Bouzigues

Bouzigues, étang de Thau

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EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Mai - Juin 2017

PLU
Le rapport du commissaire enquêteur est à la disposition du public aux horaires d’ouverture de la
Mairie et consultable sur le site internet de la mairie de Bouzigues www.bouzigues.fr.

Un architecte du CAUE de l’Hérault conseille les particuliers
Sur rendez-vous
Tél. 04 99 133 700

Conseils* donnés gratuitement dans le cadre de la loi sur l’Architecture de 1977
en amont de votre dépôt de demande d’autorisation de construire ou d’aménager
(déclaration préalable, permis de construire, permis d’aménager)

- Situation, contexte
- Contraintes environnementales
- Programme
- Cadre réglementaire
- Contraintes budgétaires
- Aspects fonctionnels et d’usages
- Bioclimatisme
- économies d’énergie
- Impact paysager
- Aménagement des abords
- Jardins, clôtures...

CONSEIL D’ARCHITECTURE, D’URBANISME ET DE L’ENVIRONNEMENT DE L’HéRAULT
19 rue Saint Louis - 34000 Montpellier • 04 99 133 700 • caueherault@caue34.fr • www.caue-lr.fr
* Ces conseils ne se suppléent pas aux missions de maîtrise d’oeuvre
Permanences à : Montpellier, St André-de-Sangonis, St-Chinian, Le Caylar


EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Mars - Avril 2017

RAPPEL DE L’ENQUETE PUBLIQUE SUR LE PROJET DU PLU
Une enquête publique relative au projet de Plan Local d’Urbanisme, du Schéma Directeur de gestion des eaux pluviales, du zonage d’assainissement des eaux pluviales et du zonage d’assainissement des eaux usées a été ouverte du 14 février jusqu’au 16 mars 2017.

M. LEFEBVRE, désigné en qualité de Commissaire Enquêteur, assure trois permanences en mairie. La première a eu lieu le lundi 20 février de 14h30 à 17h30. La deuxième se tiendra le mardi 7 mars de 9h00 à 12h00 et la troisième et dernière se fera le jeudi 18 mars de 15h00 à 18h00. Pendant la durée de l’enquête, le public pourra prendre connaissance du dossier et consigner ses observations, propositions et contrepropositions sur le registre d’enquête tenu à disposition.

Toute information relative à cette enquête peut être demandée à Madame le Maire ou à Mme Véronique Pastourel, chargée de l’urbanisme à la Mairie de Bouzigues en téléphonant au 04 67 46 62 94, ou par internet à l’adresse suivante : urba.bouzigues@orange.fr, à Mme Audrey David, DGS à la Mairie de Bouzigues, en téléphonant au 04 67 46 62 92, ou par internet à l’adresse suivante : dgs.bouzigues@orange.fr. Toute personne peut sur sa demande et à ses frais, obtenir communication du dossier d’enquête publique auprès de la Mairie, autorité compétente pour ouvrir et organiser l’enquête.

ELECTIONS PRESIDENTIELLES

Les Élections Présidentielles auront lieu les dimanches 23 avril et 7 mai 2017.

Le bureau de vote se tiendra en salle des Mariages et sera ouvert de 8h00 à 18h00. Pour voter, n’oubliez pas que vous devez être inscrit sur les listes électorales de la commune, vous présenter muni d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire...). Dans le cas où vous ne pouvez pas vous déplacer, pensez à faire une procuration à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal d’instance. La personne à qui vous donnez votre procuration doit remplir deux conditions : être inscrite dans la même commune et ne pas avoir reçu d’autre procuration.


EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Janvier - Février 2017

NOUVEAU MANDAT POUR LE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

Le Conseil Municipal des Jeunes de Bouzigues suscite toujours autant d’enthousiasme. Les sept élus sortants, deux filles et cinq garçons, ont terminé leur mandat fin novembre. Leur dynamisme a été un élément moteur puisque la relève est assurée : neuf nouveaux élus, quatre filles et cinq garçons après une campagne bien menée avec beaucoup de sérieux, ont été élus le 29 novembre dernier. Trois d’entre eux s’engagent pour un deuxième mandat.

Le directeur de l’école, Cédric Gilet, soutient cette initiative, initiée par quelques élues. Le bilan de leur mandat est positif, tous les bouzigauds peuvent le constater en se promenant dans le village : panneaux d’incitation à la prudence routière, fontaines au jardin d’enfants et au City stade, affiches qui incitent les habitants et les passants à la propreté dans le village… La propreté des rues et du village reste d’ailleurs une priorité pour les nouveaux élus qui, pour un grand nombre, se sont fait élire par leurs camarades avec un vaste programme de nettoyage… Afin de les remercier de leur engagement Madame le Maire et son conseil municipal ont tenu à leur faire découvrir Paris et en particulier le Sénat, qui a pu être visité dans les moindres détails. Bravo à tous pour leur engagement ! Les élues de la commission du CMJ.

RECENSEMENT DE LA POPULATION 2017

Cette année, comme tous les 5 ans, 4 agents recrutés par la commune vont passer chez vous afin de procéder au recensement de la population. Celui-ci permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France, et plus particulièrement dans la commune. Il en découle la participation de l’Etat au budget de la commune. Plus une commune est peuplée, plus ce budget est important. La connaissance précise de la répartition de la population sur le territoire permet d’ajuster l’action publique aux besoins des populations (crèches, écoles, transports publics, maisons de retraite…), de préparer les programmes de rénovation de quartier… Votre participation est essentielle et obligatoire, elle est utile à tous. Cette année, une nouveauté plus pratique vous est offerte : le recensement par internet, plus rapide, plus simple et plus écologique, il vous fera gagner du temps et facilitera le travail de l’agent recenseur.


EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Novembre - Décembre 2016

UN GRAND CRI CONTRE L'INCIVISME

«Ah, si je savais faire ça, les rues de Bouzigues s’en porteraient beaucoup mieux. Mais comme je ne sais pas ramasser mes crottes, c’est à mon maître de s’en charger.» I

l n’est pas rare de constater également que nos petites poubelles municipales se remplissent à une vitesse grand V de sacs d’ordures ménagères de certains administrés, qui, parce qu’ils ont oublié de sortir leur sac le jour de la collecte prévue, ou bien parce qu’ils ne veulent pas s’encombrer tout simplement d’ordures chez eux, déchargent leurs déchets dans nos poubelles ! Rappelons aussi qu’il y a une collecte quotidienne des sacs sur la commune et que la déchetterie, ouverte tous les jours (matin ou après-midi), est à leur disposition ! Enfin, depuis quelques temps nous constatons que de la nourriture est déposée régulièrement à certains endroits du village pour nourrir les chats et les gabians ! Or, cette dernière en abondance, n’attire pas que les chats et les volatiles, les rats s’en délectent également, surtout par fortes chaleurs. Pour limiter ce phénomène, vous pouvez nourrir les chats errants mais ne laissez plus les coupelles pleines de nourriture dans la rue.


EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Septembre Octobre 2016

RENCONTRE AVEC CÉDRIC GILET, INSTITUTEUR

Petit écho : Bonjour Cédric Gilet, nous souhaitons faire plus ample connaissance avec vous et le faire partager aux Bouzigauds. Pouvez-vous vous présenter ?
Cédric Gilet : Je suis instituteur depuis 1998. Mon premier poste m’a amené à être instituteur et directeur, à 24 ans, d’une école rurale, à classe unique de 25 élèves, en gironde d’où je suis originaire. Cette première expérience m’a permis d’avoir une vision globale sur la classe, l’école et la commune ; elle a duré 4 ans. J’ai choisi, ensuite, de venir dans l’Hérault, directeur/enseignant à Puimisson, petit village de 900 habitants, pendant 2 années. Après 2 ans de remplacements, je suis arrivé à Bouzigues en 2009 et ai accepté la direction de l’école en 2010.
Petit écho : Comment voyez- vous votre place en tant qu’enseignant au sein de la commune ?
Cédric Gilet : Mon premier souhait a été de rencontrer Madame le maire, Eliane Rosay, en tête à tête, pour lui expliquer ma façon de travailler et comprendre la sienne. Pour moi, il est indispensable de connaître l’environnement des gamins, de les respecter en tant que personnes ; ma ligne de conduite pourrait être : apprendre aux uns et des autres et mon souhait : que chacun puisse être un Champion ! C’est un travail à long terme qui demande une grande exigence.
Petit écho : Comment envisagez-vous votre rôle en tant que directeur ?
Cédric Gilet : L’Equipe des enseignants et des ATSEM de l’école de Bouzigues fonctionne bien ensemble, elle est stable. Ce n’est pas du tout une structure pyramidale ; je suis un peu comme le chef d’orchestre, le pilote de cette équipe.
Petit écho : Vous avez en charge les CM1-CM2, années charnières pour le passage au collège, qu’en pensezvous ?
Cédric Gilet : les enfants ont été façonnés par toute une équipe dont je suis le dernier maillon de la chaîne. Ils ont le privilège de vivre dans un environnement rural, protégé, dont le territoire est très lisible ; ils sont choyés, stimulés de toutes parts ; leur monde a quelque chose de merveilleux. Pour ce qui est de ma méthode, je pratique beaucoup le calcul mental qui favorise la vivacité d’esprit et j’aide à la construction de groupes pour sa valeur collective : je fais partie du groupe et j’ai besoin de toi. Petit écho : le changement des rythmes scolaires est en place depuis 2 ans, qu’avez-vous constaté ?
Cédric Gilet : Je suis tout-à-fait partisan de ce nouveau rythme ; l’attention des enfants est beaucoup plus soutenue le matin et les mercredis matins, pour moi, sont très agréables pour travailler.
Petit écho : Et en conclusion ?
Cédric Gilet : Un enfant doit pouvoir se dire : « dans les yeux de mon maître, je suis fort ! »


EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Mai-Juin 2016

URBANISME

Dans le cadre de la révision du POS valant élaboration du Plan Local d’Urbanisme et conformément aux dispositions de l’article R.132 (anciennement R.121-.1) du code de l’Urbanisme, l’état a établi le «Porter à connaissance », document nécessaire à la révision du document d’urbanisme.

En application de l’article L.132-3 (anciennement L.121-2) du code de l’Urbanisme, le «Porter à connaissance» est tenu à la disposition du public. Il est consultable en mairie aux heures d’ouverture.

Dans le cadre de la procédure de révision du Plan d’Occupation des Sols en vue de sa transformation en Plan Local d’Urbanisme, une 2ème réunion publique aura lieu lundi 5 septembre 2016 à 18h00 à l’espace Fringadelle.

 


EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Février 2016

ENQUÊTE PUBLIQUE

Une enquête publique relative à la demande d’autorisation d’exploiter (régularisation administrative) une installation de fabrication de films adhésifs située à FRONTIGNAN, ZI Horizons Sud, par la société HEXIS SA, sera ouverte du lundi 1er février 2016 au mercredi 2 mars 2016 inclus.

Les communes de Bouzigues, Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux et Sète étant situées dans le rayon du périmètre d’affichage de 3 km défini autour de l’installation, un dossier et un registre sera déposé en mairie.
Le dossier sera consultable pendant les horaires d’ouverture de la mairie.

Monsieur Bernard SOUBRA, commissaire enquêteur tiendra également une permanence afin de recueillir les observations, propositions et contre-propositions sur le registre d’enquête.

Cette dernière aura lieu le jeudi  25 février 2016 de 9h00 à 12h00 en mairie.

 

UN PORTIQUE METALLIQUE S'INSTALLE

Suite à la demande des riverains, et pour parer au nombre important de dégradations des balcons, des façades et des chenaux causés par des véhicules de type camping-cars et gros utilitaires dans la grand Rue Etienne Portes, un portique métallique va prendre place au bas de la grand rue dès le 1er février, fixant la hauteur maximale d’un véhicule à 2m.

Cela étant, il reste pour autant amovible (au moyen d’une clef).

La pose de ce dernier devrait dorénavant empêcher l’engagement entêté de gros véhicules!


EN BREF... INFOS MUNICIPALES - Janvier 2016

PLAN LOCAL D'URBANISME : REUNION PUBLIQUE

Madame le Maire organisera  une réunion publique sur l'avancement du Plan Local d'Urbanisme
"Diagnostic et Projet d' Aménagement et Développement Durables"  le mercredi 27 Janvier 2016 à 18h00  en mairie.

Venez nombreux.

 

CESSATION D'ACTIVITE DU CONCILIATEUR DE JUSTICE

Depuis quelques années, Monsieur Daniel Guyondet, conciliateur de justice au Tribunal d’Instance de Sète, était à la disposition des administrés sur les cantons de Sète, Mèze, Frontignan suivant ses permanences en mairie de Poussan, A compter du 1er janvier 2016, Monsieur Guyondet part à la retraite et cessera donc son activité. Malheureusement, le Tribunal d’Instance n’a désigné aucun successeur!

Tribunal d’Instance de Sète 17 rue Lacan - 34200 SETE Tel : 04.67.18.61.00

 

EQUIPEMENT ELECTRONIQUE POUR LA POLICE MUNICIPALE

Depuis la mi-décembre, le Policier Municipal et l’agent de service de la voie publique sont équipés du PVE (procès-verbal électronique). Si vous trouvez sur votre pare-brise un document avec ce texte, c’est que vous avez été verbalisé : « Une infraction à la règlementation du stationnement a été relevée à votre encontre » . Vous allez prochainement recevoir par courrier, à l’adresse figurant sur le certificat d’immatriculation du véhicule, un avis de contravention. Sur cet avis sont indiquées les modalités de paiement d’une part, et de contestation éventuelle d’autre part. Aucune réclamation ne pourra être prise en compte, si elle n’est pas accompagnée de l’avis de contravention que vous allez recevoir. »