Depuis une dizaine d’années, la commune de Bouzigues a engagé des actions en faveur de la maîtrise de sa consommation d’énergie, notamment en matière d’éclairage public : rénovation de l’éclairage municipal, remplacement des lampes à sodium par des éclairages LEDS, installation d’horloges astronomiques, rénovation des armoires de commande…

Afin de poursuivre dans cette voie, la ville de Bouzigues a sollicité l’avis de la population sur l’extinction partielle de l’éclairage public entre 1h et 5h du matin dans le village par le biais de son journal municipal, de l’application Illiwap et des réseaux sociaux.

A la suite de cette enquête, 83 % des participants ont répondu qu’ils étaient favorables à cette mesure sur le territoire de Bouzigues. Seuls les 2 ronds-points, les 3 entrées du village et le port resteront éclairés toute la nuit.

Outre la réduction de la facture de consommation d’électricité qui représente environ 1/3 d’économie, cette action permet de lutter contre la pollution lumineuse et contribue également à la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Cela favorise également une bonne qualité de sommeil car l’éclairage nocturne perturbe nos rythmes biologiques.

Les retours d’expérience montrent que l’extinction de l’éclairage public n’a pas de corrélation avec l’accidentologie routière. Elle conduit même à un ralentissement naturel des véhicules. De même, l’extinction n’a pas d’incidence sur le nombre d’agressions et de vols qui ont lieu principalement en journée.

Des panneaux d’information seront installés aux entrées de la commune afin de prévenir les automobilistes qu’ils entrent dans une zone non éclairée.