une équipe dont je suis le dernier maillon de la chaîne. Ils ont le privilège de vivre dans un environnement rural, protégé, dont le territoire est très lisible ; ils sont choyés, stimulés de toutes parts ; leur monde a quelque chose de merveilleux. Pour ce qui est de ma méthode, je pratique beaucoup le calcul mental qui favorise la vivacité d’esprit et j’aide à la construction de groupes pour sa valeur collective : je fais partie du groupe et j’ai besoin de toi. Petit écho : le changement des rythmes scolaires est en place depuis 2 ans, qu’avez-vous constaté ?
Cédric Gilet : Je suis tout-à-fait partisan de ce nouveau rythme ; l’attention des enfants est beaucoup plus soutenue le matin et les mercredis matins, pour moi, sont très agréables pour travailler.
Petit écho : Et en conclusion ?
Cédric Gilet : Un enfant doit pouvoir se dire : « dans les yeux de mon maître, je suis fort ! »


EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Mai-Juin 2016

URBANISME

Dans le cadre de la révision du POS valant élaboration du Plan Local d’Urbanisme et conformément aux dispositions de l’article R.132 (anciennement R.121-.1) du code de l’Urbanisme, l’état a établi le «Porter à connaissance », document nécessaire à la révision du document d’urbanisme.

En application de l’article L.132-3 (anciennement L.121-2) du code de l’Urbanisme, le «Porter à connaissance» est tenu à la disposition du public. Il est consultable en mairie aux heures d’ouverture.

Dans le cadre de la procédure de révision du Plan d’Occupation des Sols en vue de sa transformation en Plan Local d’Urbanisme, une 2ème réunion publique aura lieu lundi 5 septembre 2016 à 18h00 à l’espace Fringadelle.

 


EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Février 2016

ENQUÊTE PUBLIQUE

Une enquête publique relative à la demande d’autorisation d’exploiter (régularisation administrative) une installation de fabrication de films adhésifs située à FRONTIGNAN, ZI Horizons Sud, par la société HEXIS SA, sera ouverte du lundi 1er février 2016 au mercredi 2 mars 2016 inclus.

Les communes de Bouzigues, Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux et Sète étant situées dans le rayon du périmètre d’affichage de 3 km défini autour de l’installation, un dossier et un registre sera déposé en mairie.
Le dossier sera consultable pendant les horaires d’ouverture de la mairie.

Monsieur Bernard SOUBRA, commissaire enquêteur tiendra également une permanence afin de recueillir les observations, propositions et contre-propositions sur le registre d’enquête.

Cette dernière aura lieu le jeudi  25 février 2016 de 9h00 à 12h00 en mairie.

 

UN PORTIQUE METALLIQUE S'INSTALLE

Suite à la demande des riverains, et pour parer au nombre important de dégradations des balcons, des façades et des chenaux causés par des véhicules de type camping-cars et gros utilitaires dans la grand Rue Etienne Portes, un portique métallique va prendre place au bas de la grand rue dès le 1er février, fixant la hauteur maximale d’un véhicule à 2m.

Cela étant, il reste pour autant amovible (au moyen d’une clef).

La pose de ce dernier devrait dorénavant empêcher l’engagement entêté de gros véhicules!


EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Janvier 2016

PLAN LOCAL D'URBANISME : REUNION PUBLIQUE

Madame le Maire organisera  une réunion publique sur l'avancement du Plan Local d'Urbanisme
"Diagnostic et Projet d' Aménagement et Développement Durables"  le mercredi 27 Janvier 2016 à 18h00  en mairie.

Venez nombreux.

 

CESSATION D'ACTIVITE DU CONCILIATEUR DE JUSTICE

Depuis quelques années, Monsieur Daniel Guyondet, conciliateur de justice au Tribunal d’Instance de Sète, était à la disposition des administrés sur les cantons de Sète, Mèze, Frontignan suivant ses permanences en mairie de Poussan, A compter du 1er janvier 2016, Monsieur Guyondet part à la retraite et cessera donc son activité. Malheureusement, le Tribunal d’Instance n’a désigné aucun successeur!

Tribunal d’Instance de Sète 17 rue Lacan - 34200 SETE Tel : 04.67.18.61.00

 

EQUIPEMENT ELECTRONIQUE POUR LA POLICE MUNICIPALE

Depuis la mi-décembre, le Policier Municipal et l’agent de service de la voie publique sont équipés du PVE (procès-verbal électronique). Si vous trouvez sur votre pare-brise un document avec ce texte, c’est que vous avez été verbalisé : « Une infraction à la règlementation du stationnement a été relevée à votre encontre » . Vous allez prochainement recevoir par courrier, à l’adresse figurant sur le certificat d’immatriculation du véhicule, un avis de contravention. Sur cet avis sont indiquées les modalités de paiement d’une part, et de contestation éventuelle d’autre part. Aucune réclamation ne pourra être prise en compte, si elle n’est pas accompagnée de l’avis de contravention que vous allez recevoir. »