Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Claude Delsol vous propose le spectacle « L’odyssée en eau douce d’un pêcheur du Thau », tous les mercredis du 24 juillet au 28 août sur le port de Bouzigues.

« L’Odyssée d’un pêcheur sétois, est un conte-spectacle, une fiction qui met en scène un personnage animé par une révolte et une quête. Confronté à un monde qui change très vite et qui remet en question son mode de vie, ses repères culturels,
Joan-Francès Liberti sort de son quotidien, d’un enfermement peut-être, et entreprend une action d’éclat, non-violente, pour crier à la face du monde son angoisse devant la violence économique qu’il subit. Il cherche la caresse apaisante des icônes culturelles qui le rassurent et, à travers elles, il revendique un monde plus humain.
Son voyage est un cri avant tout et prend peu à peu la forme d’une découverte, voire d’une sorte d’initiation.
L’auteur-conteur, créateur, nous offre là une belle occasion d’entendre la voix des petits, en occitan « los menuts », le petit peuple, qui reçoit souvent les décisions, couperets
des puissants de ce monde comme des coups de poing à l’estomac.
Alors, comme ils sont privés de l’accès média, ils cherchent une voie pour que puisse s’entendre leur parole. Et c’est souvent l’acte.
Le long de son voyage à la rame, lent et dur aux mains, notre pêcheur sétois revisite, c’est le cas de le dire, son Languedoc natal et les points saillants de sa culture. À commencer par le canal de Riquet lui-même. Cette visite guidée devrait intéresser les néo-languedociens car elle les initie aux représentations mentales des « gens d’ici ». Lesquels sont nombreux à penser que leur mode de vie et leur culture sont allègrement égratignés, sans même en avoir conscience, par ceux qui, en venant massivement s’installer « au soleil », imposent sur place une autre façon de vivre.
Il y a la magie du conte. Il y a la magie des mots. Mais ce n’est pas tout.
Il y a aussi un degré philosophique de ce conte-spectacle, et celles et ceux qui restent des esprits curieux sauront en faire leur miel.
Une création à faire découvrir ! »
Felip Hammel. 15 septembre 2017. Secrétaire Riquet 3000.

A partir de 10 ans