Bouzigues

Bouzigues, étang de Thau

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EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Décembre 2014

INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES

L’inscription sur les listes électorales n’est pas seulement un devoir civique, mais résulte également d’une obligation légale en vertu de l’article L.9 du code électoral. Elle est indispensable pour pouvoir voter.

Les demandes d’inscription peuvent être effectuées en mairie pendant toute l’année jusqu’au 31 décembre 2014 inclus. Les inscriptions déposées en 2014 et retenues par la commission administrative permettront de voter pour les prochaines élections.

Tous les français et françaises majeurs jouissant de leurs droits civiques et politiques, qui ne sont pas déjà inscrits sur une liste électorale ou qui ont changé de commune de résidence doivent solliciter leur inscription.

Les jeunes qui auront 18 ans  dans l’année sont inscrits d’office.

Les ressortissants des autres états membres de l’Union Européenne peuvent demander à être inscrits sur les listes électorales complémentaires.

Les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune sont invités à indiquer leur nouvelle adresse à la Mairie.

Pour toute nouvelle inscription, les pièces suivantes doivent être fournies :
· Carte d’identité ou passeport en cours de validité
· Justificatif de domicile (facture EDF, téléphone récente , avis d’imposition)

 

Prochaines élections :
Elections Départementales
(ex élections cantonales)
Les 22 et 29 mars 2015

 

RAPPORT D'ENQUETE PUBLIQUE

M. Bernard Soubra, commissaire enquêteur en charge de l’enquête publique préalable à la Déclaration d’Intérêt Général du « Programme de restauration et d’entretien des rivières du bassin versant de Thau » présenté par la CCNBT, a rendu ses conclusions au sein d’un rapport.

Le public peut prendre connaissance de ce rapport en Mairie, aux heures habituelles d’ouverture.

De plus, ce document est publié sur le site de la préfecture de l’Hérault (www.herault.gouv.fr) ainsi que sur le site de la CCNBT (www.ccnbt.fr) pendant un an.

Enfin, toute personne en faisant la demande auprès de la Préfecture de l’Hérault, pourra à ses frais, obtenir communication du dossier par la Direction des relations avec les Collectivités Locales.

- Bureau de l’Environnement - 34, Place des Martyrs de la résistance - 34 062 Montpellier Cedex 2.


EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Novembre 2014

PROJET D'AMENAGEMENT DE SECURITE DE LA RD 613 SUR LES COMMUNES DE BOUZIGUES ET LOUPIAN

Jusqu’au vendredi 21 novembre 2014 inclus, l’enquête publique parcellaire relative à l’aménagement de sécurité du PR 52.400 au PR 56.700 sur les communes de Bouzigues et Loupian, est à la disposition de la population.

M. Louis BESSIERE, contrôleur principal, fonctionnaire retraité du Ministère de l’Economie et des Finances, est désigné en qualité de commissaire enquêteur. Il tiendra une permanence en mairie le 21 novembre de 14h à 17h.

M. Jean-Pierre CREMIEU est le responsable technique du projet au Département de l’Hérault. Il pourra communiquer toute information technique sur le dossier :

· tél : 04.67.67.64.85
· Mail : jpcremieu@cg34.fr
Le siège de l’enquête est situé à la mairie de Bouzigues: 1, Rue du Port - 34140 Bouzigues.
Les pièces du dossier, ainsi que le registre correspondant, sont consultables aux jours et heures habituels d’ouverture des mairies de Bouzigues et de Loupian.
Durant la période de l’enquête, le public pourra prendre connaissance du dossier d’enquête et pourra consigner ses observations sur le registre ouvert à cet effet ou bien les adresser, par écrit, au commissaire enquêteur, au siège
de l’enquête :

M. le commissaire enquêteur
Enquête parcellaire aménagement de sécurité RD 613
Sur les communes de Bouzigues et Loupian
Mairie de Bouzigues
1, Rue du Port
34140 BOUZIGUES

Il n’est pas prévu que le public communique ses observations par voie électronique.

 

REVISION SUR LES LISTES ELECTORALES

L’inscription sur les listes électorales n’est pas seulement un devoir civique, mais résulte également d’une obligation légale en vertu de l’article L.9 du code électoral. Elle est indispensable pour pouvoir voter.

Les demandes d’inscription peuvent être effectuées en mairie pendant toute l’année jusqu’au 31 décembre 2014 inclus. Les inscriptions déposées en 2014 et retenues par la commission administrative permettront de voter pour les prochaines élections.

Tous les français et françaises majeurs jouissant de leurs droits civiques et politiques, qui ne sont pas déjà inscrits sur une liste électorale ou qui ont changé de commune de résidence doivent solliciter leur inscription.

Les jeunes qui auront 18 ans  dans l’année sont inscrits d’office.

Les ressortissants des autres états membres de l’Union Européenne peuvent demander à être inscrits sur les listes électorales complémentaires.

Les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune sont invités à indiquer leur nouvelle adresse à la Mairie.$

Pour toute nouvelle inscription, les pièces suivantes doivent être fournies :
· Carte d’identité ou passeport en cours de validité
· Justificatif de domicile (facture EDF, téléphone récente , avis d’imposition)


EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Octobre 2014

PROJET D'AMENAGEMENT DE SECURITE DE LA RD 613 SUR LES COMMUNES DE BOUZIGUES ET LOUPIAN

Du lundi 27 octobre au vendredi 21 novembre 2014 inclus, aura lieu une enquête publique parcellaire relative à l’aménagement de sécurité du PR 52.400 au PR 56.700, sur les communes de Bouzigues et Loupian.

M. Louis BESSIERE, contrôleur principal, fonctionnaire retraité du Ministère de l’Economie et des Finances, est désigné en qualité de commissaire enquêteur. Il tiendra une permanence en mairie le 27 octobre de 9h à 12h et le 21 novembre de 14h à 17h.

M. Jean-Pierre CREMIEU est le responsable technique du projet au département de l’Hérault. Il pourra communiquer toute information technique sur le dossier :
• tél : 04.67.67.64.85
• Mail : jpcremieu@cg34.fr

Le siège de l’enquête est situé à la mairie de Bouzigues: 1, Rue du Port-34140 Bouzigues.

Les pièces du dossier, ainsi que le registre correspondant, seront déposés et pourront être consultés aux jours et heures habituels d’ouverture des mairies de Bouzigues et de Loupian.

Durant la période de l’enquête, le public pourra prendre connaissance du dossier d’enquête et pourra consigner ses observations sur le registre ouvert à cet effet ou bien les adresser, par écrit, au commissaire enquêteur, au siège de
l’enquête :

M. le commissaire enquêteur
Enquête parcellaire aménagement de sécurité RD 613
Sur les communes de Bouzigues et Loupian
Mairie de Bouzigues
1, Rue du Port
34140 BOUZIGUES

Il n’est pas prévu que le public communique ses observations par voie électronique.


EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Septembre 2014

ENQUETE PUBLIQUE : programme de restauration et d'entretien de la végétation du Bassin Versant de Thau

L’enquête publique concernant le Programme de Restauration et d’Entretien de la Végétation et des Rivières du Bassin Versant de Thau présentée par la CCNBT comprend les communes de Bouzigues, Loupian, Mèze, Montbazin, Poussan et Villeveyrac..

Cette enquête est lancée en vue de prononcer la déclaration d’Intérêt Général qui permettra à la CCNBT de réaliser la restauration puis l’entretien de la végétation des berges (élagage, abattage, débroussaillage, etc...) ainsi que les opérations de ramassage des déchets et encombrants bordant les 100,5 Km de cours d’eau du territoire, y compris en propriété privée.

L’enquête publique est ouverte du 1er septembre au 1er octobre 2014 inclus. M. Bernard Soubra, ingénieur divisionnaire des TPE, retraité, est désigné en qualité de commissaire enquêteur.

Le responsable du projet auprès duquel des renseignements peuvent être demandés est M. Adrien Rey (04.67.74.61.60– courriel : a.rey@smbt.fr) au Syndicat Mixte du Bassin de Thau à Sète.

Les pièces du dossier et les registres d’enquête sont disponibles à la mairie de Villeveyrac (siège de l’enquête) ainsi que dans les autres communes concernées. Les personnes qui le souhaitent, peuvent prendre connaissance du dossier et consigner leurs observations sur les registres ouverts à cet effet, pendant toute la durée de l’enquête aux jours et heures d’ouverture des mairies.

Le commissaire enquêteur tiendra une permanence en mairie de Bouzigues le Mardi 9 septembre, de 15h à 18h.


EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Juillet-Août 2014

FESTIVAL DE THAU A BOUZIGUES

Le Festival de Thau, avec le soutien de la ville de Bouzigues, démarre son édition 2014, le 7 juillet, à partir de 19h30 sur la place du Belvédère.
Pour cette soirée d’ouverture, le Festival de Thau a concocté un programme haut en couleurs.
Dès 19h30, les festivaliers seront accueillis sur la place du Belvédère pour assister aux spectacles de la Madagascar

Connexions, orchestrée par deux groupes :
Rajery & le trio d’en bas se produiront à 20h30.Une musique inventée, entre le jazz riche et libéré du Trio d’en Bas (France) et Rajery, éminent ambassadeur de la musique malgache. Une rencontre musicale entre deux pays pour une ambiance unique !
Puis, à 22h30, place à Tao Ravao & Vincent Bucher 4et: une lliance de blues populaire à des rythmes empruntés à Madagascar, à l’Afrique ou aux Caraïbes. Un mélange d’Afro blues et de transe malgache détonnant.
Les festivaliers pourront également se restaurer sur place, tout en écoutant les concerts. Une petite restauration salée et sucrée ainsi qu’une buvette seront proposées.
Festival de Thau du 7 au 20 juillet.
A Bouzigues, Montbazin, L’Abbaye de Valmagne et à Mèze
Réservations, renseignements et programme sur
www.festivaldethau.com et au 04.67.18.70.83

FETE DE LA SAINT JACQUES

Bouzigues fêtera son Saint Patron, Saint-Jacques durant 3 jours du 25 au 27 juillet prochains.
Le Vendredi soir, à partir de 21h, la Fête Foraine ouvrira ses manèges et ses stands de jeux sur le port pour 3 jours d’amusement.
Le Samedi, le Syndicat de Chasse vous donne rendez-vous, à partir de 15h, au Domaine Lafarge (Chemin de la Clavade) pour le Ball Trap. Le soir, à 19h30, vous pourrez vous retrouver sur la Place du Belvédère autour d’une soirée festive organisée par les pompiers  (ouverte à tous) et poursuivre la soirée sur la piste de danse avec le bal public, à 22h 30.
Le Dimanche, la journée débutera à 9h par le Ball Trap.
A 10h30, rendez-vous devant la Mairie pour le départ du cortège avec la peña « la Bienvénida » en direction de l’Eglise St Jacques où sera célébrée la messe en hommage à notre St Patron.
A l’issue de la cérémonie, un apéritif sera servi aux participants dans le jardin de la Mairie et les enfants distribueront les pains bénis.
Enfin, les jeux de la Fête Foraine clôtureront ce long week-end de fête.

FOIRE AUX HUITRES  les 9 et 10 août

voir programme rubriques "Manifestations"

BOITE A IDEES: VOTRE AVIS NOUS INTERESSE

Participez à la vie de la commune en déposant vos idées, propositions et remarques sur la vie de Bouzigues dans la boîte à idées ou sur le livre des suggestions mis à votre disposition en Mairie.
L’équipe municipale prendra connaissance de tous les messages que vous laisserez et analysera les propositions faites pour améliorer le cadre de vie du village et le quotidien des citoyens.

URBANISME : UN ARCHITECTE CONSEIL POUR VOUS AIDER DANS VOS PROJETS

A partir du mardi 1er juillet, M. Christophe Clair, Architecte Conseil, tiendra une permanence (sur rendez-vous) tous les quinze jours en Mairie, à partir de 17h30 pour vous aider à monter vos projets d’urbanisme (permis de construire…).
Olivier Archimbeau, Adjoint délégué à l’Urbanisme, tiendra également une permanence tous les jeudis de 17h à 18h, en Mairie.
 Sur rendez-vous uniquement auprès du service urbanisme : 04.67.78.30.12

ARRETE DU MAIRE SUR LES TRAVAUX EN ETE

Pendant la période estivale comprise entre le 1er juillet et le 31 août, tous les travaux de constructions, de ravalements, de rénovations et de terrassements sont interdits dans le centre ancien et sur le bord de l’étang (sauf ceux de nécessité publique).
Cet arrêté a été pris afin de garder une certaine fluidité de la circulation dans le village, de permettre le stationnement et de préserver la tranquillité des habitants.
Pour plus de précisions sur les rues concernées, vous pouvez contacter la Mairie au 04.67.78.30.12.


EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Juin 2014

SECHERESSE DANS L’HERAULT : DES RESTRICTIONS D’EAU S’IMPOSENT

Face à une situation de sécheresse préoccupante, le Préfet de l’Hérault a décidé de prendre des mesures de restriction de tous les usages de l’eau, pour l’ensemble du département, excepté le bassin versant de l’Agoût et du Vidourle. Le département fait face à une situation de sécheresse jamais observée à cette époque de l’année, la situation est celle d’une année sèche de fin août. Sur les 3 saisons passées (automne, hiver, printemps), qui habituellement permettent la recharge des milieux, la pluviométrie accuse un déficit de l’ordre de 60% cumulé. A cela s’ajoute un hiver 2013-2014 le plus doux observé depuis 1950 dans notre département. Les premières mesures de restrictions d’eau sont prises dès à présent. Sont notamment interdits :

- Le remplissage des piscines privées,
- Le lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles,
- Le fonctionnement des bornes et fontaines en circuit ouvert,
- L’arrosage des terrains de sports, des golfs, des jardins, des pelouses et espaces verts publics et privés entre 8h et 20h.

Si plusieurs précipitations fortes (au moins 3 ou 4 évènements pluvieux) n’arrivent pas dans les semaines à venir, la situation pourrait se dégrader rapidement et évoluer vers un risque de pénurie grave et le passage au niveau de crise.
Un nouveau comité se réunira fin juin pour étudier la situation.
Si aucune amélioration sensible n’intervient, il est fort possible que, durant l’été, le niveau maximum de restriction soit prononcé.
Toutefois, cela ne signifie pas qu’il n’y aura plus d’eau, mais que l’effort de solidarité demandé sera plus fort pour faire en sorte de sauvegarder au maximum l’usage sanitaire de base.

Informations sur:
www.herault.gouv.fr


EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Juin 2014

EMPLOI DU FEU INTERDIT - DEBROUSAILLEMENT OBLIGATOIRE

Attention ! Depuis le 15 mai 2014, l’emploi du feu comme moyen de désherbage est interdit dans l’ensemble du département de l’Hérault.

En effet, en raison des conditions de sécheresse actuelle, le Préfet de l’Hérault a décidé par arrêté préfectoral d’avancer d’un mois la date habituelle interdisant l’emploi du feu.

Par contre, le débroussaillage est une obligation légale : vous devez débroussailler et maintenir en état débroussaillé toute l’année les terrains soumis aux obligations légales de débroussaillement dont vous avez la charge (bois, forêt, terrain en friches, garrigues …).

Cette disposition concerne également les propriétaires d’habitations situées à proximité de ces terrains sur un périmètre de 50 mètres autour de leur parcelle.

Le débroussaillement consiste à élaguer les branches basses des arbres et arbustes et à tondre la végétation horizontale. En débroussaillant vous contribuez à :
- Protéger les espaces naturels,
- Eviter que les flammes n’atteignent votre habitation.

Sécuriser les personnels de la lutte contre l’incendie.

Informations sur:
www.herault.gouv.fr


EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Mai 2014

ELECTIONS EUROPEENNES : C’EST LE 25 MAI

Les prochaines élections européennes auront lieu le dimanche 25 mai 2014 en France.

500 millions d’européens sont appelés à choisir les 751 représentants qui siègeront au Parlement Européens pour les cinq prochaines années.

Pour voter aux Européennes, il faut obligatoirement :

Être français ou ressortissant européen,
Avoir 18 ans, Être inscrit sur les listes électorales ou listes complémentaires (pour les ressortissants européens) de la commune de résidence.
Avoir une pièce d’identité (carte d’identité, passeport…)

À Bouzigues, l’unique bureau se trouve dans la salle des mariages. Il sera ouvert de 8h à 18h.

Si toutefois, vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer le jour du vote, vous pouvez faire établir une procuration pour permettre à une personne inscrite sur la liste électorale de votre commune de voter pour vous. La procuration peut être établie directement auprès du commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou auprès du tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Vous pouvez également télécharger le formulaire de demande de vote par procuration sur le site service-public.fr. Il vous faudra ensuite le déposer à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal d’instance qui l’adressera à la mairie par voie postale. N’attendez pas le dernier moment pour faire votre procuration car il faut tenir compte du délai d’acheminement du courrier.


EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Avril 2014

ELECTIONS MUNICIPALES 2014

RÉSULTATS DES ÉLECTIONS DU 23 MARS 2014

• Nombre d’inscrits : 1459 (liste générale et liste complémentaire des ressortissants Européens)
• Nombre de votants : 1261
• Blancs/Nuls : 37
• Exprimés : 1224

Soit un taux de participation de : 86,43%

• Liste conduite par Eliane ROSAY : 660 voix (soit 53,92%) :

15 Conseillers Municipaux : Eliane ROSAY, Michel PAQUERIAUD, Danielle ARCHIMBEAU, Olivier ARCHIMBEAU, Stéphanie VALAT, Sylvain BLANQUET, Bérénice GONI, Elisabeth DONAMARY, Claude LEROUGE, Patrick DELCROIX, Elisabeth BARON, Ghislaine COLMAS, Virginie FABREGUETTES, J-Christophe PEZERAT.

2 Conseillers Communautaires : Eliane ROSAY et Olivier ARCHIMBEAU

• Liste conduite par Françoise CHASTEL : 564 voix (soit 46,08%) :

4 Conseillers Municipaux : Françoise CHASTEL, Serge SOULIE (démissionnaire le 27/03/2014), Magali DESPLATS,
J-Louis BRUN. 1 Conseiller Communautaire : Françoise CHASTEL


EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Mars 2014

ELECTIONS MUNICIPALES 2014

Dimanche 23 Mars 2014 (1er tour)

Dimanche 30 Mars 2014 (2è tour)

L’unique bureau de vote de la commune de Bouzigues est situé au rez-de-chaussée de la Mairie, dans la salle des Mariages.

Il sera ouvert de 8h à 18h, les dimanches 23 et 30 mars 2014

 

LE SCOT DE THAU APPROUVE A L’UNANIMITE

Après 8 années de travail et de concertation, le SCOT de Thau  a été adopté à l’unanimité, le 4 février 2014.

Le SCOT de Thau fixe désormais les orientations d’aménagement du territoire pour les 20 ans à venir. C’est un document d’urbanisme qui s’applique aux 14 communes du territoire de Thau : Balaruc-les Bains, Balaruc-le Vieux, Bouzigues, Frontignan, Gigean, Loupian, Marseillan, Mèze, Mireval, Montbazin, Poussan, Sète, Vic la Gardiole, Villeveyrac. Le Syndicat Mixte du Bassin de Thau (SMBT) réunit autour d’un projet commun les 2 intercommunalités du Bassin de Thau : Thau Agglo et la CCNBT.

Il a pour objectif d’organiser les politiques  publiques de l’habitat, du transport, du développement économique et de l’environnement à l’échelle d’un territoire.

C’est un document juridique qui s’applique aux Plans Locaux d’Urbanisme des communes. Mais il ne détermine pas l’utilisation des sols à la parcelle près. Le SCOT identifie les vocations des grands espaces, il « localise », mais c’est le PLU qui délimite dans le détail.
Après avoir élaboré le SCOT, le SMBT assure aujourd’hui sa mise en œuvre et son suivi. Il apporte son expertise et son appui aux communes pour la révision de leur PLU.

Il assure la cohérence des projets communaux avec les orientations du SCOT.
Le SCOT a déterminé plusieurs pôles de développement majeurs sur le territoire. Sur ces pôles, des études ciblées d’aménagement seront menées par le SMBT.

Les élus ont identifié 4 défis à relever :
L’habitat : le SCOT doit encadrer l’accueil de population : réduire la consommation d’espace et proposer une offre de logements adaptée aux besoins sociaux. Le SCOT adapte la croissance démographique aux capacités d’accueil du territoire. Pour cela, il donne la priorité aux constructions dans les zones urbaines –les villes principales– pour éviter le phénomène de villages dortoirs. Le taux de population sera maîtrisé : 1,3% sur les 20 prochaines années contre 2% de 1990 à 2006.

L’emploi : le SCOT doit privilégier à la fois l’avenir des activités traditionnelles (pêche et conchyliculture) et organiser le développement économique (activités portuaires, artisanat, tourisme). Les espaces économiques sont prévus en lien direct avec les espaces de développement urbain et à proximité des zones d’habitat. La majeure partie du développement économique est prévue dans le cœur urbain Sète/Frontignan/Balaruc.

Les Espaces Naturels et Agricoles : Le SCOT doit proposer un modèle d’aménagement responsable, plus économe de ses ressources et de ses espaces. L’environnement comme facteur de développement, c’est le choix du SCOT de Thau. Il affiche 2 grandes priorités : préserver la lagune, support de l’économie locale; préserver les espaces agricoles et les paysages menacés par l’urbanisation. Sur les 20 prochaines années, la consommation d’espace sera divisée par 2.

Les Déplacements : le SCOT doit développer une organisation durable des déplacements et faciliter la mobilité avec des garanties environnementales. L’idée est de proposer aux résidents du bassin de Thau une liberté de mouvement grâce à une organisation durable des déplacements : transports en commun, développement des navettes maritimes …


EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Février 2014

MUNICIPALES 2014 : PEUT-ON VOTER PAR PROCURATION ?
Si vous n’êtes pas disponible lors du ou des scrutins, vous pouvez faire établir une procuration pour permettre à une personne inscrite sur la liste électorale de votre commune de voter à votre place.
La procuration peut être établie directement au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail. Vous pouvez également télécharger et remplir le formulaire de demande de vote par procuration sur le site service-public.fr. Il vous faudra ensuite le déposer à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal qui le fera parvenir à la Mairie par voie postale. N’attendez pas le dernier moment pour faire votre procuration, car il faut tenir compte du délai d’acheminement du courrier.

INSCRIPTIONS SCOLAIRES : C’EST MAINTENANT
En prévision de la rentrée en petite section maternelle au mois de septembre 2014, les familles des enfants nés en 2011 sont invitées à se présenter, dès à présent, en Mairie afin de procéder aux formalités administratives d’inscription.
Les parents doivent se munir des pièces suivantes :
Livret de famille Justificatif de domicile
Carnet de santé de l’enfant (vaccinations à jour)
Un numéro de téléphone peut également être demandé.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Mairie au 04.67.78.30.12


EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Janvier 2014

ELECTIONS MUNICIPALES LES 23 ET 30 MARS – ELECTIONS EUROPEENNES LE 25 MAI

2014 est une année électorale. En effet, les électeurs seront appelés plusieurs fois aux urnes. Les dimanches 23 et 30 mars pour élire les conseillers municipaux et le dimanche 25 mai pour élire les députés européens.
Pour pouvoir voter lors de ces élections, il faut, obligatoirement : Avoir 18 ans, Être Français ou ressortissant de l’Union Européenne Etre inscrit sur les listes électorales de la commune.

Pour les ressortissants Européens : être inscrit sur les listes complémentaires de la commune de résidence. Avoir une pièce d’identité Si vous n’êtes pas disponible lors du ou des scrutins, vous pouvez faire établir une procuration pour permettre à une personne inscrite sur la liste électorale de votre commune de voter à votre place.

La procuration peut être établie directement au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail. Vous pouvez également télécharger et remplir le formulaire de demande de vote par procuration sur le site service-public.fr.
Il vous faudra ensuite le déposer à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal qui le fera parvenir à la Mairie par voie postale.
N’attendez pas le dernier moment pour faire votre procuration, car il faut tenir compte du délai d’acheminement du courrier.


ELECTIONS MUNICIPALES LES 23 ET 30 MARS

Elections Municipales : Mode d’emploi (source AMF)

Conformément aux nouvelles règles établies par la loi du 17 mai 2013, le mode de scrutin dans les communes de 1 000 à 3 499 habitants change. Les conseillers municipaux ne sont plus élus au scrutin majoritaire, comme aux dernières élections de 2008, mais au scrutin de liste bloquée.
C'est-à-dire que le panachage (ajouter ou retirer un nom) est interdit.
Vous ne pouvez pas modifier la liste pour laquelle vous votez. Aucune rature n’est autorisée. Si vous le faites, le bulletin sera nul. Vous élirez également un ou plusieurs conseillers communautaires.

Le bulletin de vote comportera la liste des candidats à l’élection municipale et la liste des candidats à l’élection communautaire.

Les candidats au siège de conseiller communautaire sont obligatoirement issus de la liste des candidats au conseil municipal.

Lors des élections de mars 2014, vous devrez présenter OBLIGATOIREMENT une pièce d’identité pour pouvoir voter et ce même dans les communes de moins de 3500 habitants.

Renseignement en Mairie : 04.67.78.30.12 et sur service-public.fr


LA CARTE D’IDENTE, maintenant c’est pour 15 ans !

Dans le cadre de la simplification des démarches administratives, la durée de validité de la carte d’identité (sécurisée) passe à 15 ans au lieu de 10.

Cette mesure est valable pour :
les cartes d’identité délivrées à partir du 1er janvier 2014.
Les cartes encore valides au 1er janvier 2014 (délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013) seront automatiquement prolongées sans démarche particulière.
Les cartes d’identité des personnes mineures (-18ans) restent valables 10 ans.
Si vous souhaitez voyager à l’étranger avec votre CNI, rendez-vous sur www.diplomatie.gouv.fr
Renseignements en Mairie et sur www.diplomatie.gouv.fr


EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Décembre 2013

INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ELECTORALES jusqu’au 31 décembre 2013.

L’inscription sur les listes électorales n’est pas seulement un devoir civique, mais résulte également d’une obligation légale en vertu de l’article L.9 du code électoral. Elle est indispensable pour pouvoir voter. Les demandes d’inscription peuvent être effectuées en mairie pendant toute l’année jusqu’au 31 décembre 2013 inclus. Les inscriptions déposées en 2013 et retenues par la commission administrative permettront de voter pour les prochaines élections.

Tous les français et françaises majeurs jouissant de leurs droits civiques et politiques, qui ne sont pas déjà inscrits sur une liste électorale ou qui ont changé de commune de résidence doivent solliciter leur inscription. Les jeunes qui auront 18 ans dans l’année sont inscrits d’office. Les ressortissants des autres états membres de l’Union Européenne peuvent demander à être inscrits sur les listes électorales complémentaires.

Les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune sont invités à indiquer leur nouvelle adresse à la Mairie.

Pour toute nouvelle inscription, les pièces suivantes doivent être fournies : Carte d’identité ou passeport en cours de validité, Justificatif de domicile (facture EDF, téléphone récente, avis d’imposition).

Le droit d’inscription au titre de contribuable s’établit par la production d’un certificat du service des impôts ou des avis d’imposition des cinq années en cause. Renseignements en Mairie : 04.67.78.30.12


EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Novembre 2013

TRAVAUX : LES CHANTIERS CONTINUENT

• Chemin du Belvédère : les bordures des trottoirs ont été posées et les mises à niveau de la voie ont été réalisées.
Le chantier est dans l’attente de l’intervention de France Télecom qui doit poser le câblage. Ensuite, l’enrobé sera réalisé.
• Quai du Port, au droit de la place du Belvédère : le réseau pluvial a été posé et de nouveaux candélabres ont été posés.
• Quai du port de plaisance : l’ensemble de la voie a été décroutée. Les candélabres ont été retirés le temps des travaux et seront remis dès que possible.
• Dans le port : l’entreprise Bastide procède à la dernière phase de tubage des 23 pieux, restant dans le port de plaisance.
La réfection de la totalité des pieux est terminée.
• Du côté des techniques : un banc a été installé sous le nouvel abribus, le Hall d’entrée de la Poste qui mène à la bibliothèque a été repeint et le revêtement du sol de la salle de musculation a été refait.


EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Octobre 2013

TRAVAUX

Dans la partie haute de la rue du 20 août 1944, la société SEEP a réalisé l’ensembles des travaux de pose des réseaux.. La société Joulié TP a réalisé les caniveaux et décrouté la voie. L’enrobé sera bientôt  posé.
La partie basse de la rue du 20/08/1944 (entre le quai du port et la rue du port)  sera fermée à la circulation du 30 septembre au 25 octobre pour permettre la mise en place des réseaux secs et le décroutage de la voie.
La rue du Port (devant la Mairie) est bien avancée : les fourreaux pour les réseaux ont été mis en place, l’enrobé a été repris et il reste à démolir le caniveau central du Riou pour le refaire à neuf et reprendre un à un les pavés et les jointer. Un travail long et minutieux !

Le Quai du Port, au droit de la place du Belvédère sera fermé à la circulation pour permettre la réalisation du pluvial et de la voirie, à partir du 2 novembre et pour une durée de 1 mois environ
 Du 28 octobre au 13 décembre, le quai du port sera ouvert à la circulation en demi chaussée. L’entreprise Joulié interviendra d’abord côté port pour  permettre la pose des fourreaux et la reprise du trottoir. Puis, côté intérieur pour la reprise du trottoir (dépose et repose des bordures et revêtement béton)

ESPACE SANTE : UN MEDECIN ET UN KINE SUPPLEMENTAIRES

Depuis le mois de septembre, le Dr Bordier s’est installée à Bouzigues et a rejoint l’équipe des Drs Colmas et Courant au cabinet médical. Vous pouvez prendre rendez-vous au 04.67.78.78.20.

Une jeune kinésithérapeute a pris également ses fonctions aux côtés de Willy Allègre, en remplacement de Sarah Courtiol.
Tél : 04.67.78.39.49


EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Septembre 2013

CIMETIERE

Un deuxième columbarium va être prochainement installé dans le cimetière pour compléter le nombre d’emplacements destinés à accueillir les urnes funéraires. 12 cases sont désormais disponibles. Pour garder une certaine harmonie dans le site, le nouveau columbarium est situé à côté de l’actuel monument funéraire et réalisé dans le même style. Il est également prévu d’aménager un espace pour accueillir des cavurnes. Cet espace permettra de déposer les urnes funéraires dans des concessions enterrées (4 urnes maximum par cuve).
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la Mairie de Bouzigues au : 04.67.78.30.12


LE BUREAU DE TABAC PRESSE DEMENAGE

A partir du mardi 17 septembre, le tabac-presse « l’Elixir » s’installe au 19, Grand Rue Etienne Portes (face à la boulangerie).

L’actuel local, avenue Alfred Bouat sera fermé à partir du lundi 2 septembre pour déménagement.

Merci de votre compréhension !


EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Août 2013

ARRETE DU MAIRE SUR LES TRAVAUX EN ETE

Pendant la période estivale comprise entre le 1er juillet et le 31 août, tous les travaux de constructions, de ravalements, de rénovations et de terrassements sont interdits dans le centre ancien et sur le bord de l’étang (sauf ceux de nécessité publique).
Cet arrêté a été pris afin de garder une certaine fluidité de la circulation dans le village, de permettre le stationnement et de préserver la tranquillité des habitants.
Pour plus de précisions sur les rues concernées, vous pouvez contacter la Mairie au 04.67.78.30.12.

 

CANTINE, CENTRE DE LOISIRS : PENSEZ AUX INSCRITIONS

L’équipe d’animation du centre de loisirs « Le Naissain », assurera une permanence le vendredi 30 Août  et le lundi 2 Septembre, de 8h à 12h, pour renseigner les familles qui souhaitent inscrire leur(s) enfant(s) à l’accueil de loisirs et à la cantine pour l’année scolaire 2013/2014.

La cantine sera ouverte dès le premier jour de la rentrée, le Mardi 3 Septembre et le Naissain accueillera les enfants dès le mercredi 4 septembre.

L’Appart sera ouvert au groupe des 10-13 ans, tous les mercredis après-midi et le vendredi, à partir de 16h30. (ouverture dès le 4 septembre).

Renseignements et Inscriptions au :  04 67 78 42 34


EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Juillet 2013

Orange : le réseau va mieux

Suite à l’article paru dans le Petit Echo de Mars 2013, concernant des perturbations sur le réseau Orange (mobile, internet, TV…), plusieurs abonnés de l’opérateur se sont manifestés auprès des services de la Mairie pour signaler les problèmes rencontrés sur le réseau.

Après avoir transmis à la Direction Régionale d’Orange, les doléances des citoyens, nous venons de recevoir quelques éléments de réponse: Pour Internet : des travaux de maintenance ont été réalisés et le réseau ADSL ne souffre plus d’instabilité.

Pour les mobiles : une défaillance du relais 2G est constatée. Les travaux de réparation sont en cours. Le réseau 3G, quant a lui fonctionne normalement. N’hésitez pas à nous faire part de toute nouvelle anomalie.

Extinction des lumières à partir d’1h du matin

Depuis le 1er juillet, l’éclairage de nuit des commerces, bureaux et façades devront s’éteindre à une heure du matin au plus tard (arrêté n°25 du 30 janvier 2013). Vitrines de magasin, enseignes… sont également concernées.

Les lumières ne pourront être rallumées qu’à partir de 7h le matin ou une heure avant le début de l’activité si celle-ci s’exerce plus tôt. Cette disposition ne concerne pas l’éclairage public de la voirie ni les éclairages nécessaires à la vidéosurveillance d’un bâtiment.

Les façades des bâtiments publics ne pourront être éclairées qu’à partir du coucher du soleil et jusqu’à une heure du matin.
Des dérogations sont prévues pour les veilles de jours fériés, les illuminations de Noël et dans certaines zones touristiques.

Le maire est responsable de l’application de cet arrêté sur sa commune et peut dresser une amende de 750€ en cas d’effraction.


EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Juin 2013

SCOT : prenons notre avenir en main. Enquête publique du 3 juin au 5 juillet.

Du 3 juin au 5 juillet, venez en mairie et participez à l’enquête publique du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT).

Le SCOT est un document qui définit le modèle de développement de notre territoire pour les 20 ans à venir.
Il assure la cohérence de ce développement dans tous les aspects de la vie quotidienne des habitants : logement, cadre de vie, environnement, agriculture …

Parce qu’un habitant ne va pas nécessairement travailler, faire ses achats ou se divertir dans la commune où il réside, le développement du territoire doit être réfléchi à une échelle plus large que la commune.
C’est ce qui explique que le SCOT de Thau rassemble les 14 communes de Thau Agglo et de la CCNBT. Il est suivi par le Syndicat Mixte du Bassin de Thau (SMBT).

Depuis le lancement du SCOT en 2005, le SMBT a souhaité associer les habitants à ce projet au travers d’une large communication : journaux, exposition, réunions, randonnées…

Après un long travail de concertation avec les acteurs publics, le SCOT entre aujourd’hui dans sa dernière ligne droite.

L’enquête publique qui se déroule du 3 juin au 5 juillet 2013 est l’ultime étape avant l’approbation définitive du SCOT. Il devra ensuite être appliqué par les communes en matière d’urbanisme.
Il s’agit d’enjeux essentiels pour notre vie quotidienne. Les habitants sont donc invités à participer et à s’exprimer :

Rendez-vous du 3 juin au 5 juillet, en Mairie.
Permanence du commissaire enquêteur, le jeudi 27 juin de 14h à 17h, en Mairie.
Sur votre marché les 7 et 28 juin, pour découvrir l’exposition du SCOT
Pour tout savoir et jouer au quizz du SCOT, connectez-vous sur : www.smbt.fr

Vous trouverez également une information sur le SCOT à l’intérieur de ce numéro.


EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Avril 2013

TRAVAUX ROND POINT : CA PREND FORME

Les travaux du rond-point ont pris du retard à cause des pluies persistantes qui se sont abattues sur notre région depuis le début du mois de mars. A ce jour, les anneaux Nord et Sud sont en cours d’achèvement.

La jonction entre les deux parties s’effectuera dans les prochains jours. Les travaux de réfection de la chaussée qui relie les deux ronds-points seront effectués de nuit pendant la deuxième quinzaine du mois d’Avril.

La nuit, le bruit des machines risque d’incommoder les riverains du chantier. Une information plus précise sera donnée aux habitants situés à proximité pour leur indiquer la date exacte et la durée de ces travaux. Ainsi, ils pourront prendre les dispositions nécessaires pour éviter ces nuisances.

DEUX ARRETS DE BUS ACCESSIBLES A TOUS !

En 2015, la loi sur l’accessibilité devra être appliquée dans la majorité des espaces publics pour permettre à tous (valides et moins valides) d’accéder facilement à ces services.

Cette mesure concerne également l’accès aux transports en commun. Ainsi, les arrêts de bus devront répondre à de nouvelles normes pour permettre un accès plus facile au bus pour les personnes à mobilité réduite mais aussi pour les jeunes enfants qui ont du mal à monter la première marche.

Deux arrêts de bus seront mis aux normes d’accessibilité sur la commune : L’arrêt situé à proximité de l’école sera surélevé pour être mis en conformité, Un second arrêt sera construit, selon les mêmes normes, dans la rue Croix de la Mission, près du transformateur électrique. Le 22 mars dernier, Michel Paqueriaud et Olivier Archimbeau, élus en charge de ce dossier, ont présenté le projet aux riverains concernés qui l’ont accueilli favorablement.

Les élus remercient les riverains pour leur présence et l’intérêt qu’ils portent à ce projet. Coût du projet : env. 18 000 €


EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Mars 2013

TRAVAUX ROND POINT : ATTENTION PRUDENCE !

Les travaux du deuxième Rond Point ont bien avancé ces dernières semaines. On devine désormais le tracé de l’ouvrage et on entrevoit le demi-cercle situé au nord de la RD 613.
La signalétique adéquate ainsi que l’éclairage ont été installés par les services du Conseil Général mais nous vous recommandons d’être très vigilants à l’approche du chantier et de respecter les limitations de vitesse. Le sens de circulation des bus a été momentanément modifié. Ils empruntent le chemin de la Catonnière qui est devenu, le temps des travaux, une voie prioritaire pour les lignes de Hérault Transport.

SERVICE ORANGE PERTURBE : FAITES-LE SAVOIR

Si vous êtes abonné à Orange pour votre mobile, votre téléphone fixe ou votre télé par Internet et que vous constatez, depuis plusieurs semaines, des perturbations dans vos communications et dans la réception de vos images, faites-le savoir !

Vous pouvez : Soit, prendre contact directement avec les services Orange en composant le 700 ou le 3970, pour les lignes téléphoniques et le 3900 pour la télévision par Internet.
Soit, adresser un courrier en Mairie en indiquant vos coordonnées (adresse et téléphone) et en faisant part des dysfonctionnements constatés. La Mairie transmettra les doléances aux services Orange.
En effet, Orange nous a fait savoir que seule une récurrence des appels de clients peut permettre de détecter un caractère général à un dysfonctionnement et donc faire déclencher une intervention. A faire suivre …


EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Février 2013

INSCRIPTIONS SCOLAIRES 2013/2014 : C’EST LE MOMENT

Dans le cadre de la rentrée de septembre 2013 en classe de petite section de maternelle, les familles d’enfants nés en 2010 sont invitées à se présenter, dès à présent, en Mairie afin de procéder aux formalités administratives d’inscription.
Les parents doivent présenter les pièces justificatives suivantes :

Livret de famille.
Justificatif de domicile.
Carnet de santé ( à jour des vaccinations).
Un numéro de téléphone pourra également être demandé.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Mairie au 04.67.78.30.12.

PORTAGE DE REPAS A DOMICILE

La Mairie met à votre disposition de façon ponctuelle ou régulière un service de livraison de repas à domicile.
Moyennant 4,30€ par jour, un repas à réchauffer est livré chaque jour de la semaine et le vendredi pour le week-end.
Inscription en Mairie au minimum 48h à l’avance : 04.67.78.30.12

C’est une bonne solution pour les aînés qui rencontrent quelques difficultés à la préparation des repas ou bien pour toute personne en convalescence..


EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Janvier 2013

TRAVAUX 2ème ROND POINT : ATTENTION ! CARREFOUR MODIFIE

Dans le cadre des travaux de réalisation du deuxième rond-point, à l’entrée ouest, le carrefour actuel va être modifié comme suit :

Dans le sens Poussan-Mèze :

L’accès à Bouzigues par le terreplein central sera fermé. L’accès au village devra se faire par le rond-point actuel, à l’entrée principale.

L’accès aux quartiers situés au Nord de la RD 613 (Cambelliers, Esparrières, Maynes) se fera désormais au niveau du deuxième embranchement (le plus proche de la station de lavage) et une signalétique adaptée sera mise en place.

Dans le sens Mèze-Poussan :

L’entrée ouest du village et la sortie sur la RD613 seront maintenues.
Une signalétique appropriée sera mise en place sur la RD 613.
Soyez prudents et vigilants !

RUE GASTON AUGE : FERMEE A LA CIRCULATION

Lors des travaux de réfection de voirie, un riverain a signalé des désordres apparus sur sa maison. La Commune a demandé au Tribunal Administratif de désigner un expert afin de confirmer l’existence d’un éventuel péril.

Le rapport rendu par l’expert missionné a conclu à la présence « d’un péril grave et imminent pour la sécurité publique » impliquant des mesures et travaux provisoires de nature à mettre fin à l’imminence du péril.

A ce jour, ceux-ci ont été réalisés. Un arrêté de péril simple a été pris en date du 28 décembre 2012. Il établit un échéancier précisant les délais dont dispose le propriétaire pour réaliser les travaux définitifs faisant cesser l’état de péril.

En attendant, le périmètre doit être maintenu et la circulation dans la rue Gaston Augé interdite. Un plan de circulation provisoire est établi comme suit :

La rue Urbain Grollier est à double sens.
Le sens de circulation dans la Rue Jeanne d’Arc est inversé.
La place Général Reynes devient un point de retournement.